La variole des canaris atteint-elle les calopsittes?

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

La variole des canaris atteint-elle les calopsittes?

Messagepar oasien » Sam Fév 20, 2010 6:31 pm

Ces derniers jours, tout mon élevage de canaris a été détruit par la variole des canaris, malgré les vétérinaires et les traitements. Il a fallu 15 jours pour que je perds 11 couples en pleines reproduction et 25 jeunes.
Parallèlement, j'ai mon couple calopsittes qui se trouve dans la même pièce dans la même pièce que les canaris et un couple d'inséparables.
Ce qui est sûr pour moi:
1- La variole des canaris est très dangereuse et n'épargne pas quand elle attaque.
2- Les vétérinaires que nous avons dans notre région, je pense qu'ils ne peuvent soigner que les vaches, les ânes et peut-être les poules, mais ils sont trop loin de connaitre les maladies des oiseaux.
3- Les laboratoires chez nous ne s'intéressent pas aux analyses concernant les oiseaux comme l'ADN ou autre( je suis allé dans un laboratoire et j'ai voulu connaitre le sexage de mes inséparables, et je pense que la secrétaire m'a pris pour un fou quand elle m'a répondu sèchement qu'on ne fait pas de l'ADN pour les oiseaux chez eux ( et chez les autres aussi).
Donc, quand vous parlez d'analyses, je n'y fais pas attention ( et je m'en excuse).
Je voudrais savoir si la variole des canaris peut passer aux calopsittes et aux inséparables, car j'ai perdu ma femelle calopsitte pendant la période de la maladie de mes canaris et je ne sais pas les causes mais ce dont j suis sûr c'est qu'elle n'a pas présenté les mêmes symptômes que les canaris à part qu'elle somnolait souvent et cela a duré plus de 15 jours.
Ensuite le mâle, après la mort de sa femelle, cachait la tête sous son aile et ne bouge que pour aller manger ou boire, puis il a commencé à perdre ses plumes. Il vit encore, mais je ne pense pas que sa vie va durer.
J'ai acheté un nouveau couple de calo, et je n'ose pas les mettre dans la pièce d'élevage, qui est pour le moment vide de tout oiseau.
Je dois remarquer que mes inséparables sont toujours en très bonne santé.
Je voudrais savoir votre avis.
La nature est ma plus grande encyclopédie.
Avatar de l’utilisateur
oasien
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Oct 17, 2009 3:32 pm
Localisation: Gabes- Tunisie
Ville:

Messagepar celtine » Sam Fév 20, 2010 6:39 pm

Fred pourrait surement vous dire se qui en est....moi désolé j'y connais rien ...

Il y a des vetérinaires avaire en europe..
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar Karline » Dim Fév 21, 2010 8:45 am

Moi je pense que je mettrai tous les vivants à l'abri sans aucun contact avec les autres oiseaux, à part ceux qui ont été en contact avec les oiseaux malades, que je garderai encore à l'écart... parce que canari ou calo, pour moi ça reste des oiseaux ...
Daisy, Kakariki lutino, Adieu ma toute belle ...
Enzo Kakariki cinnamon
Avatar de l’utilisateur
Karline
Lori
Lori
 
Messages: 860
Inscription: Dim Oct 19, 2008 12:24 pm
Localisation: 92 - France
Ville:

Messagepar smartine57 » Dim Fév 21, 2010 12:38 pm

C'est la trichmonose (protozoaire) il y deux souches, le Trichomonas gallinae or Trichomonas columbae, si j'ai bien compris, le gallinae peut affecter les calopsittes et autres psittacidés. Sois prudent, même tes oiseaux qui n'ont pas succombés sont porteurs.


Si tu veux voir de quoi cela a l'air dedans l'oiseau, il y a des photos horribles de l'Université de Guelph en Ontario ici.
http://www.agbiosecurity.ca/healthybird ... niasis.pdf

Je t'ai trouvé un article en français qui a la pas pire... Je ne l'ai pas lu, mais ça a l'air adéquat.


http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... monose.pdf

Il y a deux formes chez les canaris et il y a un vaccin qui existe.

Pour le sexage ADN, tu pourrais très bien le faire par la poste, ne t'en prives pas.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Fred » Dim Fév 21, 2010 5:24 pm

Salut,

Si tu parle bien de la variole des canaris, je crois que tu fais référence à l'infection causée par un Poxvirus et non par le parasite Trichomonas gallinae. Le Poxvirus des canaris est particulièrement meurtrier pour les canaris et quelques autres petits passereaux. Je n'ai jamais vu de mentions à l'effet qu'on ait retrouvé le poxvirus des canaris sur les perroquets, et inversement le poxvirus des perroquets (parce qu'il y en a un aussi pour les perroquets) sur les canaris.

Je sais qu'il existe un vaccin pour protéger les canaris contre ce virus, mais je ne sais pas s'il est disponible facilement.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 349
Inscription: Lun Sep 26, 2005 2:18 pm
Localisation: Québec (Qc) - Canada
Ville:


Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité