les mainates??

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

les mainates??

Messagepar morgian » Jeu Mar 28, 2013 4:46 pm

Salut à tous comme vous savez moi c'est les mainates ;)
avis au expert des espèces , je voulais savoir si un mainate intermédiaire pouvait se reproduire avec une autres sous espèces style java, indicas etc.....
Merci d'avance....
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar morgian » Dim Mai 12, 2013 4:02 pm

je up le post
j'espère que quelqu'un pourras me répondre...
J'ai cherché sur le net même en anglais je n'ai pas encore trouvé de réponse sur une possible hybridation des sous-espèce de mainates...
Pourtant je pense que ce serais intéressant d'en savoir un peu plus sur cet espèce d'oiseaux tellement particulier...
Je trouve dommage qu'il n'y ai pas assez d'études de faite sur ces oiseaux...
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar Alouette » Dim Mai 12, 2013 6:09 pm

Allô Morgian!

Je ne suis pas une pro des mainates, mais je peux peut être t'aider avec mes modestes connaissances en biologie. :wink: Techniquement, les sous-espèces d'une même souche sont aptes à se reproduire.

La lecture du nom latin d'une espèce se lit comme suit: 1-genre 2-espèce 3-sous-espèce

Ton mainate est du genre 1- Gracula, son espèce est 2- religiosa et sa sous-espèce 3-: intermedia.

Techniquement, deux oiseaux du même genre ( Gracula ) sont assez proches génétiquement pour être fertiles et procréer, mais une barrière prézygotique est présente pour freiner ça (répartition géographique, chant, parade nuptiale différente, saison de reproduction différente,etc...).

Si les deux espèces du même genre réussissent à dévier ces barrières (par la captivité et le non-choix d'un autre partenaire), une barrière postzygotique peut avoir lieu :mort prématuré de l'embryon, croissance anormale et stérilité des rejetons.

De nos jours avec la science qui évolue, les barrières postzygoyiques sont plus faciles à contourner, et parmis plusieurs mulets (rejetons infertiles) peuvent apparaître des oiseaux hybrides aptes à se reproduire. C'est ainsi qu'a été créé le moineau du Japon, entre autre, devenu espèce à part entière par la manipulation génétique.

Si ton oiseau est un Gracula religiosa intermedia et que tu veux l'accoupler avec un Gracula religiosa indica, il y a toutes les chances que les deux oiseaux s'accouplent, surtout si ils n'ont pas le choix d'un autre partenaire. Ils sont du même genre, et de la MÊME espèce, donc, techniquement, du même pool génétique (popuplation sexuellement compatible).

De ce que j'ai appris de mes cours de Bio jusqu'à maintenant (je commence! :roll: ) c'est que les sous-espèces d'une même espèces sont tout à fait capables de se reproduire ensemble, car leur différences génétiques et physiologiques ne sont pas encore assez grandes pour constituer une barrière reproductive.

Alors OUI, deux mainates religieux d'une même sous-espèces peuvent se reproduire, et même donner des petits sains et fertiles, puisqu'il s'agit toujours de la même espèce! :wink: Je pense que cette situation peut ressembler un peu à un humain noir et un humain blanc, ou asiatique, ou amérindien, ou autre. On ne peut pas encore parler ici d'hybridation, car on reste dans les balises de la même espèce. :wink:

Et c'est tant mieux, car je suis 100% contre l'hybridation.

Oiseau du même GENRE: ex: mainate religieux avec le martin triste = hybrides
Oiseau de la même ESPÈCE = pas hybrides, et politically correct :wink:

Désoler pour le roman. Ce sont des concepts assez complexes qui demandent un bon développement pour bien être compris, et j'ADORE jaser génétique! :lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2350
Inscription: Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Ville: Saint-Simon de Rimouski
Pays: Canada

Messagepar morgian » Lun Mai 13, 2013 3:48 am

oh merci beaucoup alouette!!! :wink:
c'est génial je comprend mieux maintenant je m'en doutais mais comme j'ai l'impression que personne n'a essayer....
quand tu dit je suis contre l'hybridation je te comprend mais je ne suis pas tout à fait fermer pour ma part
je pense que l'hybridation peut créer de nouvelle espèce d'ailleurs dans la nature l'hybridation existe sans la main de l'homme...
seulement je te rejoint dans le sens que cela doit rester dans les sous espèce les plus proche sans trop de différence physiologique
donc mainate intermédiaire x mainate indica OK
mais mainate intermédiare x martin triste PAS OK car trop de différence entre les deux espèces
alors que l'intermédiaire et l'indica sont très proche géographiquement, physiquement etc...
j'espère que tu comprend mon point de vue... ;)
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar pierre27180 » Lun Mai 13, 2013 5:17 am

Morgian : au contraire, de nombreuses personnes ont reproduit des mainates de sous-espèces différentes. Les jeunes issus de ces accouplements sont sains et fertiles, comme l'a bien expliqué Alouette.

Le problème ? La perte des caractéristiques propres aux sous-espèces. Les mainates d'une sous-espèce "pure" sont bcp plus dur à trouver que les mainates de sous-espèces mélangés.

Donc oui, tu peux accoupler deux mainates de sous-espèces différentes, comme tant d'autres avant toi, sans risque... sauf celui de t'attirer les foudres des puristes. Sans compter que (je ne sais pas ce que tu veux faire des éventuels jeunes), ces croisements ne sont pas du tout recherchés.
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Messagepar morgian » Lun Mai 13, 2013 6:33 am

salut pierre comment va tu?
contente de te relire ;)
je ne savait pas du tout que ça se faisait depuis longtemps tu m'apprend quelques chose là
c'est une question que je me posais depuis longtemps parce que je ne trouvais pas de femelle intermediaire que des indica donc je me disait si c'était possible ou non faute de trouvé une intermediaire
après j'ai pas l'intention non plus de faire que de l'hybridation au contraire plus ça respect les sous espèce mieux c'est
sinon j'ai penser à toi l'autre jour j'ai vu des étourneaux de rothschild à vendre ;)
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar morgian » Lun Mai 13, 2013 12:51 pm

j'ai fait une petite recherche sur les différentes sous-espèce de gracula religiosa répertoriés
je ne sais pas si je les ai tous ni si il sont fiable ni comment les reconnaitre faute de photo pour chaque espèce en tous cas j'ai déjà trouvé 12 sous-espèce
gracula indica
gracula peninsularis
gracula intermedia
gracula palawanensis
gracula ptilogenys
gracula religiosa religiosa
gracula andamanensis
gracula enganensis
gracula venerata
gracula halibrecta
gracula batuensis
gracula mertensii
j'arrive à mettre une tête sur quelque uns mais les dernier par exemple mystère et boule de gum... je seche....
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar pierre27180 » Mar Mai 14, 2013 7:58 am

Des étourneaux de Rothschild ? Wow ! J'en ai vu une fois à vendre sur le site Animal Diffusion. Ils n'en proposent plus pour le moment même ils pourraient en remettre... ils coûtent tellement cher :roll:
Où les as-tu vu sans indiscrétion ? Sur le site d'Animal Diffusion, ils ont un beau choix en oiseaux insectivores ! Il y a même des mainates. Tu peux peut-être les contacter pour savoir le sexe et la sous-espèce ?

En ce moment, je suis dans les granivores (Moineaux du Japon et mandarins) Je rêve d'une volière remplie de petits pinsons comme ça. Disons que c'est plus accessible que les insectivores pour le moment... même s'ils restent mes premiers amours. Dans une oisellerie près de chez moi, ils vendent des spréos royaux... jebave devant chaque fois que j'y passe :P

Bon courage dans ta recherche ! Pense à Animal Diffusion ! ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Messagepar morgian » Mar Mai 14, 2013 8:47 am

coucou pierre! :wink:
je les ai vu sur ce site internet

http://croels41.ovh.org/oiseaux.htm

il vend également des mainates je les contacté pour savoir si il a des femelle intermedia commen le mien et il en aura pour cet été donc génial!! il a aussi des religiosa (grand mainate de java)
sinon pour les rothschild il les vend à 650 la pièce mais je ne sais pas si il en a de dispo pour le moment
merci pour l'info je suis aller voir mais il n'y a plus de mainate de dispo et d'après la photo ça à l'air d'être un palawanensis ou un grand java je pense donc pas possible
il me faut une intermedia....
Sinon il a des martin forestiers qui sont pas mal interressant ;)
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar morgian » Mer Mai 15, 2013 11:52 am

alors je revient avec plus d'information sur les différente espèce de mainates c'est de plus en plus clair à présent je rectifie donc...
pour ce que ça intéresse.... ;)
alors on a répertorié 5 espèce de gracula
gracula indica
gracula ptilogenys
gracula enganensis
gracula robusta
et gracula religiosa

les 4 première espèce sont des monotypic c'est à dire qu'il n'existe de pas de sous espèces répertoriés pour le moment
l'espèce gracula religiosa contient 8 (voir 9 mais j'ai pas encore fini de vérifié celle-ci) sous-espèce reparti dans tous l'Asie du sud ( inde, malaisie, vietnam etc....)
on trouve
gracula religiosa religiosa (prototype)
gracula religiosa peninsularis
gracula religiosa intermedia
gracula religiosa andamanensis
gracula religiosa palawanensis
gracula religiosa venerata
gracula religiosa mertensii
gracula religiosa batuensis
gracula religiosa halibrecta ???
(à vérifier)
voila rectifier moi si je me trompe ;)
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités