forum-perroquet.com Index du Forum forum-perroquet.com
Un forum pour les passionnés de perroquets

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

produits laitier et lactose???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 1:54 pm    Sujet du message: produits laitier et lactose??? Répondre en citant

Le lait (et les produits laitiers) contiennent du lactose que les oiseaux ne digèrent pas. La lactose est une forme de sucre contenu dans le lait des mammifères et les oiseaux ne sont pas des veaux.

Les oiseaux ne peuvent pas digérer le lactose car ils ne produisent pas l'enzyme lactase nécessaire à sa transformation. Chez les mammifères, la lactase converti le lactose (métabolisé en galactose et en glucose). Chez les psittacidés, le lactose passe intact dans l'intestin et se sont les bactéries qui se chargent du travail ce qui finit en fermentation. Les bactéries et les levures adoooooooooooooorent le sucre, le sucre c'est un substrat pour la culture des levures et des bactéries qui causent des infections de l'appareil gastro-intestinal. Quand on ne digère pas le lactose, on souffre de diarrhée, de ballonnements, des crampes et différentes douleurs abdominales.

Certains fromages et yogourts sont faibles en lactose, à cause de la culture bactérienne ou du processus de maturation qui se sont chargé du lactose.

Le fromage étant une excellente source de calcium et de vitamines D3, faut-il faire une moyenne entre la présence de lactose et les autres bienfaits?

Je n'en suis pas vraiment certaine, il y a d'autres sources de calcium. Le tofu, les amandes ne contiennent pas de lactose ou de gras, le gras des amande est du bon gras.

Les fromages qui ont un haut taux de matières grasses , surtout les fromages durs (Emmentaler, Le Gruyère), contiennent peu ou pas de lactose, mais doivent être donnés avec parcimonie à cause justement du niveau de gras. Les fromages blancs faibles en gras (fromage blanc, cottage, ricotta, feta, quark, etc.) peuvent contenir d'assez haute quantité de lactose. Il semblerait aussi qu'il y ait de grandes différences de teneur d'une marque à l'autre et selon les sources. Les fromages à pâte molle ou semi-molle (camembert, brie) sont assez faibles en lactose, mais la quantité de gras est élevé.

Au Québec, il est relativement aisé de trouver des fromages sans lactose (la plupart des fromages Bergeron par exemple), mais en cas de doute, évitez-les tout simplement.

Teneur en Lactose de différents aliments: http://www.sanslactose.com/intolerance/teneur.php[/color]
http://ourworld.compuserve.com/homepages/stevecarper/percent.htm
http://www.indiadiets.com/diets/Eat%20to%20beat%20illness/Lactose_intolerance.htm

Pour les yogourts, il faut tenir compte de leur teneur en sucre. Certains yogourts à haute teneur en probiotiques sont excellents, mais la quantité de sucre rajouté annule les bienfaits des probiotiques et du calcium? Lisez bien l'étiquette, dans bien des cas "nature" ne veut pas dire sans sucre, mais simplement sans saveur ajoutée.

Le yogourt nature Liberty (QC) contient autant de probiotiques que les marques qui vous les font payer et vous gardez le contrôle. Ils ne sont pas totalement exempt, mais sont faibles en lactose. Dans le cas du yogourt, le lactose à été modifiée par les bactéries qui ont servies à la culture bactériennes, nos même bon vieux probiotiques. Je l'ai dit déjà, tant pis. Méfiez-vous aussi du fait que dans plusieurs yogourtss et petit pots comme les Danone (Petits Suisses), il y a des produits laitiers ajoutés pour améliorer le goût et la texture du yogourt.

Si vous croyez pouvoir donner du lait sans lactose conçus pour les intolérants comme le Lactaid à votre cacatoès microglosse à 30000$? Détrompez-vous, le galactose qu'il contient est tout autant toxique pour les oiseaux.

Les avis sur la consommation de produits laitiers varient selon les sources. Toutes recommandations viennent de vétérinaire aviaires.

Je ne suis pas du tout tenté par le fromage pour les psittacidés. En plus du lactose, le fromage est gras, riche en protéines, mauvais pour leur foie et leurs reins.

Dernière édition par smartine57 le Ven Fév 26, 2010 7:54 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Couack
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci SMartine pour ce texte et ces références... j'ai lu le message, je vais aller lire certaines références.

Renée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Syrinx
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Génial! Très beau travail!

Concernant le yogourt. C'est vrai que celui que l'on retrouve sur le marché contiens beaucoup de sucre (souvent c'est de l'aspartame...un sucre hypocalorique mais qui a le même effet sur notre organisme que le sucre ''normal''...il stimule la sécrétion d'insuline au même niveau). Le mieux c'est de fabriquer votre propre yogourt. Voici ma recette:

1 yaourtière yogourmet (électrique) de 2 litres
2 Litres de lait UHT 2% (si vous trouvez du 3.25% c'est encore mieux)
2 sachets de 5g chacun de bactéries Acidophilus, Bifidus, Casei (de marque yogourmet...ce sont des probiotiques)
1 tasse de lait écrémé en poudre

Aux ingrédients secs (lait en poudre et bactéries), incorporez avec un fouet le lait (pour éviter que ça fasse des grumeaux). Mettre de l'eau à 25C dans la yaourtière jusqu'au niveau indiqué par le fabricant. Incuber la préparation pendant 12 heures. Mettre ensuite au frigo pour environ 8 heures. Et voilà...vous allez découvrire la vraie nature du yogourt Wink

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu peux manger ça? Le lait en poudre c'est pourtant top lactose,il disparait après?

Merci pour les bons mots les filles. J'avais déjà ce post-it sur mon forum mais j'ai repris un peu le texte après l'intervention de Syrinx, de la la dédicace.
Syrinx
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, le lait en poudre c'est plein de lactose mais comme il est en solution avec tout le reste il sera lui aussi incubé avec les bactéries...qui elles vont se régaler du lactose. Donc après le travail des bactéries, il ne reste plus beaucoup de lactose. Et la raison pour laquelle j'ajoute du lait en poudre c'est pour donner plus de travail aux bactéries (plus elles ont de sucre, ici le lactose, plus elles vont travailler Wink)...résultat? Le yogourt deviens plus ferme (et pas besoin d'ajouter de gélatine)

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miam, le yogourt maison, Y'a rien qui bat ça! Mère était granola bien avant son temps. Quand j'étais petite, je ne conaissais personne d'autre que nous qui mangait du yogourt, il n'y avait rien qu'une saveur, à rien! Avec des fuits et du sirop d'érable, c'était un délice. Razz
Couack
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le yogourt maison est le MEILLEUR...
SMartine... banane et sirop d'érable... t'as essayé?

Renée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé dedans quand j'étais petite.
Safya
Ara chloroptère
Ara chloroptère

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette montagne d'info!!
Décidemment ce site est vraiment super!!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Re: produits laitier et lactose??? Répondre en citant

J'ai refait ce post-it. J'ai pas mal modifié mon point de vue depuis la dernière fois. Je partage de plus en plus l'avis de Fernand sur les produits laitiers. Not for the birds!
patline
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

couack ...Le yogourt maison est le MEILLEUR c'est le mieux qu'on puisse manger...

Pour le yogourt probiotique comme activia et l'autre avec les petite bouteille a prendre tout les matin moi je suis d'accrod avec smartine car c,est bourré de sucre les gens ne font pas attention.Tout ce qui compte pour eux c'est qu'ils prennent des probiotiques ou prébiotiques attention a ça ils faut bien lire les étiquettes.
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai grandi au yogourt fait maison:
du lait bouilli à la casserole et mis avec les bactéries dans des pots en vitre, dans une grosse couverte de laine au chaud .... et avec du lait de vache frais aussi..... style campagne!! mon dieu que ça goûte bon, ce n'est pas comparable au yogourt acheté! Wink

Chez moi, j'utilise seulement la marque ASTRO, et nature! C'est le seul que je trouve rejoint de plus près le goût surette et la texture du yogourt fait maison! Smile

Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face)
gabiiee5
Ara bleu et or
Ara bleu et or

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois je lui donne du yogourt au soya (pas trop sucré) ou du faux-fromages .. c'est ça que je prend moi aussi !

si ça peux donné des idées a certains ..

Repo! the Genetic opera (L)
http://www.youtube.com/watch?v=MzgpU25C6fg
http://www.youtube.com/watch?v=BmsKXB4PGWc&feature=fvwrel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez donner un petit bout de fromage de temps en temps à votre perroquet, plusieurs des fromages Bergeron contiennent peu ou pas de lactose. Il s’agit des Bergeron Classique, P’tit Bonheur, Calumet, Fin Renard, Seigneur de Tilly (15 % de matière grasse), Lotbinière, Patte Blanche (fromage de chèvre) et Coureur des Bois (fromage au cumin).
gabiiee5
Ara bleu et or
Ara bleu et or

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a quoi ça sers de leurs en donné, c'est pas naturel pour eux .. moi je lui donne du fauxfromage aux soya, c'est plus naturel Wink

Repo! the Genetic opera (L)
http://www.youtube.com/watch?v=MzgpU25C6fg
http://www.youtube.com/watch?v=BmsKXB4PGWc&feature=fvwrel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: