Planifier l'arrivée d'un nouvel oiseau

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Planifier l'arrivée d'un nouvel oiseau

Messagepar Équipe administrative » Lun Mai 28, 2007 11:39 pm

L'arrivée d'un nouvel oiseau

Avant son arrivée, assurez-vous que votre cage est adéquate et bien remplie de jouets stimulants pour lui, de textures et de formes différentes.

Pour la grandeur des cages:
http://www.forum-perroquet.com/topic393.html

Pour des environnements stimulants:
http://www.forum-perroquet.com/topic183.html

Ayez à la maison la nourriture que mangeait l'oiseau avant son arrivée. Si des changements dans son alimentation s'avèrent nécessaires, ils pourront bien attendre quelques semaines Wink

Pour l'alimentation:
http://www.forum-perroquet.com/topic2384.html

Si vous avez d'autres oiseaux, préparez la quarantaine dans la pièce la plus éloignée des autres oiseaux. Les microbres se transmettent dans l'air qu'ils respirent. Aucun objet en contact avec l'oiseau en quarantaine ne doit l'être avec les autres oiseaux. Nettoyez-vous les mains et changez de vêtements après manipulation de tous et chacun de vos oiseaux. Prévoyez une visite chez le vétérinaire avant de mettre fin à la quarantaine et de permettre le contact avec les autres oiseaux.


Le transport;

Prévoyez une cage de transport. Si la la grosseur de l'espèce le permet, vous pourrez utiliser une cage à chat adaptée en conséquence, avec un fond moelleux et un perchoir près du sol. Il existe aussi plusieurs modèles de cages de transport conçus spécialement pour les oiseaux.

Image

Image



Afin d'éviter des blessures advenant une chute, les perchoirs trop haut sont à éviter. Si le trajet est long, mettre à sa disposition un peu de nourriture ainsi que de quoi s'hydrater. Si l'oiseau semble nerveux, couvrir deux ou trois côtés de la cage.


Les 24 premières heures:

Essayez d'installer votre nouveau venu avant la tombée de la nuit afin qu'il ait des repères. Les premiers jours, il pourra vous sembler calme. Assurez-vous qu'il a repéré l'eau et la nourriture dans sa cage. Il doit s'adapter à sa nouvelle demeure. Une visite chez le vétérinaire vous rassurera.

À moins de cas particulier, vous pouvez laisser la cage de votre oiseau ouverte dès la deuxième journée. La meilleure façon de gagner sa confiance est de le laisser explorer votre maisonnée et venir à vous à son rythme. L'oiseau retournera dans sa cage pour dormir, manger et se reposer s'il a ses repères dans la pièce dans laquelle il se trouve. Préparez-lui des endroits où se percher soit, près d'une fenêtre ou sur une armoire. Il se sentira d'autant plus à l'aise.

Montrez-lui les fenêtres. Vous pouvez mettre des auto-collants dans celles-ci afin d'éviter qu'il ne s'y blesse.

Pour d'autres dangers de la vie quotidienne, vous pouvez consulter ces liens:

http://www.forum-perroquet.com/topic42.html

http://www.forum-perroquet.com/topic32.html


Dans les jours qui suivront, il devra tout apprendre de sa nouvelle maison et des nouvelles règles. Soyez patient avec lui et donnez-lui beaucoup d'amour. Il vous le rendra au centuple.
Dernière édition par Équipe administrative le Lun Mai 28, 2007 11:39 pm, édité 1 fois.
Merci de collaborer avec nous pour le bon fonctionnement du forum et le bien-être des perroquets.
Avatar de l’utilisateur
Équipe administrative
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 51
Inscription: Mer Fév 28, 2007 3:31 pm
Localisation: CANADA
Ville:

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités