Education gris du gabon (cris ?)

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar Leksy » Mar Déc 01, 2015 6:54 pm

Bonjour à tous :)
Je prévois d'accueillir d'ici un mois un bébé gris du Gabon (2 mois, tout juste sevré).
J'ai déjà été en possession d'Amazones (front rouge et front bleu), qui avaient le fâcheux défaut d'être bruyants. Achetés en animalerie, je pense que ça y contribue. La race également.
Après avoir lu beaucoup d'articles sur le sujet, il semblerait que le gris du Gabon soit de nature moins bruyante : mais qu'un perroquet mal éduqué puisse devenir un véritable enfer sonore !

J'aimerais donc partir sur un bon départ, et mettre toutes mes cartes en main pour faire de lui un oiseau épanoui, mais compatible avec la vie en appartement. Est-ce que vous avez des conseils à me donner à ce sujet ?
Je sais bien qu'éduquer un perroquet n'est pas chose facile, qu'il n'en fait souvent qu'à sa tête, que tout dépend de son tempérament, et que parfois on n'arrive jamais à ses fins, même avec toute la bonne volonté du monde. Mais j'aimerais quand même faire tout mon possible :)

Je sais que le renforcement positif est la seule méthode efficace, et qu'on aborde un perroquet comme on aborde un enfant. Enfin, j'en ai déjà eu, je pense connaître les bases. Je sais qu'un perroquet crie souvent car il s'ennuie, ou pour chercher une présence. Mais du coup, que faire en mon absence ?
Je suis vraiment ouverte à tout conseil !

Merci et bonne soirée :D
Leksy
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Déc 01, 2015 6:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Strasbourg
Pays: France

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar cyllou1409 » Mar Déc 01, 2015 8:42 pm

Bonjour,
J ai aussi un Amazone et effectivement c est bruyant ahaha
Le premier conseille et je ne serais pas la seule a te le dire c est d adopter ton gris quand il aura qqs mois de plus... 2 mois il ne sera pas sevre c est vraiment trop tôt... il y a bcp de témoignages sur le forum qui te le prouveront
Pour avoir un perroquet bien dans ses plumes c est deja la premiere chose a faire : le laisser chez l éleveur jusqu au servage complet...

Pour les cris, on conseille souvent d ignorer lorsque le son est trop fort ( si on y prête attention il va le refaire)
Je ne connais pas bien les gris, certaines personnes comme julien, Fernand, darreen te conseilleront bien mieux que moi sur cette espèce....
PIPA Amazone front jaune (mai 2015)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 241
Inscription: Lun Aoû 10, 2015 12:52 am
Sexe: Femme
Ville: liege
Pays: Belgique

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar Fernand » Mer Déc 02, 2015 6:37 am

Vous voulez un bon départ??? Prenez-le sevré :wink: ! Un gris n'est pas sevré avant 4 mois minimum... Pris trop tôt, il sera gâté et alors là vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un oiseau criard qui ne cessera de vous appeler quand vous ne serz plus dans son champ de vision.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar Leksy » Jeu Déc 03, 2015 7:34 am

Ok :) Vous avez raison. J'ai contacté un autre éleveur, qui a des petits nés en Juillet. :)
Leksy
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Déc 01, 2015 6:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Strasbourg
Pays: France

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar Pralina » Jeu Déc 03, 2015 10:10 am

Oui un gris sevré pour commencer ce sera votre meilleure option!!! Quand ils ont faim, les bébés crient. S'il n'est pas sevré (et correctement!) ils criera, et vous DEVREZ aller le nourrir... et voilà comment le renforcement des cris commence. ;)

Pour ce qui est d'oiseaux adultes qui crient, le truc est d'ignorer les cris stridents et de récompenser systématiquement chaque son que l'oiseau fait qui nous convient. Ca prend du temps et de la persistance (plus que celle de l'oiseau qui peut se mettre à crier plus fort, plus longtemps, pour avoir une réaction) et de la consistance dans le renforcement des sons positifs à CHAQUE fois que l'oiseau fait ces sons plus acceptables. :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar Leksy » Ven Déc 04, 2015 5:02 am

D'accord, merci :)
Leksy
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Déc 01, 2015 6:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Strasbourg
Pays: France

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar JulienPascal » Ven Déc 04, 2015 12:14 pm

Et bien voilà, tout est dit! Sevrage = 4 mois minimum!!! :wink:

Le Gris du Gabon est en effet réputé pour ne pas être l'espèce la plus criarde... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de monter dans les aigus, et de faire pas mal de bruit!
Mais chanter ou siffler à un niveau sonore acceptable sont des choses qui s'apprennent .... comme tout le reste! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar diko » Ven Déc 04, 2015 3:42 pm

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai l'impression que les Gris, même bien éduqués, piquent de temps à autre des crises où ils se défoulent en poussant des cris épouvantables pendant quelques secondes... Enfin, les miens le font de temps en temps !

Heureusement, je n'ai pas de voisin... :-) :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar JulienPascal » Ven Déc 04, 2015 4:36 pm

Avis partagé Diao! :wink:
Chopin pique aussi régulièrement sa crise. Généralement, c'est au moment où il se pose sur le dossier d'une chaise et que la serviette que je mets sur le dossier pour protéger des fientes commence à glisser. Ca le gonfle à un point dont t'as pas idée!!!! :grr: Il gueule à se faire péter les cordes vocales, ça dure 10 à 20 secondes, et puis il se calme. :shrug:
Heureusement, j'ai pas de voisin immédiat moi non plus! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar Leksy » Dim Déc 06, 2015 6:42 am

J'en prendrai donc un qui aura tout juste 6 mois, je pense que du coup, c'est l'idéal :)

Bon, j'ai des voisins, j'espère qu'ils le supporteront ... :D Si c'est une petite crise de 15 minutes par jour, je pense que c'est encore acceptable. Je cherche surtout à éviter les caprices quand je pars (crier en continu pendant des heures). C'était le cas avec mon premier amazone, si bien qu'on était obligés de rentrer en pleine journée pour le faire taire.

J'essaierai bien sûr d'être un maximum présente, qu'il ne se sente pas délaissé. Mais j'ai aussi des obligations professionnelles ...
Leksy
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Déc 01, 2015 6:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Strasbourg
Pays: France

Re: Education gris du gabon (cris ?)

Messagepar JulienPascal » Dim Déc 06, 2015 1:28 pm

Message non lupar Leksy » Dim Déc 06, 2015 5:42 am
Bon, j'ai des voisins, j'espère qu'ils le supporteront ... :D Si c'est une petite crise de 15 minutes par jour, je pense que c'est encore acceptable.


En fait, quand je parle des "crises" de Chopin mon Gris, c'est très facile de les stopper (à conditions d'être présent bien sur!): Il suffit de lui changer les idées,
en l'occupant à faire autre chose, ou en lui sifflant un de ses airs favoris.
10 secondes après, Chopin est passé à autre chose! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités