Quel fond de volière pratique à changer

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Quel fond de volière pratique à changer

Messagepar Tryphon » Ven Avr 05, 2013 5:08 am

Bonjour,
Je vais faire une volière intérieure, incessamment et en alu.

Je prévois de lui faire un premier fond (tout en bas), en plaque d'alu ou contreplaqué je ne sais pas encore ce que je trouverai et à quel prix.
Et 10cm au-dessus, un deuxième fond en grillage pour que mes ara nobilis (à venir) ne puissent pas aller gratouiller dans leurs cacas. :o)

Qu'est-ce que vous verriez de pratique pour protéger le fond solide de ma volière, afin de pouvoir nettoyer sans problème (genre pellicule enlevable avec les fientes).
J'avais pensé à acheter des gros rouleaux industriels de film étirable (si j'en trouve !), mais je me demande si ça pourrait dégager des vapeurs toxiques pour les piafs.
Sachant que la toxicité par ingestion ne serait pas un problème puisqu'ils n'auront pas accès à ce fond, grâce au fond supérieur, en grillage.

Un avis, donc sur cette toxicité, ou une idée sur une autre matière pas chère et jetable (à part les journaux), je ne suis pas sûr d'en lire assez par semaine, pour pouvoir couvrir le fond, et c'est pas très étanche, le papier journal.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mer Nov 10, 2010 4:21 pm
Localisation: Seine et Marne / France
Ville:

Messagepar morgian » Ven Avr 05, 2013 5:19 am

le plus pratique ce serais du papier journal c'est assez grand , en mettant plusieurs cote a cote , c'est ce que j'utilise...trois grand feuille ouverte en deux me suffise, combien fait ta volière??...je les colle avec un peu de scotch c'est nickel (pas besoin d'aller acheter un rouleau alors qu'on peut faire du système D chez soi ;) )
par contre moi qui avait une volière avec un grillage par dessus je trouve que c'est plus galère à nettoyer parce que les crottes reste coller au grillage à moins qu'ils savent bien visé looool......
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Ven Avr 05, 2013 6:28 am

J'ai mis sur mon fond un rectangle de nappe plastique lessivable (le truc un peu moche qu'on trouve en rouleau dans tous les supermarché prés des caisses) j'aurai dû le faire au début, car quand ils prennent le bain, l'eau à fini par développer de la rouille sur le fond.... Et je recouvre de feuilles de papier journal déplié. Pour le nettoyage, je roule, un coup d'aspi, et c'est reparti avec des feuilles de journal. Si la volière est trés grande, un sol en pvc collé sur le bois serait peut-être efficace aussi ?!?!?! :wink:
Il y a un autre post sur le forum où l'on parle des papier mis en fond de cage.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Ven Avr 05, 2013 6:45 am

fond de cage journal chez nous aussi et on en achète pas un seul.
les voisins nous offrent les leur, les journaux gratuits en magasin, les pubs qu'on reçoit à la maison ...
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Tryphon » Ven Avr 05, 2013 10:24 am

En effet, le journal semble très prisé et effectivement, je n'y avais pas pensé, mais l'idée des journaux gratuits (dont Paris foisonne) est effectivement pas mal.
Je retiens aussi l'idée d'étanchéifier (contre rouille si métal, ou pourriture si bois) avec un PVC collé, genre Vénilia. Très bon, merci !

Et pour ce qui est des crottes qui s'agrippent au grillage avant de tomber au fond, ça ce sera forcément le cas, mais même dans la cage du séjour, qui sera une achetée, genre Montana, et qui aura le même principe de grille au fond, pour séparer les oiseaux du caca. Berk berk ! :)
Il faudra que j'achète une bonne petite brosse pour nettoyer tout ça, après un pschit pschit d'eau vinaigrée pour ramollir un peu, je suppose.

Merci pour vos conseils, en tout cas.

Sinon, mon idée de film alimentaire ou autre film étirable ? Vous savez si ça peut dégager des odeurs toxiques ?
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mer Nov 10, 2010 4:21 pm
Localisation: Seine et Marne / France
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Ven Avr 05, 2013 10:58 am

Je ne sais pas, mais me ferait peur en cas d'ingestion... Et reviendrait surement cher à la longue.... :(
Pour les grilles pleines de crottes, je les frottent avec du papier journal en boule, puis chiffon microfibre humide avec du savon noir. C'est efficace !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar phaidonie » Mar Avr 09, 2013 10:11 am

nous on achète des rouleaux de papier kraft, je superpose plusieurs feuilles et j'en enlève une tous les deux jours ou avant si c'est un carnage en bas.
C'est rapide et on peut couper les feuilles aux dimensions du fond de cage
Avatar de l’utilisateur
phaidonie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 285
Inscription: Dim Avr 01, 2007 4:00 pm
Localisation: marne france
Ville:


Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités