Un sauveur est né

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un sauveur est né

Messagepar Plumette24 » Dim Fév 08, 2015 2:06 pm

C'est vraiment bien dit.
:canari2: Yellow, canaris
:pinson3: Miss et Graffiti, mandarins (Maintenant au paradis des plumeaux.)
:lineolated2: Tiny et Toon, touis catherine
Plumette24
Coco
Coco
 
Messages: 37
Inscription: Dim Avr 27, 2014 7:31 am
Sexe: Femme
Ville: Ambérieu en Bugey
Pays: France

Re: Un sauveur est né

Messagepar Mijo » Dim Fév 08, 2015 4:57 pm

Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Un sauveur est né

Messagepar Imminente » Ven Oct 16, 2015 4:01 am

J'aimerais faire partager ici mon expérience de "sauveur".
Je poste dans un sujet qui s'appelle "un sauveur est né", mais pour ce qui va suivre, il s'intitulerait plutôt : "un sauveur est mort".

Plus jamais on ne m'y reprendra.

Il y a quelques années, forte de mon expérience avec un gris et deux patagonies qui aujourd'hui semblent heureux dans leurs conditions de perroquets en détention chez des humains, j'ai eu l'occasion d'adopter un amazone à front jaune de 12 ans.
L'oiseau n'était plus supporté par sa famille, il avait déjà été abandonné plusieurs fois, c'est tout ce qu'on en savait.
Nous avons bien vite découvert pourquoi.
En période hormonale, Il devenait extrêmement agressif. A coups de renforcement positif, de patience, il a progressé, et s'est attaché à moi, à tel point qu'il devenait pressant, en et hors période de reproduction.
Il s'est alors mis à attaquer tout ce qui ne me ressemblait pas, les enfants, les autres oiseaux, les visiteurs...
jusqu'au jour où il a commencé à me mordre à sang, sentant que je me refusais à lui.
Nous avons vite compris que Balthazar avait été battu à coups de bâtons/perchoirs. Il ne les supportait pas, et attaquait quand une main s'approchait des perchoirs dans et hors de la cage. Il avait ses ailes, un peu tordues, mais était incapable de voler, ce qui le rendait d'autant plus furieux et agressif.
Nous avons essayé mille et une chose. J'ai modifié ma maison, ma vie, mais n'ai obtenu aucune amélioration. J'étais bien trop ignorante, et occupée, avec un travail, des enfants, d'autres oiseaux.
Quand il les entendait piailler, cela provoquait systématiquement une attaque.
Il n'était plus sorti qu'en absence du reste de la famille. La situation s'est transformé en enfer.
Alors, comme ses anciens propriétaires, je me suis résolue à m'en séparer. Il était malheureux, bien sur, nous aussi.
J'ai d'abord trouvé un refuge, qui finalement s'est révélé un "mauvais" refuge. Par chez moi, je ne trouvais rien.
Après un an et demi de recherche, j'ai trouvé une personne prête à se sacrifier pour cet oiseau. Une personne sans oiseau, sans enfant, avec une grande motivation.
Au début, cela semblait bien se passer. J'avoue aujourd'hui ne plus avoir de nouvelles. Les dernières étaient bonnes. Mais je ne peux garantir qu'il ne changera pas encore une fois de famille.

Un sauveur est mort...

Plus jamais, je ne "récupèrerai" un oiseau abîmé, car notre configuration familiale et de vie comporte trop de contraintes pour un être qui a besoin de "soins".

Si d'aventure je désirais adopter un autre oiseau, ma démarche serait différente, plus égoïste, car adaptée à ce que je peux, et non ce que je veux offrir à cet oiseau.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Re: Un sauveur est né

Messagepar Pralina » Sam Oct 24, 2015 2:42 pm

Imminente, je crois que tu peux toujours insister à garder contact avec la personne qui a ton Balthazar. Ca ne t'oblige en rien de plus, mais de t'assurer qu'il ne sera pas abandonné de nouveau... ou au moins qu'il se retrouvera pas dans un "mauvais" refuge en bout de ligne. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités