Lumière artificielle, que choisir?

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Lumière artificielle, que choisir?

Messagepar sammoa » Ven Mai 20, 2011 2:27 am

Bonjour :D
voilà,afin que Lazare (mon corbeau apprivoisé) bénéficie d'une plus grande cage l'hiver quand je ne peux pas le mettre en volière extérieure, je vais utiliser le seul coin disponible de ma pièce de vie. Ca devrait donner une cage de L :2,50m sur larg: 0,90m, Haut:1,20m.
Le seul problème, c'est que l'endroit est assez sombre, alors je veux placer un apport lumineux pour la journée.

Mais:
- Je ne sais pas du tout quoi prendre, pour reproduire la lumière du jour
- Dois je orienter la lampe depuis le devant de la cage, vers la cage? et dans ce cas, n'y a -t-il pas un risque pour les yeux?
Ou plutôt la pacer sur le dessus? (dessous, côté???)

Là, j'ai vraiment besoin de vous, car je n'ai vraiment aucune connaissance là-dessus :roll:
(à part que je sais qu'il a besoin de lumière! :lol: )
D'avance, merci beaucoup
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar oceeane » Ven Mai 20, 2011 2:36 am

Je crois qu'il faut placer "un néon" au dessus de la cage , as tu fait une recherche sur la luminothérapie ? tape ça dans le moteur de recherche du forum tu devrais tout trouver , quel lumière, quel endroit quelle taille combien de temps etc :D
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Messagepar Couack » Lun Mai 23, 2011 9:59 am

Lumière à spectre complet de 5000 à 5500 K
et un indice CRI de 92 et plus.

Dans certaines grandes quincailleries tu peux en trouver. Dans les centres pour culture hydroponique :shock: ils en ont habituellement aussi.

Mais les centres de luminaires sont souvent mieux équipés.

Bonne recherche.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar sammoa » Jeu Juin 30, 2011 10:24 am

Merci pour vos liens et conseils.
Alors, après réflexion, et vu que mon projet prend forme (arrivée de la cage prévue pour fin juillet), je reviens sur mon histoire de lumière:
j'ai trouvé ce néon pour terrarium http://www.animauxandco.com/index.php/t ... 105cm.html
et j'aurai bien aimé avoir votre avis, car je ne veux pas faire d'erreur sur un point qui me semble assez technique , je l'avoue :?

voilà ce que ça dit :

"Produit d'excellentes couleurs naturelles
• Lampe à spectre complet
• 5 % d'UVB pour la synthèse de la vitamine D3



Des UVB pour la synthèse de la vitamine D3...
Ce processus se fait gràce à la lumière ultraviolette située dans une bande d'ondes particulière, appelées UVB (290-320 nm) et produites par la lampe D3 Reptiles d'Arcadia. En général, dans les lampes fluorescentes à spectre complet, les UVB ne sont pas présents en quantité suffisante, car le verre de ces lampes absorbe les UVB. En revanche, la lampe D3 Reptiles d'Arcadia utilise un verre spécialement conçu pour faire passer les radiations UVB et UVA en quantité suffisante et sans danger.

Nous savons maintenant que les reptiles peuvent voir la gamme des UVA (320-400 nm) de la lumière. La lampe D3 émet un grand nombre de ces UVA.
La lampe D3 Reptiles émet une grande quantité des radiations UVA (30 %). Etant donné qu'il s'agit d'une lampe à spectre complet, (...) Sa température de couleur de 6.500K est similaire à celle de la lumière du jour dans un milieu désertique habituel

J'aimerai bien des avis ...éclairés :idea: :lol: :wink:

Ca ne parle pas de CRI, mais peut-être est-ce que ça coule de source???
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar ~Calliopée~ » Sam Juil 02, 2011 11:22 pm

Sa température de couleur de 6.500K est similaire à celle de la lumière du jour dans un milieu désertique habituel


C'est peu être un peu trop non?
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Juil 03, 2011 6:40 am

Le CRI doit absolument être indiqué et doit être de 90 et plus. 6500K, c'est trop!!! Les perroquets ne vivent pas dans le désert :wink: . Et avant que tu poses la question :) , la mettre plus loin ne changera pas la couleur mais diminuera l'émission de UVB. Ce qui fera qu'il n'y aura pas plus de vit D de produite. Il y a sûrement des néons pour perroquets dans ton coin...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Couack » Dim Juil 03, 2011 4:17 pm

sammoa a écrit:j'ai trouvé ce néon pour terrarium


Le nom le dit c'est pour un terrarium... :wink:
Pour des animaux vivant en plein soleil dans des régions désertiques...

sammoa a écrit:Ca ne parle pas de CRI, mais peut-être est-ce que ça coule de source???


Non, ça ne coule pas de source...
Tel que je l'ai indiqué plus haut et aussi Fernand, le CRI est une donnée importante. Car on ne met pas un fluorescent seulement pour la vitamine D3... Les perroquets aussi voient une partie du spectre UV, c'est un autre aspect intéressant du fluorescent. Mais le fluorescent est aussi pour leur confort visuel leur permettant de bien voir les couleurs, comme s'ils étaient à l'extérieur. C'est là que le CRI entre en jeu.

Color Rendering Index = rendu des couleurs
Le chiffre indique la qualité de la lumière. La capacité du fluorescent de reproduire des couleurs proche de la réalité. L'indice maximum Ra=100, correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire.

Pour un éclairage de bonne qualité, il est conseillé d'utiliser des lampes dont le CRI est supérieur à 90.


Donc tu as deux choses à savoir: la température de couleur et le CRI.

5000 à 5500 K
CRI 92 et plus

Voilà!!! :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:


Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités