Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Vicky.vk » Ven Oct 30, 2015 5:30 am

Je pense que tu peux déplacer sa cage dans ta chambre pour la nuit s'il y a des invités. Si c'est juste pour une soirée (et pas toute la nuit) et que c'est de temps en temps, je pense pas qu'il y aura de problème. Le drap n'apeure pas les oiseaux qui y sont habitués mais c'est vrai que pour le bruit, ça n'aide pas.

Concernant ta séance de sport, le manque pourrait être comblé avec la taille de la cage, comme ça, tu pourras lui installer diverses occupations comme du foraging, des jeux de destruction ou des cordes etc. Les cacatoès sont joueurs et adorent se suspendre ! Tu pourras aussi compenser l'absence en la sortant davantage le weekend, ou bien tu peux aussi ne la sortir qu'une petite heure en rentrant le mardi soir. Ca l'habituera au cas où tu as un empêchement et qu'elle ne peut pas être sortie.

Les perroquets ne crient pas que parce que quelque chose ne va pas. C'est leur façon a eux de s'exprimer, ils crient quand ils jouent pas exemple, après leurs jouets ou en se suspendant aux cordes. Il peut aussi juste vouloir tenter de te parler, en s'exclamant avec des cris. Ou il peut aussi juste s'entrainer à répéter des sons. Après, il peut aussi crier parce que quelque chose ne va pas, ou qu'il veut de l'attention ou sortir de sa cage. Mais tu réussiras vite à interpréter ses gestes et ses cris.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar annemarie » Ven Oct 30, 2015 5:43 am

Sincèrement, je me demande si vous pensez deux secondes au bien être du perroquet dans tout ce que vous dites....
Une prison plus grande et il sera heureux ... Quelle belle vie en perspective !!

Esc, moi je dis, met toi cinq minutes à la place du perroquet, imagine sa vie future en te plaçant à sa place, et tu auras toutes tes réponses. ;)

J'ai vraiment l'impression d'être la seule à penser au perrok avant l'humain....je crois qu'il est temps de faire ma révérence, je n'ai plus trop ma place ici. Les perroquets nous marginalisent (pour ceux qui les aiment et s'en préoccupe plus que d'un meuble), et je crois bien que pour moi ça ne va pas aller en s'arrangeant. :D
Je n'en veux à personne et surtout pas à toi Esc qui a la belle démarche de te renseigner avant l'adoption, mais je me sent très très seule de plus en plus....le problème doit venir de moi....
annemarie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 270
Inscription: Sam Avr 03, 2010 12:12 pm
Ville:

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Esc » Ven Oct 30, 2015 5:50 am

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi annemarie, pour le fait d'inviter des gens, je ne le fais pas tout le temps non plus mais je pense qu'il est important d'avoir un minimum de vie sociale.

Vis-à-vis du sport, il y a 2 séances, je viens de vérifier, le mardi soir (19h-21h) et le samedi en milieu d'après midi (15h30-17h30).
Je pourrais toujours la faire sortir 1h le mardi avant de partir et le samedi elle aura le matin, début d'aprem et quand je rentrerai pour pouvoir se dégourdir les pattes.
Esc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Oct 28, 2015 9:55 am
Ville: Douai
Pays: France

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Esc » Ven Oct 30, 2015 6:03 am

Bien-sûr que l'on pense à leur bien-être vu que l'on essaye de trouver des solutions pour concilier les 2 parties.

Si je la considérais comme un meuble, je ne pense pas que j'aurais pris du temps pour me renseigner sur ses besoins et savoir si j'avais pu les combler quitte à renoncer de l'adopter mais considérant les perroquets comme un compagnon de vie, qu'il soit humain ou animale, il faut savoir faire des concessions, il ne faut pas tout sacrifier dans un sens comme dans l'autre, sinon l'une des parties sera lésée et c'est la relation elle-même qui sera touchée.

J'admire ta dévotion auprès de ces ptites bêtes mais je parlais seulement d'un soir pas de tous les jours. :?

Après si vous estimez que ce ne sont pas de bonnes conditions pour son adoption, je suis venu en partie pour en discuter avec vous, et si telle est le cas, je renoncerai ne voulant pas rendre malheureuse la cacatoès.
Esc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Oct 28, 2015 9:55 am
Ville: Douai
Pays: France

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar annemarie » Ven Oct 30, 2015 6:06 am

Super alors !!! Le pied !!

Je met quand même un petit lien...à lire et surtout à méditer.
Personnelllement, je suis 100% d'accord avec Margaux....pour l'avoir vérifié personnelllement. :)

http://www.parole-de-plume.com/pages/me ... cages.html

Arrêtons de ne penser qu'à notre petit confort personnel !! Ou sinon, n'adoptons pas de perroquet, ce sera encore mieux !! ;)
annemarie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 270
Inscription: Sam Avr 03, 2010 12:12 pm
Ville:

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Vicky.vk » Ven Oct 30, 2015 6:55 am

Annemarie, si nous ne pensions pas au bien être des perroks, on aurait déjà bouclé le sujet avec un "bonne idée, si tu en as envie, prend le !". Mais ce n'est pas le cas.
Le texte que tu as mis en lien est très intéressant et comme tu l'as dit, à méditer. Mais si tu prends comme exemple cette vision des choses, qui vise à comparer la captivité et la liberté, il est certain que l'on n'arrivera jamais en captivité, à imiter la liberté. Pour avoir nos perroquets parfaitement heureux il faudrait que personne n'en ait. Ni toi, ni moi, ni les autres membres du forum.
Le but est simplement de leur donner la meilleure vie possible en captivité, et c'est bien pour cela que l'on discute actuellement sur le sujet.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Jenni » Ven Oct 30, 2015 8:53 am

:blink: tout ceux qui ont un ou plusieurs perroquets, je lance un avis :
- démissionnez si vous travailler
- coupez les liens avec vos amis, votre famille
- n'ayez pas d'enfants
- ne vivez pas en appartement
et surtout vivez, mangez, bougez, riez perroquet! et rien qu'en fonction de votre perroquet


J'adooooooore mes perroquets, je fais TOUT pour leur bien être. Mais désolé, j'ai une vie sociale avec des fois PLEIN PLEIN de gents chez moi, et oui! et je fais du sport aussi, et oui! et je travaille aussi, et oui!

- Quand j'ai du monde et qu'il se fait tard = je couvre mes loustics et les déplaces dans ma chambre pour plus de calme
- Quand je vais au sport = je ne culpabilise pas car ils sont sortis avant et s'il n'est pas trop tard ils ressortiront après et je leur des jeux supplémentaires ce soir là pour qu'ils s'occupent (forraging, jouets colorés...)


Ils ne sont absolument pas perturbés, et se font même un plaisir de papoter en présence des amis, de la famille...
Quand je suis plus à la maison ils sortent encore plus!
je n'ai pas d'heure fixe pour les sorties, les heures peuvent varier et je trouve ça mieux justement de ne pas avoir le même train train chaque jour, parce qu'après si on les règles comme des horloges certains perroquets plus sensible à celà que d'autres pourront être malheureux si on vient à modifier leurs habitude une journée.

Chez moi c'est la surprise, ils sortent tous les jours mais pas forcément d'un coup ni à la même heure que la veille
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Avatar de l’utilisateur
Jenni
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 272
Inscription: Ven Sep 18, 2015 4:46 pm
Localisation: Loiret
Sexe: Femme
Ville: Briarres sur Essonne
Pays: france

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Nadine.67 » Ven Oct 30, 2015 11:40 am

Nous avons chacun notre conception de notre vie avec des perroquets.

Je te donne la mienne, d'autres vont dire autrement, mais comme dit chacun son opinion.

Mes perroquets ne passent pas 4 h par jour dehors, le record tenu par un de mes perroquets a été même pas une minute. Je lui ai ouvert la cage, je lui ai dit de sortir, ce qu'il a fait, il est monté sur sa cage et de suite il est retourné dans sa cage et il a dit "voilà" et plus ressorti. Donc il a fait l'effort de me faire plaisir, mais franchement il n'avait pas envie d'en faire plus et direct retour dans la cage. :rofl:
D'autres bien sûr restent plus longtemps, cela dépend de leur envie, parfois 10 minutes, parfois 1 h, parfois l'après-midi ou le temps du nourrissage des autres, cela dépend et parfois eh bien ils ne sortent pas tout simplement et la porte peut rester ouverte sans problème. C'est assez rigolo d'ailleurs.

Pour les invités, mes perroquets s'endorment avec moi, et je peux te dire que je suis très, très tardive, certains font une pause en journée, d'autres pas. C'est vraiment difficile de dire et pas de drap sur les cages.

Mais il faut quand même que tu puisses un minimum t'en occuper, pas vouloir un perroquet et le laisser seul 3 jours sur 7, il faut quand même une présence continue. Je n'ai jamais habitué mes perroquets à sortir à heure ou jour fixe, c'est toujours selon mes possibilités (je suis à la maison donc çà permet une belle latitude) et selon leur envie ou mon envie aussi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 30, 2015 11:45 am

Allons, allons, du calme les (grands) enfants! Je demande un petit effort de concentration avant que la classe, euh je veux dire le forum, ne se transforme en terrain de bataille! Sinon je vais être obligé d'aller chercher la directrice! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
La vocation de ce forum est de débattre, de partager nos expériences et d'échanger nos idées. Pas forcément d'être d'accord avec le point de vue du voisin ou de la voisine, mais en essayant de toujours respecter l'autre. Amen!

Alors pour éviter que le sujet lancé par Esc (qui n'est là, le pauvre, que pour demander conseil!) ne tourne au pugilat comme cela a bien failli être le cas avec un certain autre sujet...suivez mon regard! :shocking: , il me parait nécessaire de recentrer le débat!

Je comprends très bien ton point de vue Anne-Marie, et tu sais combien je le partage! Mais je comprends aussi Vicky qui fait au mieux pour conseiller Esc en fonction de son expérience et de son vécu qui est celui d'une proprio de perroquet vivant en appartement et qui, j'en suis convaincu, fait de son mieux pour offrir une vie agréable à ses plumeaux!

Il est étonnant de voir à quel point nous sommes souvent sur ce forum rongé par un sentiment de culpabilité à l'égard de nos oiseaux élevés en captivité. C'est bien le signe que nous les aimons passionnément nos chers têtes plumées :love: Et tant mieux s'il en est ainsi!

Maintenant, nous n'avons pas tous les mêmes possibilités, et nos perroquets n'ont pas tous le même confort de vie.
Ainsi, Margaux Deman, bien connue dans le milieu des aficionados aviaires, a la chance de pouvoir offrir à ses perroquets une maison de 60 m2 spécialement aménagés pour eux. Mais tu seras d'accord avec moi Anne-Marie pour reconnaitre que cela reste malgré tout un endroit clos! Certes, les oiseaux de Margaux bénéficient de l'expérience et de la disponibilité d'une jeune femme (c'est son travail à 100%!!!) qui leur permettent d'évoluer en vol libre (avec toutefois les risques de perte d'oiseau que cela comporte malgré tout).

Toi même Anne-Marie, tu as la possibilité d'offrir à tes perroquets (et autres animaux) un magnifique espace (que je trouve splendide!) et dans lequel chacun semble vivre harmonieusement. De même, quelqu'un comme dikosins, l'un des grands fous de ce forum! :rofl: :rofl: :rofl: a ses 2 gris qui vivent dans une pièce spécialement aménagée, et qui bientôt pourront voler dans une splendide volière extérieure.
N'empêche, tous ces endroits, aussi spacieux soient-ils, restent des lieux fermés, grillagés!
Moi-même, j'ai la chance d'habiter en maison avec une grande véranda et une pièce à l'étage où je peux faire dormir Chopin la nuit...,
pendant que je fais la fête en bas avec mes potes! :rofl: :rofl: :rofl:
Je joue avec lui aussi souvent que possible, je l'entraine et je le stimule aussi souvent que possible, je le ballade et je le fais voler dehors aussi souvent que possible..., avec un harnais je précise! :wink:

Mais, comme le dit très justement Vicky "il est certain que l'on n'arrivera jamais en captivité, à imiter la liberté" Très belle phrase Vicky, pleine de bon sens et d'humilité!

Alors, je m'adresse à toi Esc... Toi qui n'a pas la chance, encore!, de vivre dans une maison, mais qui a l'intelligence de se renseigner avant de choisir son gros bec. Bien sur, certaines espèces sont complètement déconseillées en appartement, surtout si le propriétaire ne peut pas être présent dans la journée aussi souvent qu'il le souhaiterait. Et même si je ne possède par de cacatoès rosalbin, je crois que cette espèce en fait partie.
Maintenant, c'est à toi de discuter avec des propriétaires de Rosalbin qui vivent en appartement. Il y en a surement sur ce forum, ou sur d'autres. Ils te diront précisément ce qu'il en est.

Ce qui est sur, c'est que ton perroquet ne doit pas t'empêcher d'avoir une vie sociale. Et Jenni, nous le rappelle dans son message plein d'humour: Avec un perroquet, on peut parfaitement travailler, faire du sport, avoir des enfants ou recevoir ses amis!
Tiens d'ailleurs, je vais réfléchir à l'idée d'en avoir un deuxième! :etourdi:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Nadine.67 » Ven Oct 30, 2015 11:50 am

waouh, on apprend sur le forum de belles choses familiales ... on attend la suite dans 9 mois ...
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Précédente

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités