Écoute j'ai pas tout lu ce post, mais je suis proprio et j'ai connu ce genre de problème.
La première obligation du locataire, c'est de payer son loyer à temps (le premier du mois, il a jusqu'à minuit pour ça). C'est écrit en toutes lettres sur le bail, dans le règlement de la Régie, sur le site Web.
Si un locataire prend la mauvaise habitude de toujours payer en retard, tu dois documenter les retards (tu émets un reçu avec la date de réception? tu le photocopies. Peut-être que tu le fais signer par le locataire, c'est plus prudent. S'il te fait un chèque, la date sur le chèque est ta preuve, tu photocopies tout.)
Ton compte de taxes a-t-il beaucoup augmenté cette anée? Le mien oui, je suis à Montréal. Je suis allée calculer l'augmentation de loyer sur le site de la Régie du logement (je fais toujours ça, comme ça l'augmentation est justifiée et ne peut pas être contestée, si le locataire est pas content, il n'a qu'à prendre ses cliques et ses claques). Et bien cette année, les pourcentages appliqués sont drôlement différent de l'an dernier! Le calcul m'autorise à augmenter un bachelor de 14 $, ce qui n'est pas rien!
Je suis allée en cour pour faire sortir un locataire qui me payait au compte-gouttes depuis plusieurs mois et plus du tout depuis 3 mois (j'aurais pu agir avant, c'est ma faute à moi): frais de cour abordables (60 à l'époque), attente brève (1 mois?), rendue en cour le locataire était absent, l'affaire a été réglée en 10 minutes. Une fois que tu as le document d'éviction officiel (jugement de la cour), il faut le faire timbrer (au palais de justice sur la rue notre-dame, ça coûte 85 $) si tu veux l'utiliser (engager un huissier). Mais avant : Je suis allée voir mon locataire pour lui montrer le papier et lui expliquer qu'il avait 48 h pour sortir sinon les huissiers se chargeraient de le faire (mais ça coûte cher et c'est toi qui paies!) je l'ai donc prié de m'épargner cette dépense supplémentaire et de sortir de son gré (ce qu'il a fait, mais il me doit toujours 3 mois que je ne reverrai jamais).
Si tu dis que ton locataire est poli, gentil et qu'il fait tout pour t'être agréable (dans la mesure de ses moyens) ça aussi ça vaut quelque chose. Et qu'il finit par payer quand même au bout de 3 semaines, tu devrais chercher un moyen de t'entendre avec lui.
Le proprio a le droit de visiter les logements qu'il loue 1 fois par an pour en vérifier l'état (le locataire ne peut pas refuser).
Pour la collaboration durant les visites (quand la maison est à vendre...) je ne sais pas.
Je vais retourner lire le post.