Coller au sens vouloir le prendre et lui faire des calins, oui ca m'arrive au moins une fois à chaque fois parce qu'on rencontre toujours beaucoup de monde, et puis un oiseau ca fait l'attraction.
Je dirais qu'il y a trois types de personnes: ceux qui ont peur et changent de trottoir (si si ca m'est arrivé!), ceux qui sont intéressés, fascinés ou même amateurs et qui entame la conversation avant de faire quoi que ce soit (j'aime ces gens là) et il y a ceux qui croient tout savoir et qui s'approche sans prévenir, prenne l'oiseau et le caresse comme un chien, et se finissent généralement par se faire mordre, et toc bien fait pour eux!
C'est notre responsabilité aussi de gérer ce genre de situation. Moi quand je sors avec mes oiseaux, je leur apprend a rester sur ma main et devant moi, de sorte que je vois tout ce qui approche de lui et je le tiens en hauteur pour empêcher que les enfants ne le touche sans ma permission. Je fais bien évidemment attention aux gens qui craignent pour ne pas leur faire peur. je m'arrête volontiers pour ceux qui le demandent, et quand je sens qu'il sont "capables" de prendre mon oiseau correctement, et que je sais que mon oiseau va l'accepter sans être dérangé, alors je leur permet de le prendre et parfois de lui faire une caresse.
Quand aux bourrins sans éducations qui se croient tout permis, je les évite, je sors mes oiseaux pour qu'ils en profitent, pas pour faire la foire. Ils acceptent généralement bien de voir du monde et grimper sur les gens, mais quand ils en ont assez c'est stop, et si quelqu'un veut y toucher je lui dit tout simplement que "si il aime se faire mordre, il peut essayer"