| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
poussine Ara chloroptère

Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 5 Localisation: côtes d'armor
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 2:13 am Sujet du message: bourke rose |
|
|
| J'ai un ou une. Je ne sais pas faire la différence. J'ai vu des éleveurs à la foire de PONTIVY. Ils m'ont dit que les petits étaient dur a sexer. Mais voilà, j'ai vu qu'il enfallait un 2e, pour pas qu'il s'ennuit. Mais je sais pas faire la différence !! Quelqu'un peut-il m'aider? |
|
|
 |
Jocelyne Ara rouge

Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 1197 Localisation: Québec, Québec
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue!
Chez les Bourkes opalines (roses) il faut absolument un test ADN pour les sexer en bas âge, d'ailleurs, c'est la même chose chez les standards, si on veut être vraiment certaine.
Par contre, si on attend jusqu'à l'âge de 6-9 mois, pour un oeil expérimenté, le comportement se distingue entre le mâle et la femelle.
Si tu ne vises pas la reproduction, de toute façon, ta petite Bourke apprécierait aussi la compagnie d'une autre Bourke du même sexe!...
 _________________ "La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
|
|
 |
emilie1213 Ara rouge

Inscrit le: 05 Sep 2009 Messages: 908 Localisation: Alma/Québec/cf/das/Canada
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue , Jocelyne c'est notre pro des bourkes! hihihi _________________ emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte |
|
|
 |
poussine Ara chloroptère

Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 5 Localisation: côtes d'armor
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 9:36 am Sujet du message: bourke rose |
|
|
Merci de m'avoir répondu, une autre question. Avec qui puis-je la mettre ?
* Callo
* Ondulées
* kakariki
* croupion
* catherine
* turquoisine
Merci ... |
|
|
 |
emilie1213 Ara rouge

Inscrit le: 05 Sep 2009 Messages: 908 Localisation: Alma/Québec/cf/das/Canada
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que la bourke et les catherines s'entendent bien habituellement ensemble peut-etre que jocelyne pourrais compléter sa elle eleve des bourkes et des catherines _________________ emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte |
|
|
 |
Jocelyne Ara rouge

|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
personnellement je ne conseille pas la cohabitation, et je n'ai pas non plus l'expérience de l'avoir déjà fait. Tout dépend de l'espace offerte (s'il s'agit d'une cage ou d'une volière): je crois que les turquoisines peuvent cohabiter avec les bourkes, mais absolument pas les calo ou ondulées.
Je ne connais pas les kakariki, mais je crois qu'elles sont trop agitées pour les Bourkes, et quant aux catherines, elles sont dociles, mais leur tempérament et leurs sautes d'humeur ne conviennent pas du tout avec les Bourkes.
Bref, les Bourkes sont très calmes et aiment la tranquilité. Elles peuvent endurer les autres, mais seront constamment dérangées et stressées.
Voilà mon opinion.  _________________ "La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
|
|
 |
LilyToupet Ara chloroptère

Inscrit le: 14 Fév 2010 Messages: 13 Localisation: Québec Canada
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour! Personnellement, pour avoir quelques perruches de Bourke, c'est vrai qu'elles ont un tempérament assez tranquille. Mais je crois qu'il peut s'agir de faire du cas par cas. 2 sur 4 chez moi sont assez actives, autant que mes cockatiels. Ils sont tous dans une volière et se côtoient bien les uns les autres. Quelques uns ayant été recueillis et habitant déjà ensemble, tout allait bien. Mes 3 cockatiels, y compris mon plus tanant, ne dérange en aucun cas les autres, ils semblent au contraire très bien vivre ensemble. Ils se font tout autant de fun en dehors de la cage. Mais il est certain qu'il faut faire attention en choisissant un autre oiseau du côté tempérament, surtout plus gros. L'idéal est de présenter ton oiseau à plusieurs congénères un à la fois pour voir ce qu'il en est. Comme cela on ne se trompe pas!
Comment dis ci-haut, tout dépend aussi de l'espace  _________________ Lily, Toupet, Alice et compagnie |
|
|
 |
LilyToupet Ara chloroptère

Inscrit le: 14 Fév 2010 Messages: 13 Localisation: Québec Canada
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oh oui, et tout le monde se fait des tendresses Callo, bourkes, pinsons, etc.
Les bourkes sont vraiment des oiseaux adorables et attentionnés.
Bref,pas tout le monde peut cohabiter. J'ai déjà eu d'autres perruches ondulées auparavant et impossible de les laisser ensemble...
Chaque oiseau a son propre caractère. Mais j'ai eu 4 callopsites et elles ont toujours été très respectueuses, énervées quand c'est le temps hihi _________________ Lily, Toupet, Alice et compagnie |
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 3238 Localisation: Montreal, QC, Canada
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de bourke, mais je ne crois pas que ce serait obligatoire qu'ils soient 2 pour pas s'ennuyer. Un oiseau seul peut être parfaitement heureux aussi, dépendamment de l'attention au quotidien et l'interaction avec ses humains!  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face) |
|
|
 |
Jocelyne Ara rouge

|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tu dis Pralina, tout dépend de l'attention qu'on donne à l'oiseau... mais s'il est seul il faut lui donner beaucoup de temps si on veut qu'il soit heureux... car les oiseaux sont tous ennuyeux s'ils sont laissés seuls!...  _________________ "La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 3238 Localisation: Montreal, QC, Canada
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Jocelyne a écrit: | car les oiseaux sont tous ennuyeux s'ils sont laissés seuls!...  |
Tu veux dire ennuyés peut-être??
parce que mes oiseaux ne sont vraiment pas ennuyeux!  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face) |
|
|
 |
Jocelyne Ara rouge

|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ça, si on veut être plus clairs... disons qu'ils s'ennuient lorsqu'ils sont seuls!! _________________ "La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai toujours vu que les bourkes et les calopsittes peuvaient cohabiter facilement, surtout si on les habituait petites. Je ne mets pas en doute ton bon jugement Jocelyne, mais tu sembles si convaincue, tu en as fait l'expérience? Elles ont pourtant toutes les deux un comportement et une diète très similaires. Beaucoup de gens à qui je fais confiance m'ont dit le faire sans problème.
Je ne suis pas porté du tout sur la cohabitation entre les différentes espèces, surtout pas avec les ondulées, mais tout de même, un éleveuse d'ici m'a dit qu'elle gardait ses ondulées et ses Catherines ensemble et qu'elle n'avaient pas de problèmes du tout. Je crois qu'il faut vraiment faire du cas par cas, en tout cas ce n'est pas une chose que je conseillerais à personne. Depuis que j'ai vu 1 conure, 2 ondulées et un serin vivre ensemble en parfaite harmonie, je me dit que tout est possible, mais que cela ne se commande pas. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire arriver. Sur mon forum j'ai plein de monde qui ont des ondulées et des calos ensemble. Chez moi ça n'a pas marché et quand on n'a pas beaucoup d'expérience, vaut mieux ne pas essayé. |
|
|
 |
Shallam Ara bleu et or

Inscrit le: 31 Déc 2008 Messages: 298 Localisation: chez moi, à la campagne
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 1:29 am Sujet du message: |
|
|
| Moi aussi j'ai toujours entendu dire que calopsittes et bourkes s'entendaient très bien en général et je suis porté à le croire moi aussi. La plupart du temps les calopsittes sont douces et sans malice mais il arrive quelquefois qu'elles soient mordeuses ou avec un caractère plus fort. Personnellement j'en connais 2 dont c'est le cas. Je crois qu'il est là le bémol. Vaut mieux avoir la calopsitte d'abord et la bourke ensuite plutot que le contraire d'après moi |
|
|
 |
Jocelyne Ara rouge

|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 8:45 am Sujet du message: |
|
|
| smartine57 a écrit: | | Je crois qu'il faut vraiment faire du cas par cas, en tout cas ce n'est pas une chose que je conseillerais à personne. |
.. je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il est vrai que je n'ai pas fait l'expérience moi-même, je me fie à ce que j'ai lu ou entendu... c'est pourquoi, quand quelqu'un me demande " est-ce que je peux mettre une bourke avec ma callo ou mon ondulée?? " je préfère être prudente en répondant, car si ça ne fonctionne pas... on pourrait dire "elle m'avait pourtant dit que c'était possible..." mais on sait très bien que chaque plumeau a son propre caractère, et certains sont plus conciliants que d'autre...aussi, il faut penser qu'un couple est plus facilement dérangé qu'un seul oiseau qui apprécie la compagnie d'une autre espèce n'ayant pas de compagnon de sa propre espèce...
Mon mâle Bourke "FiFi" en tout cas, "mangerait" sûrement une callo en 30 secondes s'il la voyait jeter un œil sur sa bien-aimée!!! alors que mon Gazou (mon autre mâle), pourrait probablement être très hospitalié avec un invité...(lui c'est sa bien-aimée qui mène !!!...)  _________________ "La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
|
|
 |
|