Aidez-moi

Afin d'améliorer les conditions de captivité du perroquet : le faire travailler à chercher sa nourriture.

Modérateur: Équipe administratrice

Aidez-moi

Messagepar Guigui-Dg » Mar Mar 18, 2014 5:21 pm

Bonjour,

Je vois souvent que vous parlez de foraging sur le forum. Si j'ai bien compris, cela revient à apprendre aux perroquets à se gérer ? C'est à dire les apprendre à chercher leur nourriture et ne pas leur donner directement. Enfin c'est un moyen de développer leur intelligence ? Je sais pas si cela fait parti du foraging mais j'ai vu que des jouets éducatif existait pour les psitacidés. D'après vous est-ce qu'un inséparable pourrait réussir à faire ce genre de jeux : http://www.colony-perroquet.fr/boutique ... small.html
Et aussi je voudrais savoir si ça pouvait favoriser la relation avec son oiseau de faire ce genre d'exercice ? Ca m'intéresserai et puis je vois que mes inséparables sont très curieux et son sensibles aux couleurs et aux sons aussi. Voilà je suis totalement ignorant j'ai pas trop eu le tmeps de m'informer sur le sujet si vous avez des liens ou des conseils n'hésitez pas, merci :-)
:lovebird1: :lovebird7: Deux inséparables roseicollis : une fillette EAM (aqua ino) et un petit gars EPP ne sait plus trop sa mutation mais je crois aqua vert DFF) qui est maintenant apprivoisé. De bientôt 1 ans
Guigui-Dg
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Dim Nov 03, 2013 2:46 pm
Ville: toulouse
Pays: France

Re: Aidez-moi

Messagepar kooky.lisa » Mer Mar 19, 2014 3:36 am

Le jouet dans ton lien n'a rien à voir avec le foraging.
Le foraging c'est effectivement quand le perroquet doit chercher sa nourriture. Mais attention ! On ne cherche pas à lui dissimulé TOUTE sa nourriture (à moins d'en être à un stade TRES TRES TRES TRES TRES avancé ! ou autant dire que dans nos cas avec nos petits oiseaux chéris, jamais :lol:). En général, on cache des gâteries et peut-être un petit peu de moulée quand le niveau est plus avancé.
Mais ce n'est pas inné chez nos perroquets "de maison". IL faut donc leur apprendre, leur montrer comment faire.
Au début, tu peux simplement mettre un petit mouchoir sur leur gamelle où tu auras mis une friandise. Ils auront à le faire tomber pour pouvoir accéder à la surprise. Par la suite, tu peux voir pour fabriquer tes jouets ou en acheter.
Le plus simple en vente chez colony c'est le "Barrel". Le "Crazy 8" n'est pas hyper compliqué non plus. Voici la page où tu as plusieurs foraging chez colony : http://www.colony-perroquet.fr/boutique ... aires.html
Au Canada ils ont beaucoup plus de choix. Si tu es patient et que tu n'as pas peur des frais de port, tu peux en trouver là : http://www.lavoliere.ca/index.php?cPath=68_62
Sinon, comme je t'ai dis, avec un peu d'imagination, tu pourras en créer toi-même sans problème. Regarde les autres sujets dans cette section sur le forum, tu y trouveras sans doute des idées.
Aujourd'hui chez moi si je propose une amande que je pose dans la gamelle et une amande que je vais cacher dans un jouet, elles iront direct sur le jouet ! Les perroquets aiment le foraging une fois qu'on leur a appris ce que c'était !
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Aidez-moi

Messagepar Guigui-Dg » Mer Mar 19, 2014 9:25 am

Merci de me répondre. Désoler pour la confusion le jouet éducatif n'a pas de rapport avec le foraging dans mon sujet ! J'avais compris les bases de ce truc de cacher la nourriture etc.. Oui Oui bien entendu que du millet ou des graines de tournesol ou des pommes par exemple ! J'avais pensé à faire dans une toute petite bûche de bois des trous un peu partout et y glisser des friandises à l'intérieur pour qu'ils cherchent ! Mais après il n' y à aucun jouet de foraging qui ressemble à cette idée donc je sais pas si c'est très utile...
:lovebird1: :lovebird7: Deux inséparables roseicollis : une fillette EAM (aqua ino) et un petit gars EPP ne sait plus trop sa mutation mais je crois aqua vert DFF) qui est maintenant apprivoisé. De bientôt 1 ans
Guigui-Dg
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Dim Nov 03, 2013 2:46 pm
Ville: toulouse
Pays: France

Re: Aidez-moi

Messagepar kooky.lisa » Mer Mar 19, 2014 9:41 am

c'est une bonne idée :-)
il faut quand même lui laisser une chance d'y accéder donc évite les trous trop petits quand même.
puis comme je te le disais, il faut commencer par des toutes petites choses faciles et monter en difficulté graduellement.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Aidez-moi

Messagepar Plumesol » Mer Mar 19, 2014 10:05 am

Deux très bons sites sur le sujet si vous lisez l'anglais...

http://foragingforparrots.com/
[url]
http://www.parrotenrichment.com/foraging.html[/url]
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Re: Aidez-moi

Messagepar kooky.lisa » Mer Mar 19, 2014 10:28 am

Super sites Plumesol, merci !

Si là tu trouves pas d'idées guigui-dg, c'est que t'es pas motivé :lol:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Aidez-moi

Messagepar Guigui-Dg » Mer Mar 19, 2014 12:02 pm

Je savais pas que ça pouvais les rendre aussi heureux ! Je m'y mettrais dès ce Week end :)
:lovebird1: :lovebird7: Deux inséparables roseicollis : une fillette EAM (aqua ino) et un petit gars EPP ne sait plus trop sa mutation mais je crois aqua vert DFF) qui est maintenant apprivoisé. De bientôt 1 ans
Guigui-Dg
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Dim Nov 03, 2013 2:46 pm
Ville: toulouse
Pays: France


Retourner vers Enrichissement et foraging

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités