L'occuper en votre absence

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

L'occuper en votre absence

Messagepar birkoss » Jeu Fév 22, 2007 2:16 am

Bien que rien ne pourra remplacer la présence humaine, il arrive que certains moments, nous ne puissions être à la maison.

J'ai bien aimé ce que Renée Gagnon nous avait dit dans un cours à Montréal : Nous avons un horaire pour notre journée, mais pour nos oiseaux ??

Il faut s'assurer qu'il aura de quoi se divertir pendant tout le temps que vous serez partis.

Il doit avoir assez de nourriture, de l'eau fraiche et beaucoup de jouet.

Si vous partez longtemps, allumez la télé/radio pour faire un bruit de fond pour l'oiseau. Si vous avez une minuterie, c'est pas une mauvaise idée de s'en servir pour lui donner des moments calmes pour se reposer, et partir la télé automatiquement à certaines heures.

Pour les petits perroquets, du millet pourra les occuper un bon moment, une boite en carton aussi, regarder ce qu'il aime en dehors de sa cage, et donner lui quand vous partez.

Un truc important, c'est de changer le design de sa cage, l'emplacement des jouets, des perchoirs, etc... c'est très important de faire un roulement dans les jouets de nos plumeaux, en ayant toujours des nouveaux jouets, ils s'en lasseront beaucoup moins vite.

Si votre heure de diner vous le permet, revenez le voir, même un tout petit instant, ca le rendra heureux. Partagez votre lunch du midi avec lui, donnez lui un bon bain avant de partir, il en aura pour au moins une bonne heure d'occupation pour faire sa toilette.

Il existe une multitude de moyen pour emmener les oiseaux avec nous : cage sac à dos, harnais, etc.. quand on peut, on doit l'ammener. Il n'y a rien de plus cruelle qu'un oiseau seul dans sa cage, qui chaque jour de la semaine, attends, attends, attends son maitre pour pouvoir passer que quelques instants avec lui.

Un oiseau qui vous attendera sera un oiseau stressé qui finira par développer des troubles du comportement ou des psychoses.

Un oiseau qui a quelque chose dans le bec ne pense pas à s'arracher des plumes, non ?
Dernière édition par birkoss le Dim Fév 25, 2007 1:49 pm, édité 1 fois.
Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.


- Jacques Deval
Avatar de l’utilisateur
birkoss
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4549
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:04 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Couack » Jeu Fév 22, 2007 2:16 am

birkoss,

Tu touches là un point SUPER important. Une des grandes causes des problèmes de comportement et entre autre de la territorialité de la cage. Il passe tellement de temps dedans, qu'il ne se sent bien que là. Il ne veut plus en sortir.

Tes suggestions sont excellentes. Dans la nature, un oiseau passe le plus clair de son temps à remettre son plumage en place et à chercher sa nourriture. Il est donc en quelque sorte "programmé" pour ça. Avec nous, la nourriture est dans le bol... que fait-il donc de sa journée?

Une fois qu'il a picossé de quelques coups de becs les jouet qui sont dans la cage, y fait quoi l'oiseau???

1) on devrait donner la douche à son oiseau chaque matin. Plus légèrement certains jours, plus intensément d'autres

2) Cachez de la nourriture un peu partout dans la cage. Faites-le travailler. Une noix de Grenoble, dans un bas de coton (ou noisette, amande, etc.) caché dans une boîte de papier mouchoir vide. Du carton souple tressé à travers les barreaux de cage. Des jouets translucide avec des gâteries à l'intérieur. Préparez le tout la fin de semaine et placez-en un par jour dans la cage.

Vous fabriquez toute sorte de choses magnifiques pour vos oiseaux. Pensez aussi à eux quand ils sont dans leur cage. N'oubliez pas, ils passent le plus clair de leur temps à chercher de la nourriture.

Pour les fourrageurs (cacatoès entre autres), j'ai placé une boîte dans laquelle j'ai placé des billes (grosseur sécuritaire) sur environ un pouce de profondeur. J'ai placé des graines de tournesol, des amandes, bref toutes sorte de choses.

Évidemment, il a fallu que je ramasse les billes... mais simplement à voir... ils ont dû s'amuser comme des fous. Plus d'amandes, tournesol, mais des billes partout.

La seule limite que vous avez, c'est vous-même...
Dernière édition par Couack le Dim Fév 25, 2007 1:50 pm, édité 1 fois.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Très interessant !

Messagepar Niss » Jeu Oct 22, 2009 8:54 pm

Merci beaucoup pour toutes ces belles idées. Nouveaux jouets,billes,etc....
Toujours quelques choses a apprendre sur ce forum.

Marthe xx
Avatar de l’utilisateur
Niss
Perruche
Perruche
 
Messages: 129
Inscription: Lun Oct 19, 2009 11:12 am
Localisation: québec
Ville:

Messagepar Boréale » Sam Mai 15, 2010 11:22 am

Quel genre de billes on peut laisser à un ara. J'ai peur des billes en verre...si jamais il en casse une il pourrait se blesser non ?

En fait, j'ai assez peur de tout ce qui n'est pas fait pour un perroquet: plastique des jouets pour enfants, fils sur les textiles, métaux dont je ne suis pas absolument certaine de la composition,
bouts de corde de nylon, morceaux de cuir...

Je pense que je me qualifie pour ceux qui sont "chicken" ou trop mère poule. :?
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Pralina » Lun Mai 17, 2010 10:12 am

moi je prendrais des grosses billes en bois .... comme ca il pourrait meme croquer dedans! :wink:

et selon moi, mieux vaut se mefier que d'acheter n'importe quoi et faire des gaffes qui risquent la sante de nos oiseaux! :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar toune_nc » Lun Mai 17, 2010 2:12 pm

Si ca t'inquiete trop des billes, tu peut prendre des retaille de bois... Je crois que c'est sur la boutique en ligne Perroquets-Engagés que j'ai vue que ca se vendait en vrac. Tu en mets dans le fond de ta boite au lieux des billes. Je me sert aussi des balles de vignes, tu les remplis avec leur gaterie préféré, tu laisse au fond de la cage ou tu suspend, et tu verras a ton retour que la balles de est bonne pour la poubelle.

Je prepare le meme genre de trucs pour mon Hamster !
-Jessy, Cockatiel perlé, femelle d'1 an
-Suki, Cockatiel white-face panaché mâle de 4 ans (adoption)
-Anna, Cockatiel Lutino, femelle de 4 ans (adoption)
-Zoé, Cockatiel perlé, femelle de 4 ans (adoption)
Avatar de l’utilisateur
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 428
Inscription: Lun Jan 04, 2010 11:35 pm
Localisation: Gatineau, Québec
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités