Compagnon pour Meyer possessif ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Compagnon pour Meyer possessif ?

Messagepar nemisius » Sam Aoû 30, 2014 5:40 am

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement l'heureux (hum...) possesseur d'un perroquet de Meyer. Je pense que c'est une femelle, très attachée, ne supportant pas d'être en cage, restant toute la journée sur mon épaule ou presque et très jalouse de ma compagne. Le caractère du perroquet est partiellement problématique (destruction de tous les habits au niveau des épaules, destruction de tous les objets en bois, en plastique...). Il crie dès que je change de pièce.

J'ai eu une perruche souris, sauvage, une semaine, et m'en suis séparé. Le perroquet de Meyer essayait de défoncer la cage de l'autre oiseau avec son bec ou de l'attraper lorsqu'il était en bordure de cage.

Ma question est la suivante: mon oiseau pourrait il se calmer, s'occuper, se détacher quelque peu via l'achat d'un nouvel oiseau, soit plus grand (style cacatoès...) soit de la même espèce mais de sexe différent (meyer mâle). Si perroquet de meyer mâle, dans la même cage ou dans une autre cage ?

Dans l'espoir de pouvoir bénéficier de vos lumlières.... cela me permettrait d'occuper un peu mon oiseau, de lui apporter une autre source d'affection et de calmer quelque peu la situation.


Merci.
nemisius
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Juil 15, 2014 2:15 pm
Ville: Uccle
Pays: Belgique

Re: Compagnon pour Meyer possessif ?

Messagepar Fernand » Sam Aoû 30, 2014 6:12 am

Vous l'avez depuis quand? Si vous vous donnez la peine de lire les différents sujets du forum, vous constaterez que le problème, c'est vous :wink: ... Pourquoi l,avoir toujours sur l'épaule? Pourquoi ne supporte-t-il pas la cage? C'est sûr que tant que ce sera le maitre de la maison, il sera bien difficile de le changer. Ce perroquet a développé une relation de conjoint avec vous. Il protège donc son territoire et l'être aimé contre toute invasion :-) . Et pour un paquet de plumes de 115 gr, c'est tout un contrat!!! Imaginez son état d'esprit d'avoir à toujours être au garde à vous. Il peut bien être agressif :? !!!

Parlez-nous un peu de son âge, son acquisition, votre routine... Avez-vous des photos de son environnement? Et surtout pas d'autres perroquets ( encore moins de plus gros) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Compagnon pour Meyer possessif ?

Messagepar nemisius » Sam Aoû 30, 2014 6:32 am

Age 2 ans et 4 mois
Je l'ai depuis 4 mois.
Acquisition en animalerie (tom and co), perroquet eam. Dès que je rentre dans le bâtiment, il m'entend, il crie, je le mets hors de sa cage. Une fois aux toilettes, idem. Si je prens un bain, idem. Si j'allume un robinet, il devient dingue. Il m'appelle sans cesse, il râle énormément, alternance entre les périodes calin de 30 minutes et le << je t'attaque quand tu viens >>. Il est principalement dans le salon et la salle à manger, alterne le sommet de sa cage (coin pièce), ma chaise pc (entre les deux) et le dessus du bar (autre pièce), endroit difficile pour le redescendre...

Surtout pas d'autre perroquet ? même un mâle pour la calmer ? O_o
nemisius
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Juil 15, 2014 2:15 pm
Ville: Uccle
Pays: Belgique

Re: Compagnon pour Meyer possessif ?

Messagepar kooky.lisa » Sam Aoû 30, 2014 9:08 am

il m'entend, il crie, je le mets hors de sa cage


Et bien voilà tout le problème :wink:
Prenons le temps d'analyser les choses de son point de vue :
je l'entends, je cris, je sors de ma cage <=> comment sortir de ma cage?
Il ne devrait avoir votre attention que lorsqu’il est calme.

Je vous invite à lire, vous et votre compagne, tous les sujets de ce site sur l'éducation d'un perroquet : http://uneperledeperroquet.com/

Un deuxième oiseau ne fera que doubler les soucis que vous avez déjà.
Occupez vous de parfaire l'éducation du premier, ça vous occupera déjà bien assez :wink:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Compagnon pour Meyer possessif ?

Messagepar NokomisM » Dim Aoû 31, 2014 12:32 pm

nemisius a écrit:Acquisition en animalerie (tom and co), perroquet eam
les périodes calin de 30 minutes


Les eam ont plus tendance que les autres à chercher un compagnon "humain". C'est la raison pour laquelle il est important de ne pas avoir envers eux certains comportements qu'ils pourraient considérer comme "sexuels", ce qui risque de conforter ton Meyer dans le fait qu'il est en couple avec toi. 30 minutes par exemple ça me paraît un peu long pour un calin...
Tu dis aussi qu'il ne supporte pas la cage : son environnement est-il suffisamment riche ? Est-ce qu'il a des perchoirs, des jouets, des objets à gruger ? Tout ce qui va faire qu'il sera capable d'y passer plus de temps, tout simplement parce qu'il aura de quoi s'occuper !

Tu trouveras plein d'infos là-dessus sur le site une perle de perroquet :wink: !
Avatar de l’utilisateur
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 441
Inscription: Ven Fév 21, 2014 7:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Issy-Les-Moulineaux
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités