C'est donc un cas comparable au tien. Sauf pour le bec fendu, ça, ça complique un peu l'affaire, mais ça n'empêche pas qu'il faut tailler le bec.
Ça finit par coûter très cher les allers-retours chez le vet pour faire tailler le bec. Je le fais moi-même, mais tu dois d'abord demander au vet de te montrer la technique. J'ai trouvé l'outil qu'il fallait (vu chez le vet) sur Internet (USA) mais ça doit pouvoir se trouver en Europe. Moins cher si reconditionné (100 Euros?). Je suis rentrée dans mon argent après trois tailles.
En outre, ce n'est pas tout le bec qui est vascularisé, l'extrémité c'est que de la corne, mais il faut prendre garde de ne pas tailler trop, ça m'est arrivé une fois, mais j'ai été chanceuse, juste un peu de sang sur le bord du bec. Je taille aussi le bord de la mandibule supérieure (du côté opposé) car il pousse sans frein. À voir la dent de ta calo, une bonne partie n'est pas vascularisée, mais il ne faut pas tailler plus que la longueur naturelle (en se fiant sur l'autre côté du bec p. ex.). C'est une question d'habitude, au début on est maladroit et inquiet, mais l'oiseau comme l'opérateur finissent par s'habituer.
Voici l'outil
C'est un rongeur (terme anglais et français - instrument de chirurgie orthopédique), un des plus petits modèles (bite de 2 mm)
On peut voir la forme de morceau que l'outil emporte sur la feuille de papier. Avec cet outil, on enlève ce qui dépasse un peu à la fois, par petits morceaux, on ne taille jamais toute la longueur de trop d'un coup (sinon, risque de fendre le bec), ensuite on donne un coup de lime pour émousser le tranchant et c'est fini.