[Tutorial] Techniques de photographie animalière

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

[Tutorial] Techniques de photographie animalière

Messagepar Macropixels » Mer Aoû 04, 2010 8:08 am

Bonjour à tous,
Comme promis, je vous ai concocté un petit tutorial sur "les bases essentielles de la composition d'une photographie animalière." ;)
A l'énoncé, ça peut paraître compliqué mais en fait pas du tout. (Le plus compliqué est de se souvenir de ces règles quand on est excité par la perspective d'une prise de vue. :D )

Je n'aborderai que très brièvement les questions de réglage de l'appareil, car tout le monde a des appareils de type différent (Compact, Bridge, reflex) et tous n'offrent pas la même souplesse de réglages, je préfère m'attacher au principal, la composition.
Je vais illustrer le tutorial avec des photos, mais comme ma photothèque est encore pauvre en photo de perroquets, je le ferai en partie avec d'autres sujets, ce qui n'a d'ailleurs aucune importance car la règle est la même avec les perroquets qu'avec n'importe quel autre animal. ;)

Allons y.

I. LA PRISE DE VUE

1. La règle des tiers.

La règle des tiers consiste à diviser fictivement votre image en trois tiers de chaque côté. Les lignes fictives divisant l'image sont appelées Lignes de force. et l'intersection de ces lignes sont appelés Points de force.

Image

L'idée consiste à placer les éléments les plus importants de l'image sur les points de force car l'œil est automatiquement attiré par l'un de ces points.

Idéalement, ça se fait au moment de la prise de vue, mais pas de panique car il est parfaitement possible de recadrer sa photographie par la suite.
Exemple avec cette photo de Cookie que j'ai prise à la sauvette le temps qu'il conserve la pause...

Vue 1(mauvaise composition)
Cookie est centré dans l'image. L'image semble statique, monotone, sans vie.

Image

Vue 2 (bonne composition)
Après recadrage, l'élément le plus important de la photo, l'oeil de cookie, est parfaitement aligné sur un point de force

Image

l'image gagne en dynamisme et en vie. ;)

Image

Note: Certains appareils photos sont munis d'une aide à la composition en proposant cette grille en guise de mire. Si le vôtre possède cette fonction, n'hésitez pas à en user.

2. La simplification

La simplification d'une image, pour résumer c'est l'ensemble des techniques qui permettent d'isoler le sujet le plus important dans une photographie (ici, le perroquet)

Plusieurs techniques différentes permettent de simplifier une image.

1. L'angle de prise de vue

L'angle de prise de vue est très important en photographie animalière.
Règle principale: Dans la mesure du possible il faut toujours prendre la photographie à la hauteur de l'animal. L'idée est d'offrir un point de vue identique à celui que perçoit l'animal.

Si vous prenez la photographie en plongée (du haut) on en contre-plongée (du bas) il en résulte un écrasement des différents plans de l'image ce qui la rend également plate et sans vie.

2. Le champ de vision
Le champ de vision, c'est la surface visible de votre photographie.
Pour bien isoler son perroquet, il faut essayer de trouver un angle de prise de vue qui permet de remplir au mieux le champ de vision tout en évitant d'inclure dans la photographie des éléments indésirables.

Exemple:

1. Bien isolé

Image


2. Pas isolés, perdus dans l'environnement.

Image
Photo trouvée sur google

3. La profondeur de champ

Voici la seule partie concernant les réglages de l'appareil, et encore une fois je ne ferai que la survoler car tout le monde n'est pas en mesure de jouer avec cette technique (matériellement parlant) ;)

Un objectif d'appareil photo est bien entendu muni de lentilles en verre, mais également d'un diaphragme.
Le diaphragme, c'est une pièce mécanique généralement en forme d'iris, ouvert en son centre, et qui en fonction des réglages, s'ouvre plus ou moins.

Image

Ca a pour effet de laisser passer plus ou moins de lumière sur la surface du capteur de votre appareil et de définir qu'est ce qui sera net, et qu'est ce qui ne le sera pas.

Pour régler l'ouverture de votre diaphragme, vous devez passer en mode "Priorité à l'ouverture" ou en mode "Manuel" (reportez vous au mode d'emploi de votre appareil photo) et modifier la valeur du "nombre F" (F/2.8, F/11, F/16, F/22, etc...)

Plus le chiffre est petit, et plus le diaphragme est ouvert. Inversement donc, plus le chiffre qui suit le F est élevé, et plus le diaphragme est fermé. (voir schéma ci dessus)

La règle principale à retenir est que, plus le diaphragme est ouvert, et plus la zone de netteté sera réduite. A l'inverse, plus le diaphragme est fermé, et plus la zone de netteté sera étendue.
Vous imaginez donc combien il est facile de simplifier son image avec cette technique, car il n'y a rien de mieux pour isoler un sujet. :)

Exemples avec des photos empruntée à wikipedia.

Ces jonquilles ont été photographiées avec une très petite ouverture de diaphragme (F/32), la zone de netteté est donc très étendue et la végétation derrière est visible. La photo semble surchargée et ça nuis à la lisibilité de la photo.

Image

Ces mêmes jonquilles mais photographiées avec une plus grande ouverture (F/5,6) et donc une zone de netteté beaucoup plus réduite sont parfaitement isolée dans la photographie, l'arrière plan et la végétation a pour ainsi dire disparu, c'est une magnifique simplification.
Cette technique est probablement la meilleure de toutes car le rendu est souvent magnifique.

Image

Voila pour ce chapitre, j'espère que vous avez tous la possibilité de modifier l'ouverture manuellement, vous vous étonnerez vous même des résultats obtenus. ;)

3. Petits trucs en vrac

1. les yeux

Nous les humains, nous communiquons par la parole, les gestes, l'écriture, mais également par le regard.
De ce fait, inconsciemment lorsque nous regardons la photographie d'une personne ou d'un animal, systématiquement notre regard se pose en premier sur les yeux du sujet.

Il est donc impératif que vous vous focalisiez principalement sur les yeux lorsque vous photographiez vos perroquets.

Exemple:

Cette photo de cookie, bien que parfaitement composée, est bonne pour aller à la poubelle car les yeux ne sont pas nets.

Image

A l'inverse, sur cette photo de ma petite chienne, tout est flou sauf les yeux, mais la photo est pourtant parfaitement réussie. ;)

Image



2. L'espace dans le sens du regard

Quand vous photographiez votre perroquet de profil ou de 3/4, essayez de laisser de l'espace dans la direction de son regard.
Ca donnera beaucoup de dynamisme à votre photographie, car comme je le disais plus haut, le regard est attiré en premier par les yeux, mais ensuite instinctivement notre regard va suivre le regard du sujet.
Et si le regard de votre perroquet est trop près du bord, le regard de la personne qui regardera la photo sera dirigée directement en dehors de la photo.

Exemple avec une photo recadrée de deux façon pour les besoins de ce tutorial. :)

Première composition, l'oeil est bien sur un point de force, Cookie est bien isolé de l'environnement, mais notre regard est dirigé directement vers la sortie....

Image

Deuxième composition, de l'espace a été laissé dans la direction du regard, et donc nous avons le temps de naviguer dans l'image, Cookie semble respirer , bref... la photographie a beaucoup plus d'impact.

Image


II. LE POST-TRAITEMENT


Imaginions que vous soyez ébéniste, un client vous commande un buffet pour sa salle à manger, vous usinez les différents éléments et vous les assemblez.
Mais est ce que vous iriez lui livrer comme ça dans un état brut, sans finition, sans verni, sans poignées aux portes et aux tiroirs??
Bien sur que non, et bien dans LA photographie (au sens "artistique" du terme) c'est pareil, la photographie ne s'arrête pas simplement à la prise de vue, après celle ci vient également le travail de finition.

Depuis que la photographie existe(1839), les photographes utilisent divers procédés pour obtenir un résultat voulu.
Par exemple:
- Différents films à mettre dans l'appareil (Kodakolor, Velvia, TriX, Provia, etc...)
- Différents filtres à placer sur l'objectif de l'appareil
- Différentes émulsions pour le tirage de la photo.
- Différents types d'objectifs sur les agrandisseurs.
- Différents supports pour les tirages
- Ils ôtaient les éléments indésirables avec des caches en carton ou en papier lors du passage à l'agrandisseur, etc.....

En photo numérique, c'est exactement pareil si ce n'est que tout le travail en laboratoire se fait maintenant sur un ordinateur à l'aide de logiciels de traitement d'image. (Photoshop, The Gimp, etc...) que j'aime d'ailleurs appeler Laboratoire Numérique.
Pour ma part, je post-traite toute mes photos (à quelques rares exceptions près).
La plupart du temps ce traitement consiste à un léger nettoyage des poussières présentes sur le capteur de mon reflex, voir une légère correction des contrastes, mais parfois une photo qui pour une raison ou une autre est sous-exposée (trop sombre) ou sur-exposée(trop claire) mérite d'être sauvée et là le traitement est plus lourd.

Exemple:

1. Traitement léger de base

originale

Image

Post-traitée

Image

2. Traitement lourd

Originale

Image

Post-traitée

Image

vous voyez donc que c'est une étape importante du processus créatif. ;)

Je ne vais pas ici entrer dans les détails du post-traitement car en fonction de votre budget et de vos aptitudes informatiques, vos choix de logiciels seront différents.

Les professionnels utilisent principalement Photoshop (personnellement, j'utilise la version CS3) mais si c'est sans contexte le meilleur logiciel de traitement d'images il n'en reste pas moins assez compliqué à prendre en main pour un débutant, et surtout très très cher (Comptez 1400€ pour obtenir la licence)

Les photographes avertis utilisent soit photoshop, soit son homologue gratuit: The gimp.
Très puissant, performant et surtout GRATUIT, c'est un excellent choix de logiciel, y compris pour les débutant car il n'est pas bien compliqué à prendre en main.

D'autres logiciels existent comme Photoshop élément, DxO Optic, etc.. sans parler des différents plugin à rajouter à chacun de ces logiciels, mais les vraies références en photo restent Photoshop, talonné par Gimp.

Vous trouverez pleins de tutoriaux sur le site Absolut Photo: http://forum.absolut-photo.com/logiciels-f52/

Ou encore sur Parlons Photo: http://www.parlonsphoto.com/index.html?c=10

et bien d'autres.


Voilà, je pense avoir survolé les principales grandes lignes dans ce tutorial, il y a bien entendu une quantité d'autres règles à tenir en compte en photographie, mais pour un usage amateur débutant c'est amplement suffisant et ça vous aidera déjà à augmenter la qualité de vos photographies de quelques crans.

J'espère que ce tutorial vous sera utile et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas. ;)

Petit récapitulatif des points à maitriser.

    1. La règle des tiers vous respecterez
    2. Isoler votre sujet vous devrez!
    3. Remplir au mieux le champ de vision vous maitriserez!
    4. Toujours la netteté des yeux en premier vous vérifierez!
    5. De l'espace dans la direction du regard vous laisserez.
    6. 1500 euros sur mon compte vous verserez (bin quoi...on a le droit d'essayer non?)
Dernière édition par Macropixels le Mer Aoû 04, 2010 9:47 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Macropixels
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Sam Juil 31, 2010 12:00 am
Localisation: Vielsalm (Belgique)
Ville:

Messagepar manny » Mer Aoû 04, 2010 8:13 am

wowwwww..

très intéressant.

merci
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
Avatar de l’utilisateur
manny
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 9572
Inscription: Mer Juil 20, 2005 9:25 am
Localisation: lanaudière, Québec
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mer Aoû 04, 2010 8:48 am

C'est un super post ça, un grand merci à toi!

Quel talent tu as en plus! :D
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar ÉmilieBG » Mer Aoû 04, 2010 9:09 am

Merci pour ce poste!
il me sera bien pratique!
ta beaucoup de tallent en photographie :bravo2:
Willow-» mon conure a joue verte
Junior-» gris de 10 ans (appartenant a ma mère)
Léo-» mon chien saucisse (teckel)

Au paradis des oiseaux!
Sidney-» mon cockatiel adorée!
Tweety-» ma petite perruche ondulé
Avatar de l’utilisateur
ÉmilieBG
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 258
Inscription: Mer Nov 18, 2009 8:29 pm
Localisation: québec
Ville:

Messagepar Macropixels » Mer Aoû 04, 2010 9:50 am

Merci à vous pour vos commentaires :wink:

PS: Je viens de procéder à une petite MAJ en rajoutant la partie sur le post-traitement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Macropixels
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Sam Juil 31, 2010 12:00 am
Localisation: Vielsalm (Belgique)
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Aoû 04, 2010 11:05 am

Merci beaucoup c'est très très intéressant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Boréale » Mer Aoû 04, 2010 11:21 am

Merci, merci et re-merci ! Le tout résumé dans un seul et même post...c'est très apprécié.

Bon, je connaissais certains de ces trucs, mais il semble que je n'arrive pas à les maitriser correctement. Il faut que je pratique, j'imagine :wink:

J'aimerais en savoir un peu plus sur le traitement post image. J'ai utilisé photoshop, de même que The Gimp, mais mes retouches ne sont jamais naturelles et finalement, la photo originale est souvent meilleure :(
Aurais-tu un conseil pour m'aider là-dessus ?

Aussi, comment fais-tu pour arriver à avoir les yeux au point avec une faible profondeur de champs ? Je manque mon coup 99% du temps :evil:
Pourtant, j'essaie beaucoup de "focuser" au bon endroit et j'utilise même le set-up manuel de la mise au point.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Macropixels » Mer Aoû 04, 2010 12:29 pm

Salut Boréale

J'ai utilisé photoshop, de même que The Gimp, mais mes retouches ne sont jamais naturelles et finalement, la photo originale est souvent meilleure Sad
Aurais-tu un conseil pour m'aider là-dessus ?


Ta question est assez vague, car toute les photos ne nécessitent pas les mêmes traitements, mais si tu dis que le résultat est souvent pire que l'original, c'est peut être parce que tu pousse trop les manettes à fond.
Trop de post-traitement tue le post-traitement, donc essayes d'y aller par petites doses.
Par exemple il est préférable d'appliquer un réglage 10 fois de suite à seulement 5% de puissance, que une seule fois à 50%. Ça évite les mauvaises surprises. :wink:
Maintenant, tu peux m'envoyer la photographie en question, je vois ce que je peux y faire, et ensuite je te dis ce que j'ai fais exactement, ça te donnera une idée plus précise. ;)

Autre petit point que je juge bon de préciser, il y a des photos pour lesquelles rien n'est possible.
Par exemple une photo où la mise au point s'est faite derrière le perroquet, le perroquet est flou et même le meilleur de tout les infographistes ne pourrait rien y changer.
C'est le cas aussi pour les photos trop sur-exposée (trop claires), car le capteur n'a tout simplement pas enregistré les informations présentes dans la zone blanche, et donc quoique vous fassiez vous ne récupèrerez jamais cette photo. (Il est préférable d'avoir une photo sous-exposée qu'une photo sur-exposée, car la sous-exposée est en général récupérable.)

Aussi, comment fais-tu pour arriver à avoir les yeux au point avec une faible profondeur de champs ? Je manque mon coup 99% du temps Evil or Very Mad
Pourtant, j'essaie beaucoup de "focuser" au bon endroit et j'utilise même le set-up manuel de la mise au point.


Tout premièrement, et c'est le plus important, la mise au point en manuel. Les autofocus ne sont pas toujours assez précis.
Mais ce qui m'aide surtout, c'est que, comme beaucoup de photographes, je n'utilise pratiquement que des objectifs à focale fixe. C'est à dire sans zoom.
Outre le côté "qualité d'image" qui est incomparable, le travail au niveau de la prise de vue est différent, le comportement du photographe aussi.
C'est le photographe et son appareil qui avance ou recule vers le sujet, et pas un photographe fixe qui se contente de zoomer. (D'ailleurs, quand les objectifs à focale variable (zoom) sont sortis, ils étaient fort critiqués par les photographes pour qui c'était des objectifs pour fainéants :D )

Maintenant si tu as un appareil de type Compact ou Bridge (ou encore un reflex mais avec des zooms) et bien choisi une focale (pour le portrait c'est entre 35 et 100 mm), fais une mise au point rapide avec l'autofocus puis passe en focus manuel.
Il te suffit de t'avancer et de te reculer vers le perroquet en te focalisant sur les yeux.

On y arrive pas forcément du premier coup, mais avec de la persévérance....
Avatar de l’utilisateur
Macropixels
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Sam Juil 31, 2010 12:00 am
Localisation: Vielsalm (Belgique)
Ville:

Messagepar C-Lia » Dim Nov 07, 2010 9:26 am

Merci pour ce tuto plus qu'intéressant!! :D
Je m'amuse à faire quelques photos de mon Tango aussi, mais j'ai encore du boulot.... En tous cas ce tuto m'a bien aidé!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
C-Lia
Perruche
Perruche
 
Messages: 136
Inscription: Dim Oct 24, 2010 11:41 am
Localisation: Martigues (13)
Ville:

Messagepar Tomik » Lun Fév 21, 2011 7:18 pm

je dirais de mettre ce post en post it non???
Chiko // Inseparable Fisher // pastelino
Avatar de l’utilisateur
Tomik
Embryon
Embryon
 
Messages: 60
Inscription: Mar Nov 23, 2010 6:04 pm
Localisation: Rive sud, Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Lun Fév 28, 2011 11:37 pm

J'espère que tu ne m'en voudras pas macropixels, mais j'ai fait ce petit montage sur Photoshop avec ta photo. Je sais que j'aurais du te consulter avant? Je t'envoie une copie sans la marque si tu veux.
Image
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar zara » Jeu Avr 12, 2012 11:43 am

Moi j'ai une question, moin technique car tout ca je connais assez bien je suis etudiante en photohraphie et je m'entraine beaucoup sur mes animaux mais mon gros soucis ce sont mes perroquet, j'en ai 3, tous magnifique mais soit quand il vois l'appareil il parte tres vite ou soit le contraire il vienne l'attaque :p donc le resultat n'es jamais tres bon a quelque exeption pres, j'aimerais savoir si tu utilise des technique ou des moyen specifique pour qu'il reste tranquile, ne s'enfui pas ou ne te saute pas dessus :p
Merci d'avance et cookie est magnique ainsi que tes photo!
Avatar de l’utilisateur
zara
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 367
Inscription: Dim Déc 26, 2010 4:15 pm
Localisation: belgique
Ville:

Messagepar Pika-beau » Jeu Avr 12, 2012 6:34 pm

merci, c'est très intéressant. J'essaierai avec celui qui est presqu'une statut, l'autre est une vraie tornade :shock:
c'est quoi ton numéro de compte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Avatar de l’utilisateur
Pika-beau
Conure
Conure
 
Messages: 605
Inscription: Sam Oct 01, 2011 9:14 am
Localisation: Mont-laurier, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Belle Maya » Jeu Avr 12, 2012 9:57 pm

Merci pour les infos ! C'est super !
Cannelle * Conure à joue verte mutation cannelle née en juin 2011
Maya *conure à joue verte yellowside née en mars 2011

Elles seront à jamais dans mon coeur
Belle Maya
Perruche
Perruche
 
Messages: 195
Inscription: Mar Juin 14, 2011 5:33 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:

Messagepar Belle Maya » Jeu Avr 12, 2012 9:57 pm

Merci pour les infos ! C'est super !
Cannelle * Conure à joue verte mutation cannelle née en juin 2011
Maya *conure à joue verte yellowside née en mars 2011

Elles seront à jamais dans mon coeur
Belle Maya
Perruche
Perruche
 
Messages: 195
Inscription: Mar Juin 14, 2011 5:33 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités