Mon quaker ne casse pas les graines

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar QuakerAmy » Lun Juil 28, 2014 5:10 am

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon nous avons adopté une femme quaker cinnamon bleu depuis hier qui s'appelle Amy. Elle a 3 mois et demi et nous avons été la chercher directement chez ses éleveurs, après avoir fait sa connaissance 3 semaines plus tôt.

Elle a l'air de s'être très bien adaptée à son nouvel environnement et de se plaire dans sa cage. Elle a aussi l'air d'aimer être avec nous, que ce soit pour jouer ou faire des câlins.

Je m'inquiète juste d'une chose : je sais que son sevrage a été long et un peu difficile, mais à l'heure actuelle, elle ne se nourrit que de petites graines. Tout ce qui est plus gros type graines de tournesol, graines de courge, ou même extrudés ou morceaux de légumes et fruits, elle n'arrive pas à les manger. J'ai peur que son alimentation ne soit pas assez variée si elle ne se nourrit que de petites graines.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Et si oui, avez-vous des conseils à nous donner à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Camille
QuakerAmy
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 28, 2014 4:57 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar calcetin » Lun Juil 28, 2014 2:43 pm

Bonjour et bienvenu,

Ton quaker ne mange que des graines ? Son alimentation devrait comporté des légumes (vert et orange foncé de préférence) et quelque fruits pour qu'il n'est pas de carences en vitamines.
Pour les graines je ne sais pas à quel âge se sèvre un quaker, cela est peut être dû à un mauvais sevrage (duré ou qualité).
La seul technique que je connaisse n'est peut être pas la meilleurs, attend de voire l’avis de membre plus expérimenté.
Mais tu peut essayé d'ouvrir en partie les graines pour l'aidé à voire comment l'on fait, en fonction de ces réussite ou échec tu facilite l'ouverture des graines ou tu la rend plus difficile. Teste un coup avec des graines complètement décossé pour l’appâté.

Bon courage :-)
Scratschy : mon piti loulou adoré (chat)
Diabolo : un petit chat très trouillard
Un nano bac d'eau douce
Un bac récifal mix
Avatar de l’utilisateur
calcetin
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 13, 2014 12:55 am
Sexe: Femme
Ville: Orsay
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar QuakerAmy » Lun Juil 28, 2014 3:32 pm

Merci beaucoup pour ta réponse :)

En fait on essaye de lui donner de tout mais elle n'arrive pas à manger, elle ne découpe rien avec son bec...
QuakerAmy
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 28, 2014 4:57 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar Dominic » Lun Juil 28, 2014 6:31 pm

Aurais-tu une photo de ton quaker?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar Fernand » Lun Juil 28, 2014 7:40 pm

[quote="QuakerAmy" ] je sais que son sevrage a été long et un peu difficile,
Camille[/quote]

Pourrais-tu élaborer SVP...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar Marc-André » Lun Juil 28, 2014 11:33 pm

Félicitation pour votre adoption. Je trouve personellement que les quakers sont des perroquets extraordinaires! Je vous souhaite beaucoup de plaisir ensemble. Préparez-vous, ce sont des petits oiseaux très intelligents et il n'y a rien à leur épreuve ... et ils se mettent souvent dans le trouble :D .

Sevrage long et difficile avec un quaker!? Est-ce que l'éleveur vous en a donné la raison? Quel était le poids de ce quaker lors de son achat? Est-il constant?

Ce petit quaker n'est chez vous que depuis deux jours, alors il faut aussi lui laisser du temps, il est peut-être tout simplement en mode "découverte" et ça lui prendra quelque temps avant de se familiariser et reprendre ses habitudes de vie normales.


L'important est de pesez votre quaker tout les jours afin de vous assurer qu'il ne régresse pas.

Décortiquer des graines est quelque chose que les quakers apprennent normalement à faire à un très jeune âge. Même si l'oiseau était "sevré", une régression est toujours possible spécialement lors d'un changement d'environnement. Si l'oiseau a régressé il est possible qu'il ait trop faim pour être en mesure de réfléchir. Plus il aura faim moins il aura la capacitée de réfléchir ... et moins il mangera.... moins il apprendra à manger :roll: Peser son oiseau tout les jours est extrêmement important lorsqu'il s'agit d'un jeune.


Avez-vous demandé à votre éleveur si l'oiseau mangeait des grains lorsqu'il était sous ses soins? Si oui, demandez-lui quel mélange il lui offrait et essayez d'acheter le même. Même chose pour les aliments extrudés. L'éleveur est vraiment la première personne à contacter lorsque vous avez des questions; il devrait normalement être en mesure de vous guider.

Est-ce que les grains que vous lui offrez sont de bonne qualité; sont-ils frais? Pas de vrac?

Aussi, parfois, lorsqu'un nouvel animal arrive à la maison, il n'est pas rare de vouloir TROP s'occuper de lui et d'oublier qu'il a aussi besoin d'être seul pour ....hé bien... pour apprendre à faire sa vie d'oiseau :D . Les heures de sommeil aussi sont très importantes pour lui.

Si non, est-ce que votre quaker quémande de la nourriture; hoche-t-il de la tête frénétiquement?

A-t-il une posture normale; est-ce que son plumage est lisse ou ébourrifé?

A-t-il été vue par un vétérinaire aviaire pour un premier examen? Est-il testé pour les maladies aviaires?

Joue-t-il avec des jouets? si oui, cachez sa nourriture dans ses jouets afin de l'encourrager à explorer et essayer de décortiquer ses grains.

Ça fait beaucoup de questions :P désolé!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Avatar de l’utilisateur
Marc-André
Conure
Conure
 
Messages: 649
Inscription: Ven Juin 03, 2011 10:30 pm
Localisation: Laval, Québec
Ville:

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar QuakerAmy » Mar Juil 29, 2014 4:42 am

Dominic a écrit:Aurais-tu une photo de ton quaker?


Voilà :)

Image

Image
QuakerAmy
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 28, 2014 4:57 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar QuakerAmy » Mar Juil 29, 2014 4:43 am

fernand a écrit:[quote="QuakerAmy" ] je sais que son sevrage a été long et un peu difficile,
Camille[/quote]

Pourrais-tu élaborer SVP...[/quote]


Elle demandait à être nourrie et ne cassait pas les graines, ça a pris quelques temps pour qu'elle arrête de demander
QuakerAmy
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 28, 2014 4:57 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar Fernand » Mar Juil 29, 2014 5:02 am

Mais c'est tout à fait normal :-) ! C'est donc ton éleveur qui a trouvé ça difficile :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar QuakerAmy » Mar Juil 29, 2014 5:26 am

fernand a écrit:Mais c'est tout à fait normal :-) ! C'est donc ton éleveur qui a trouvé ça difficile :wink: ...


Haha :lol:

Ils ont juste trouvé que c'était plus long qu'avec les autres ! Mais le fait est qu'elle ne casse que des toutes petites graines type millet, elle ne touche pas aux graines de tournesol, et je lui donne des graines de courge décortiquées qu'elle a du mal à casser en morceaux assez petits pour les manger.

Et c'est pareil avec les fruits et légumes, si c'est gros et qu'elle doit découper, elle ne mange pas, donc j'ai peur que son alimentation ne soit pas assez variée sur le long terme
QuakerAmy
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 28, 2014 4:57 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar QuakerAmy » Mar Juil 29, 2014 5:37 am

Marc-André a écrit:Félicitation pour votre adoption. Je trouve personellement que les quakers sont des perroquets extraordinaires! Je vous souhaite beaucoup de plaisir ensemble. Préparez-vous, ce sont des petits oiseaux très intelligents et il n'y a rien à leur épreuve ... et ils se mettent souvent dans le trouble :D ....

Sevrage long et difficile avec un quaker!? Est-ce que l'éleveur vous en a donné la raison? Quel était le poids de ce quaker lors de son achat? Est-il constant?

Ce petit quaker n'est chez vous que depuis deux jours, alors il faut aussi lui laisser du temps, il est peut-être tout simplement en mode "découverte" et ça lui prendra quelque temps avant de se familiariser et reprendre ses habitudes de vie normales.


L'important est de pesez votre quaker tout les jours afin de vous assurer qu'il ne régresse pas.

Décortiquer des graines est quelque chose que les quakers apprennent normalement à faire à un très jeune âge. Même si l'oiseau était "sevré", une régression est toujours possible spécialement lors d'un changement d'environnement. Si l'oiseau a régressé il est possible qu'il ait trop faim pour être en mesure de réfléchir. Plus il aura faim moins il aura la capacitée de réfléchir ... et moins il mangera.... moins il apprendra à manger :roll: Peser son oiseau tout les jours est extrêmement important lorsqu'il s'agit d'un jeune.


Avez-vous demandé à votre éleveur si l'oiseau mangeait des grains lorsqu'il était sous ses soins? Si oui, demandez-lui quel mélange il lui offrait et essayez d'acheter le même. Même chose pour les aliments extrudés. L'éleveur est vraiment la première personne à contacter lorsque vous avez des questions; il devrait normalement être en mesure de vous guider.

Est-ce que les grains que vous lui offrez sont de bonne qualité; sont-ils frais? Pas de vrac?

Aussi, parfois, lorsqu'un nouvel animal arrive à la maison, il n'est pas rare de vouloir TROP s'occuper de lui et d'oublier qu'il a aussi besoin d'être seul pour ....hé bien... pour apprendre à faire sa vie d'oiseau :D . Les heures de sommeil aussi sont très importantes pour lui.

Si non, est-ce que votre quaker quémande de la nourriture; hoche-t-il de la tête frénétiquement?

A-t-il une posture normale; est-ce que son plumage est lisse ou ébourrifé?

A-t-il été vue par un vétérinaire aviaire pour un premier examen? Est-il testé pour les maladies aviaires?

Joue-t-il avec des jouets? si oui, cachez sa nourriture dans ses jouets afin de l'encourrager à explorer et essayer de décortiquer ses grains.

Ça fait beaucoup de questions :P désolé!


Merci d'avoir pris le temps de me répondre longuement Marc-André :)

Alors, son poids n'a pas changé depuis dimanche, elle a juste pris 2 ou 3g, ce qui me semble plutôt positif.

Elle n'a pas régressé dans le sens où, chez l'éleveur elle ne mangeait pas non plus de gros aliments. Là je suis sûre qu'elle n'a pas faim parce qu'elle mange des petites graines et de la patée aux oeufs (tout de la marque Versele-Laga), ce qui m'embête c'est que je voudrais qu'elle mange des fruits et légumes mais elle n'arrive pas à les découper en morceaux suffisamment petits pour les manger, et j'ai l'impression qu'elle n'aime pas ce qui est liquide et lui salit le bec (cette princesse !). J'ai mixé des fruits et des légumes (poivrons, banane, pastèque, carotte), elle n'a même pas voulu y toucher, c'était trop liquide j'ai l'impression...

Je crois qu'elle a un comportement tout à fait normal, elle ne hoche pas de la tête, ne demande pas à manger, elle joue, prend des bains, vient sur nous, aime être dans sa cage, dort la nuit, fait ses besoins normalement... Elle est seule une bonne partie de la journée donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on la sollicite trop ou qu'on la fatigue du coup.

Je m'inquiète sûrement pour rien mais je veux qu'elle vive longtemps et en bonne santé donc ça m'embête de ne pas réussir à lui faire manger des fruits et légumes.

Si tu as des conseils pour lui apprendre, je prends ! :)
QuakerAmy
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 28, 2014 4:57 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar kooky.lisa » Mar Juil 29, 2014 7:26 am

Et bien tant mieux si elle ne veut pas pas de tournesol ou de graines de courge dans son alimentation générale :wink: cela devrait ne rester que des friandises.
as-tu essayé de lui proposer des extrudés? les lifetime fine chez Harrison's ou les tropican pour calopsite par exemple. Les tropican sont plus faciles à faire intégrer que les Harrison's. Tu pourrais essayer. C'est sain, petit et non salissant :wink:

Pour les légumes, as-tu essayé de lui donner des tous petits morceaux mais cuits et un petit peu tiède? ça pourrait lui donner envie ?!
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar QuakerAmy » Mar Juil 29, 2014 8:28 am

kooky.lisa a écrit:Et bien tant mieux si elle ne veut pas pas de tournesol ou de graines de courge dans son alimentation générale :wink: cela devrait ne rester que des friandises.
as-tu essayé de lui proposer des extrudés? les lifetime fine chez Harrison's ou les tropican pour calopsite par exemple. Les tropican sont plus faciles à faire intégrer que les Harrison's. Tu pourrais essayer. C'est sain, petit et non salissant :wink:

Pour les légumes, as-tu essayé de lui donner des tous petits morceaux mais cuits et un petit peu tiède? ça pourrait lui donner envie ?!


Pour les légumes je n'ai essayé que crus pour l'instant mais c'est une bonne idée, je vais peut-être essayer de les cuire un peu à la vapeur pour qu'ils soient plus tendres :)

Les extrudés j'ai essayé mais les P15 Nutribird, je crois qu'elle les trouve trop gros... Je ne connaissais pas ceux dont tu parles mais ça semble pouvoir lui convenir en effet, merci beaucoup !
QuakerAmy
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 28, 2014 4:57 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon quaker ne casse pas les graines

Messagepar Marc-André » Mar Juil 29, 2014 1:35 pm

Effectivement, il semble bien :D .... l'inquiétude du nouvel arrivant :P .

Avec ma Yoko j'ai aussi eu de la difficulté à intégrer les légumes à son alimentation; j'ai commencé par les feuillages (épinards, Kale, pissenlit, etc...) que j'installait à l'extérieur de sa cage mais assez près pour qu'elle soit capable de les atteindre. Ça bien fonctionné. Par la suite j'ai réussi à lui offrir des carottes crues, des morceaux de mangues, ... et tout récemment, des morceaux de raisins et des bleuets. Ça fonctionne toujours mieux si j'en mange et qu'elle me voit en manger.... ensuite j'en met à sa portée mais elle doit se servire elle-même je ne lui donne jamais de mes mains.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Avatar de l’utilisateur
Marc-André
Conure
Conure
 
Messages: 649
Inscription: Ven Juin 03, 2011 10:30 pm
Localisation: Laval, Québec
Ville:


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités