EAM, EPP ou MAN?

Vous pourrez discuter des articles ajoutés sur le magazine

Modérateur: Équipe administratrice

EAM, EPP ou MAN?

Messagepar Mijo » Lun Avr 15, 2013 5:13 pm

C’est bien beau de crier haut et fort que la solution à tous les maux des perroquets consiste à renoncer à nourrir les oisillons à la main, mais encore faut-il être logique. Une chose est sûre : les oiseaux sont mieux placés que nous pour enseigner à leurs bébés. Un vrai perroquet EPP (élevé par ses parents) digne de ce nom est en fait un oiseau sauvage qui devra être apprivoisé. L’éleveur voit alors son travail simplifié : il doit seulement s’assurer que les parents sont en bonne santé et ont tout ce dont ils ont besoin à portée du bec. Il doit aussi vérifier que les parents s’occupent bien de leurs bébés. Si ce n’est pas le cas, il peut recourir à la méthode EAM (élevé à la main) pour aider les parents ou effectuer le sauvetage de l’oisillon.

Idéalement, il faudrait laisser les oisillons avec leurs parents jusqu’à ce qu’ils aient appris tout ce que nous, les humains, ne pouvons leur apprendre…. Pas moins d’un an pour la plupart des grandes espèces! Par la suite, le nouveau maître devra lui-même apprivoiser son perroquet. Après tout, le plaisir d’avoir un perroquet ne réside-t-il pas dans la possibilité de voir l’oiseau évoluer et, peut-être, la relation grandir? Je ne parle pas de perruche ni de callopsitte, mais bien de grandes espèces comme l’amazone, le gris, voire le grand ara. Est-ce vraiment réaliste?

La méthode MAN (manipulé au nid) désigne en fait la reproduction d’oiseaux apprivoisés et souvent imprégnés… Donc, l’oiseau transmet à ses bébés sa confiance en l’humain et aussi son imprégnation. L’éleveur manipule l’oiseau afin de l’apprivoiser. Y a-t-il vraiment une différence entre EAM et MAN? On est en droit de se le demander…

Quelle que soit la méthode de nourrissage, il faut préparer le futur maître à vivre avec un perroquet puisqu’en bout de ligne, c’est lui qui fera la différence. Pour cela, il faut changer les mentalités : avoir un perroquet, c’est accepter de partager sa vie avec un animal sauvage qui a besoin de ses semblables et non des humains. Prendre la décision d’adopter un oiseau, c’est prévoir l’arrivée d’un deuxième, parce qu’il est dans la nature des perroquets de vivre en colonie. C’est aussi respecter les besoins de l’oiseau : dans la nature, les perroquets sont libres de leurs choix et ont de l’espace. Nous choisissons notre compagnon, mais ce sera à lui de décider de la relation.

Il est grand temps d’admettre notre part de responsabilité dans les problèmes de nos perroquets! J’ai vu plusieurs documentaires où l’on voit des humains habiller des singes ou des chiens. Qu’y a-t-il de normal dans ce comportement? D’autres vidéos montrent des gens vivant avec des chimpanzés, des grands félins, des serpents, bref, des prédateurs pour la plupart! Dans tous les cas, on a mis ces personnes en garde contre le risque que cette cohabitation pose, mais elles ont persisté. Il faut également un permis pour posséder ce genre d’animal; qu’à cela ne tienne, le gouvernement en émet sur demande. Dans ces reportages, on ne voit jamais de représentant des autorités venir s’assurer du bien-être des animaux ou vérifier si les règles de sécurité sont respectées. Dans plusieurs cas, des gens ont été attaqués et certains en sont même morts! Malgré tout, plusieurs des personnes interrogées disent qu’elles ne regrettent pas leur choix… et qu’elles recommenceraient! Tous ces reportages ayant été faits aux États-Unis, je constate que les histoires d’horreur se passent souvent chez nos voisins américains. Faut croire qu’au Canada, on n’est pas si arriéré que ça, puisque la détention d’animaux sauvages* est illégale!

J’ai eu l’occasion d’interagir et de vivre avec des perroquets capturés en nature ou EPP qui avaient les mêmes problèmes que nos oiseaux EAM. Ces oiseaux ne peuvent pas éviter le stress au contact des humains, qui oublient souvent qu’ils sont des oiseaux. Les perroquets apprennent par imitation et nous sommes leur modèle… Sommes-nous exemplaire? Qu’avons-nous en commun avec eux? Rien du tout! En tant qu’humains responsables, il est de notre devoir de leur offrir la meilleure des éducations. Et parlant d’éducation, il serait plus que temps de sensibiliser le public à la vie avec un animal sauvage : peu importe la méthode d’élevage, les dégâts seront les mêmes si l’humain transfère son besoin de materner sur son animal de compagnie.

Marie-Josée Ouellet
Refuge sur les ailes de nos perroquets


*Au Canada, le perroquet n’est pas considéré comme un animal sauvage en vertu de la loi, mais comme un animal de compagnie.

Revue et corrigé par Myriam Gagnon
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Fernand » Lun Avr 15, 2013 7:01 pm

La méthode MAN (manipulé au nid) désigne en fait la reproduction d’oiseaux apprivoisés et souvent imprégnés… Donc, l’oiseau transmet à ses bébés sa confiance en l’humain et aussi son imprégnation.

Je suis totalement en désaccord avec cette affirmation. Étant éleveur, j'ai des couples EPP et EAM. Ces derniers sont beaucoup plus agressifs au nid car ils n'ont pas "peur" de l'humain et comme ils n'ont pas perdu leur instinct sauvage, ça se voit :shock: ... Et ils vont transmettre cette agressivité à leur progéniture.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Lun Avr 15, 2013 7:08 pm

Je suis pas certaine que tu es bien compris ce que j'ai écrit :wink: Pour ma part on ne devrait jamais mettre ne reproduction un oiseau EAM, dans le meilleure des cas il fera des oiseaux dépendant comme lui et dans le pire des cas ce sera des oiseaux agressifs! Tout comme pour les chats et les chiens on ne devrait jamais reproduire un oiseau agressif. On s'entend aussi pour dire que c'est très rare qu'un couple permet à l'éleveur de tripoter les bébés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Thérèse » Lun Avr 15, 2013 10:41 pm

Mijo a écrit: On s'entend aussi pour dire que c'est très rare qu'un couple permet à l'éleveur de tripoter les bébés.


Tout à fait d'accord avec toi. Je suis certaine que la très grande majorité de ceux qui vente le MAN ne connaissent absolument rien à l'élevage des perroquets.

Imaginez-vous un éleveur qui tente de toucher aux bébés d'un couple qui crie au meutre rien qu'à voir s'ouvrir la porte du nid.

Beau stress pour tout le monde et risque de blessures graves pour l'éleveur et pour les bébés.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Messagepar Piaf Rebelle » Dim Mai 19, 2013 6:08 pm

Pour ce qui est des oeufs qui éclosent en couveuse, quel est le devenir des oisillons nés de cette manière puis nourris à la seringue ou gavés à la sonde ????
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer car il consiste à être libre". EPICTETE
Avatar de l’utilisateur
Piaf Rebelle
Conure
Conure
 
Messages: 561
Inscription: Ven Jan 04, 2013 1:08 pm
Localisation: France, moyenne montagne
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Mai 19, 2013 7:11 pm

Si tu veux mon avis, ça c'est la catastrophe :? ... Je suis foncièrement persuadé que des oisillons qui ont connu plusieurs situations sont capable de s'adapter. Comme par exemple d'être sortis du nid alors qu'ils voient clair , être capable de savoir que la seringue n'est pas leur maman, etc... Tout en étant capable de se rappeler leur moment au nid avec leurs vrais parents. En analysant les changements, ils peuvent faire des choix ( la vrai survie) . Ensuite, ils choisisront consciemment de nous faire suer sachat très bien qu'on est gaga :birkoss: ...

Ceci dit, on oublie souvent leur intelligence... Tout comme pour les humains, je pense que les perroquets, dépendament de leurs aptitudes, se débrouilleront mieux que d'autres. Mais les loisillons nés en couveuse sont selon moi nettement désavantagés!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: EAM, EPP ou MAN?

Messagepar Nikita1364 » Mer Sep 11, 2013 6:13 pm

Je pense comme toi Fernand. Je découvre ce post, et pour ma part, la meilleure façon ce sont les oisillions élevés par les parents et retirés du nid à un moment pour faire de l'EAM, mais fait correctement, et avec amour... Ce n'est que ma maigre expérience, mais mon Droopy (exemple qui n'est pas forcément une vérité) mais qui est super bien dans ses pattes après une période avec ses parents biologiques, puis retiré du nid avec sa fratrie et élevé dans une famille aimante et investie en temps calins, jeux et tout et tout, jusqu'à son sevrage complet à la petite cuillère (plus long que la seringue), avec visite régulières chez l'éleveur pour le visiter, et chez nous depuis sevrage complet, même au-delà des dates préconisées car l'éleveur tenait à ce que le sevrage soit vraiment bon et moi aussi, alors que Lola élevée à la sortie de l'œuf, s'est retrouvée en animalerie, (totalement sevrée :what: je ne sais pas vraiment, elle devait manger seule oui, mais depuis combien de temps, et combien de temps elle a passé là ?), puis adopté par une autre famille que la notre avant d'être chez nous au bout de 2 ans 1/2, donc difficile de pointer le problème avec précision. :cry:
Je trouve son histoire bien compliquée pour un jeune perroquet, et je n'oublie jamais la phrase "celui qui est adopté, ne jamais oublier qu'il a été abandonné"
Ca n'a pas loupé, vers 3 ans, m'a fait un picage, et je suis encore en lutte pour l'aider au mieux...
Ont 5 ans à présent mes grisous. Droopy va super bien, Lola est fidèle a elle-même aussi : cris, pince fort, destructrice, et j'en passe, ....c'est ma rebelle, bien que pas vilaine ma grisette. Mais on sent qu'elle n'est pas bien dans ses baskets, quoi qu'on fasse.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: EAM, EPP ou MAN?

Messagepar Nikita1364 » Mer Sep 11, 2013 6:22 pm

Après Fernand, tu me fais aussi un peu penser au film "jurrassik park" où le fondateur était présent à chaque naissance. Et je me dit que c'est bien qu'à la naissance les perroquets peuvent s'identifier à leurs parents perroquets, et donc être élevés par eux jusqu'à ce qu'ils puissent les voir et avoir un souvenir d'odeur, de façon de faire, d'image d'eux. Je pense sincèrement que c'est important pour leur futur et l'image qu'ils auront d'eux même : ils savent qui ils sont et d'où ils viennent. Même s'ils ne l'analysent pas comme nous le ferions en tant qu'humain. Je ne sais si je me suis bien exprimée...?!?! :-)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: EAM, EPP ou MAN?

Messagepar Fernand » Mer Sep 11, 2013 7:51 pm

Ce débat n'est pas prêt de s'éteindre... La vie d'un animal interprétée par un humain? Pas sûr que ça soit une bonne idée. Et ce , surtout du point de vue de l'animal :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: EAM, EPP ou MAN?

Messagepar Nikita1364 » Mer Sep 11, 2013 8:04 pm

C'est clair, mais après en tant qu'humain, on a une bonne idée quand même des dégâts que peuvent faire ce genre de comportement. Il y a un livre que j'ai adoré dans mon enfance et qui revient un peu sur tout ça un peu. Le livre de la jungle ! Moogli qui se prenait pour un loup, puis pour un ours et qui cherchait son identité avant de comprendre qu'il est un petit homme et que pour son bonheur il retourne dans le monde des hommes, avec beaucoup d'appréhension.... :?
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: EAM, EPP ou MAN?

Messagepar Nikita1364 » Mer Sep 11, 2013 8:10 pm

Quand on sait qui on est et d'où on vient les choses sont plus claires et les évidences sont là et tout est plus simple. Et j'ai la conviction intime que cela vaut pour les humains comme pour les animaux. Bien que cela n'engage que moi.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:


Retourner vers Le magazine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités