Le poids santé

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Ven Mar 09, 2012 10:48 pm

Gros ou maigre?
La palpation abdominale (durant le BCS = Body Condition Score) par un vétérinaire compétant peut nous informer sur le poids de notre oiseau.

Les muscles pectoraux qui se trouve de part et d'autre du sternum et peuvent être palpés. Chez un oiseau en surpoids, le gras sera stockée là où se trouvent ces muscles . Ceux-ci devraient normalement être égaux au sternum. Lorsque l'oiseau est trop gras, le vétérinaire détectera un renflement palpable qui sera parfois visible à travers les plumes. Le gras peut également être réparti sous la peau de manière uniforme et peut être palpée et visualisée en écartant les plumes, la couche de graisse sous la peau sera jaunâtre.

Certains oiseaux en surpoids développent des tumeurs adipeuses, appelées lipomes, qui peut être vues et senties sous la peau, le plus souvent sur l'abdomen et parfois sur le jabot. Dans des cas graves d'obésité on peut même voir des dépôts de gras autour des joues. Même les pieds peuvent être plus gros que des pieds normaux. Des xanthomes peuvent aussi se développer, surtout sur les ailes. La peau à la surface des tumeurs peut s'ulcérer suite à des chocs ou si l'oiseau se met à les mâchouiller. Durant la palpation, les vétérinaires pourront détectés (entre autres) des foies engorgés qui seront protubérants.

Avant que lipomes et xanthomes ne deviennent nécrosées et ulcérées, il faut modifier la diète et faire plus d'exercice. Un signe évident de surpoids est le manque d'endurance devant l’effort physique. Les oiseaux en surpoids sont plus sédentaires et deviennent plus vite essoufflés lors d'activités demandant de l'effort physique. Pour le traitement des lipomes et xanthomes, voire Fat or Fatty Tumors

Le poids normal de l'oiseau ne peut être connu que si l'oiseau est pesé sur une base régulière, celui-ci pouvant varier énormément même chez un oiseau de la même espèce d'un individu à l'autre. Il est suggéré de peser l'oiseau au même moment de la journée et sur une base régulière. Une chute de 10% dans le poids de l'oiseau requiert une visite immédiate chez votre vétérinaire. Les causes de pertes de poids sont si nombreuses qu'elles ne peuvent être énumérées ici.

Si tout va bien, le vétérinaire ne détectera lors de la palpitation que des muscles pectoraux de part et d'autre du sternum. Si ça va moins bien, chez un oiseau malade par exemple, le vétérinaire pourra tâter les rebords du sternum et une petite quantité seulement de masse musculaire de chaque côté. Chez un oiseau émacié, le tranchant du sternum sera facilement palpable et la masse musculaire sera difficilement détectable. Le peau qui recouvre le sternum pourra être brisée et l'os exposée.

Durant la palpation le vétérinaire pourra détecter une foule d'autres chose, un oeuf, des masses, des inflammations, des organes déplacés, etc.

Réferences.
http://books.google.ca/books?id=Y__okju ... ot&f=false pages 53-53.
http://www.birdchannel.com/bird-magazin ... -bird.aspx
http://www.avianweb.com/fattumours.html Fat or Fatty Tumors
http://wildpro.twycrosszoo.org/S/00Man/ ... _birds.htm
http://nilesanimalhospital.com/files/20 ... nation.pdf
http://www.issdublin.org/iss_via/vets/A ... engage.swf
http://www.urbanwildlifesociety.org/WLR/Emaciation.html
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 1:27 am

Un poids santé est-il une preuve de la bonne santé de l'oiseau ou juste une référence ?
Un oiseau avec un poids dans les normes peut-il présenter pour autant des carences ? Sur quels critères peut-on se baser du coup, quels sont les signes alarmants en dehors du poids ? et du bréchet saillant ou non pour des novices ?
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar Fernand » Lun Mar 11, 2013 5:27 am

Un oiseau peut très bien avoir un poids santé et être carencé :wink: . Poids santé égale souvent absence de graisse. Si, tout comme nous, l'oiseau dépense autant de calories qu'il en mage, il aura un poids santé. Mais si son alimentation est pauvre en vitamines et minéraux, il sera quand-mêm carencé!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Couack » Lun Mar 11, 2013 10:51 am

Tout dépendant des carences, on peut s'en apercevoir par le sang, les os, la peau, le comportement...

Mais bien souvent, une prise de sang nous donne déjà un bon point de départ.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 11:20 am

Comme pour nous en quelque sorte. Merci à tous/toutes pour les réponses :)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Mer Mar 27, 2013 7:24 am

pffffiouuuuu J'ai pesé mes grosses poules samedi et j'ai halluciné !!!
Luna est monté à 1032g et Tia est monté à 465g.
Quand la grosse est arrivée à la maison fin octobre elle faisait 970g (+30g environ) et à cette même période Tia faisait environ entre 440g et 450g (+20g environ).
J'ai du mal à comprendre, elles font beaucoup plus de sport et mange la même chose qu'avant à l'exception des 10 graines de courge en plus par jour.
Mais c'est tout de même pas ça qui les fait grossir, si?
Et se pourrait-il qu'elles aient juste pris du muscle?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Mer Mar 27, 2013 8:39 am

Mais Kooky, ton ara peut aller jusqu'à 1kg400, et pour l'amazone son poids est entre 400 et 500g si je ne me trompe pas.
Les tiens ne sont pas encore à maturité. Il me semble donc normal qu'ils prennent encore du poids. Non ? :?:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Mer Mar 27, 2013 8:48 am

je t'assure que si elles montent à 1400g et 500g ce sera deux grosses boules à plumes et plus des perroquets. :wink:
selon mon véto, le poids adulte et la taille ils l'ont vers 8/10 mois ?!
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Mar 27, 2013 8:52 am

chez les aras je ne suis pas d'accord. Avec les années ils prennent de la masse osseuse, et deviennent plus massif :wink: Lili fait un bon 1250 grammes. Sancho est beaucoup plus délicate et fait 927 grammes :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Mer Mar 27, 2013 8:56 am

j'essayerai de prendre leurs bidons en photo
vous pourrez me dire si vous les trouvez un peu trop rondes.
je ne peux pas être objective, je les voir tous les jours mais selon les gens qui les ont revus récemment, elles seraient peut-être un petit peu bou-boule.

mijo, sancho et lili ont la même taille?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Mar 27, 2013 10:40 am

À l'oeil on voit très bien que Sancho est petite semblable à un militaire et que Lili a un gros gabarit. J'aimerais bien vous prendre une photo côte à côte mais Sancho a une peur bleue de Lili et elle sait très bien la terroriser loll
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités