quoi prendre pour vernir?

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

quoi prendre pour vernir?

Messagepar smoka111 » Mer Nov 21, 2012 12:46 pm

je suis une bricoleuse et je me suis fait une petite table en pin pour montrer des trucs a coco et je voudrais bien la vernir pour facilité le nettoyage.J'ai trouvé de l'huile de lin(naturelle)sa ferai tu l'affaire?sinon quoi?
Avatar de l’utilisateur
smoka111
Embryon
Embryon
 
Messages: 94
Inscription: Sam Jan 23, 2010 7:51 pm
Localisation: Rouyn-Noranda
Ville:

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 22, 2012 12:07 pm

L'huile de lin n'est pas un fini de surface comme le vernis ou la gomme-laque (shellac). Les huiles (abrasin, teck, danoise et autres) réagissent avec le fibre. Elle rentrent dans le bois et se lient au fibres du bois. Si tu penses au meubles en teck en vogue dans les années 60, les meubles danois, c'est toujours comme si le bois était nu. J'adore ce fini, c'est beau et ça réhausse le bois. L'avantage c'est que tu peux remettre du l'huile une fois par année et entretenir ton meuble.

Maintenant, tu parles d'huile de lin "bouillie." ou crue? Parce que cela change complètement la question. Je ne sais pas pour l'huile de lin "bouillie", qui n'est pas bouillie mais remplie de chimiques, mais pour la crue, pour la sécurité ça va.
http://www.cargill.com/wcm/groups/publi ... inseed.pdf

Renseigne-toi sur l'application de l'huile crue et enlèves bien l'excédent, c'est super important. Ça pourrait être très long à sécher par contre et tu n'auras pas beaucoup de protection contre les taches.

À ta place, pour être plus pratique et pour l'usage que tu en feras, je prendrais un vernis acrylique ou polyuréthane d'une grande marque (Minwax, Sicon, Benjamin Moore, etc.) avec un fini satin. C'est plus polluant, mais après séchage, ça te donnera une surface plus facile à nettoyer car moins poreuse et sécuritaire pour ton perroquet.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar smoka111 » Ven Nov 23, 2012 9:43 am

un gros merci Smartine je vais aller regarder sa comme il faut :D
Avatar de l’utilisateur
smoka111
Embryon
Embryon
 
Messages: 94
Inscription: Sam Jan 23, 2010 7:51 pm
Localisation: Rouyn-Noranda
Ville:


Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité