Les touïs catherines et les calopsittes

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Les touïs catherines et les calopsittes

Messagepar Hilouve » Jeu Avr 24, 2014 7:21 am

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum donc je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit, désolée...

Depuis quelques temps, je pense à accueillir un oiseau chez moi.
Il serait dans ma chambre, et aurait la possibilité de voler en dehors de sa cage. Après m'être renseignée sur les différentes espèces, mon coeur balance entre les calopsittes et les catherines. Je voudrais un oiseau pas trop bruyant, mais très gentil et apprivoisable. Je crois savoir que les calopsittes sont assez bruyantes...

J'ai un chat, mais il est très gentil... Et je peux tout à fait le faire sortir de la chambre quand l'oiseau est en dehors de sa cage... Une cohabitation est-elle possible ?

Et autre question: je voudrais, dans la mesure du possible, éviter les animaleries... Et comme j'habite à côté de Paris, quelqu'un aurait une adresse d'un éleveur, ou d'une animalerie sérieuse et respectueuse des animaux ?

Merci d'avance !
Hilouve
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Avr 24, 2014 7:08 am
Sexe: Femme
Ville: Cachan
Pays: France

Re: Les touïs catherines et les calopsittes

Messagepar Saturne » Ven Avr 25, 2014 9:23 am

Certaines calopsittes sont sûrement bruyantes mais tu ne peux pas le savoir d'avance si ton oiseau sera bruyant ou pas. Ma perruches est plus bruyante que mon cockatiel.

Le mien crie rarement pour crier.

Quand quelqu'un arrive il va pousser des cris qui cesse rapidement.
Quand ma perruche chante, il tente de l'imiter dans grand succès :lolbounce:
Quand il part à voler il émet un crie.

En fait quand ça crie chez moi, ce sont les 4 qui le font en même temps et ça dure quelques secondes à quelques minutes. sinon on jurerait que je n'ai pas d'oiseaux.
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche
 
Messages: 119
Inscription: Mer Fév 01, 2012 1:00 pm
Localisation: Greenfield Park
Ville:

Re: Les touïs catherines et les calopsittes

Messagepar Hilouve » Ven Avr 25, 2014 11:00 am

Merci beaucoup pour ta réponse, Saturne ! :thumbsup:
De toute façon, je vais attendre quelques mois avant de réellement l'envisager, réfléchir et être sure d'être prête.
Si d'autres ont des avis / témoignages, je suis preneuse !

Quelqu'un connait un élevage ou une animalerie sérieuse en région parisienne ? Sur internet, je ne trouve pas... :shrug:
Hilouve
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Avr 24, 2014 7:08 am
Sexe: Femme
Ville: Cachan
Pays: France

Re: Les touïs catherines et les calopsittes

Messagepar Gat » Ven Avr 25, 2014 1:45 pm

Bonjour Hilouve :-)

Très bon choix que les Calos ou les Caths :thumbsup:

Comme le dit Saturne les cris dépendent de l'oiseau et de son tempérament mais en général ce sont des oiseaux que l'on entend peu. J'ai eu pendant 10 ans des Calopsittes et j'ai des Catherines depuis 4 ans et mis à part quelques exceptions (j'avais un mâle calo qui n'arrêtait pas de crier) ce sont des oiseaux assez silencieux. Chez les calos ce sont surtout les mâles qui vocalisent le plus mais ce n'est pas méchant et c'est plus drôle car ils sont capable de siffler des airs qui feraient pâlir un siffleur professionnel :D

Pour les cris cela arrive souvent si l'oiseau s'ennuie car quand un oiseau se sent seul il crie pour appeler de la compagnie. Un oiseau a horreur de la solitude.
Donc si tu ne peux pas être trop présente avec lui je te conseillerais d'avoir deux oiseaux... mais je pense que tu n'en es pas encore là :wink:

Mes Catherines sont très calmes, on ne les entend pratiquement jamais, sauf quelques "hoins hoins !!!" quand elles entendent les oiseaux à l'extérieur, sinon ce sont des petits bruits mignons, comme des gloussements. Mes Caths sont EPP donc élevées par les parents mais elles sont plus facile à apprivoiser que des Calopsittes EPP, qui elles sont plus farouches. Je peux donner de la nourriture à la main à mes Caths et encore plus avec leurs bébés que je manipule au nid.

Les calos que j'ai eu étaient EAM et EPP. Mes calos EAM étaient adorables ! Elles adoraient être sur mon épaule, c'était de vrais pots de colle :-) par contre je n'ai jamais pu apprivoiser les calos EPP :shrug:

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:

Re: Les touïs catherines et les calopsittes

Messagepar Étoile filante » Lun Avr 28, 2014 3:43 pm

De mon côté, j'ai une Catherine ... pleins de petits sons variés... très mignons et doux à entendre. Nous avons déjà eu des Callopsites... un peu plus sonores mais là encore il y a l'éducation qui entre en ligne de compte. :lol:
Cachou, toui Catherine
Mélo, Canari
Avatar de l’utilisateur
Étoile filante
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Fév 27, 2014 3:27 pm
Sexe: Femme
Ville: Granby
Pays: Québec


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité