Comment faire le bon choix Conure?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Comment faire le bon choix Conure?

Messagepar Salsaa » Mer Juil 09, 2014 9:06 am

Bonjour à Tous!

Je me demandais, le moment venu... comment faire le bon choix? Y a-t-il des comportement à éviter? Quand on choisit son pioupiou, quelle attitude de l'oiseau doit-on privilégier?

Je vous donne 2 exemples de conure vu en animalerie: Une des conures était peureuse mais pas au point se de lancer partout dans la cage. Quand j'approchais mon doigt pour lui caresser doucement le ventre, elle regardait, ouvrait doucement son bec mais sans se lancer pour me pincer. Après plusieurs secondes, elle cherchait à aller plus loin!

La 2e, vu dans aussi dans une autre animalerie (pour en voir ici, ben faut aller en animalerie :shock: ): Elle se dépêchait à approcher, curieuse. Et si on mettait le doigt, elle venait tout de suite le pincer. Ben pas le pincer mais le mordiller ou le goûter comme l'air de dire: C'est quoi ce truc?

J'ai lu que plusieurs se font mordre, pincer. Est-ce un comportement typique des conures, un prob d'éducation ou d'hormone simplement?

Merci d'avance! :-)
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Comment faire le bon choix Conure?

Messagepar Saturne » Jeu Juil 10, 2014 10:15 pm

Je peux parler de la mienne une conure joue verte mutation cannelle, une femelle de 4 ans.
Elle mordille à tous les jours, surtout mes doigts. Pour jouer, pour communiquer et pour attirer mon attention! Elle a droit à mon épaule, elle se roule dans mon cou, joue avec mes boucles d'oreilles, je cache dans mes cheveux.

Même chose avec mon conjoint. Par contre je ne la laisse pas allez sur mes enfants.

Elle ne mords pas. Le seul temps qu'elle me fait mal c'est si elle est sur moi et je bouge vite et qu'elle est mal agrippée, là oui c'est un peu plus fort mais c'est pour se retenir.

Les conure ont la réputation d'être mordilleuse!

Par contre mon inséparable femelle, elle, elle mord à en arracher la peau. Elle ne viens jamais sur moi. Même pas sur mes doigts!
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche
 
Messages: 119
Inscription: Mer Fév 01, 2012 1:00 pm
Localisation: Greenfield Park
Ville:

Re: Comment faire le bon choix Conure?

Messagepar NokomisM » Ven Juil 11, 2014 5:54 pm

Les conures peuvent mordiller, c'est vrai. Mais l'éducation joue aussi beaucoup ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 441
Inscription: Ven Fév 21, 2014 7:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Issy-Les-Moulineaux
Pays: France

Re: Comment faire le bon choix Conure?

Messagepar Salsaa » Ven Juil 11, 2014 7:03 pm

Parfait! :-D Merci à vous deux! À lire plusieurs endroits, il semble que les conures ont la pincette facile. Mais bon, effectivement, comme un chien s'éduque à me pas mordiller, le plumeau devra aussi apprendre à ne pas prendre mon doigt pour une saucisse! :lol:


Alors, toujours personne pour me donner une piste à bien choisir ma conure? Quand j'irai la choisir... des trucs, des comportements positifs à regarder, des attitudes négatives à exclure de la part de la petite conure? À part y aller au feeling ;-)
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Comment faire le bon choix Conure?

Messagepar NokomisM » Sam Juil 12, 2014 8:25 pm

Je ne pense pas qu'il y ait de "bon choix" avant de l'adopter, comme je te l'ai dit je pense que c'est surtout l'éducation une fois qu'elle sera avec toi qui est primordiale :wink: .
Les perroquets sont très curieux, ils ont donc souvent tendance à venir te voir, mais il faut aussi les apprivoiser et c'est normal qu'ils ne te laissent pas les toucher tout de suite ! Ca viendra avec le temps...
Enfin je pense qu'il y a un conseil que te donneront (presque) tous les membres du forum : choisis un oiseau sevré surtout !
Et si tu as des questions, pose les plutôt ici qu'en animalerie où les vendeurs sont là... pour vendre :shrug: !
Avatar de l’utilisateur
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 441
Inscription: Ven Fév 21, 2014 7:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Issy-Les-Moulineaux
Pays: France

Re: Comment faire le bon choix Conure?

Messagepar Salsaa » Dim Juil 13, 2014 12:04 pm

Parfait, je vais arrêter de me casser la tête et laisser couler! J'ai toujours été au feeling, je vais donc continuer! T'inquiète, je ne me fie jamais à aucun vendeur pour avoir l'heure juste! :thumbsup: Et pour ce qui est d'être sevré, ça va de soi. C'est très important, je le sait très bien! J'ai eu ma chatte Bella qu'à environ 3 mois et demi. Et je considère qu'ils ont des choses à apprendre avec les parents et les autres avant de quitter, pour être bien dans leur patounes! Idem avec les chiens! :D
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités