forum-perroquet.com Index du Forum forum-perroquet.com
Un forum pour les passionnés de perroquets

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pairs: l'importance pour la santé psychologique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Santé physique et psychologique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pépé
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi différentes sortes d'oiseaux. J'en ai 4 qui vivent ensemble (conure, cokatiels et bourke). Ils ne sont pas assez proche pour se faire les plumes mais ça fait de la compagnie. Very Happy J'ai même remarqué ma cokatiel qui joue plus depuis qu'elle a des amis (es).

Les autres sont dans des cages séparées mais collées, alors ils se voient et s'imitent même (autant au niveau des sons que de la nourriture ou des jouets ...) ! Very Happy

Quand ils sortent, certains se tolèrent sur les mêmes jouets et puisqu'ils volent, ben ils peuvent s'en aller s'ils en ont le goût.

La seule qui est plus loin est la meyer car elle était trop nerveuse près des autres; elle grugeait la peinture sur les barreaux. Elle ne tolère pas les autres mais elle les entend, donc elle n'est pas seule dans la maison.

Je me suis demandée moi aussi à un moment donné si je devais avoir des pairs de la même espèce ou non ?? Je n'ai pas encore répondu à ma question ... J'ai peur aussi qu'ils se mettent à m'ignorer s'ils deviennent amoureux du sexe oppposé.

Ce que je sais pour le moment, c'est que je n'aurai jamais plus d'oiseau seule car j'ai remarqué qu'ils crient moins et ils se font des cries de ralliements et non du criage pour appeler l'humain qui est disparu de la pièce ... Rolling Eyes (sauf winnie qui a été élevé probablement comme un humain ???)

C'est vrai que cela demande plus de supervision car il y a des petits mais c'est vraiment beau à voir !!! Very Happy Surtout quand je suis assise dans le salon et qu'ils sont 4 à venir se percher sur moi ... Wink

Étant donné que Winnie est le seul (timneh) qui ne veut pas la compagnie des autres, je me demande encore si je devrais lui mettre une femelle près de lui et qui sais peut-être ça serait l'amour ??? Je ne sais pas car j'ai peur aussi de perdre mon bébé qui est si gentil avec moi ... Confused
Cockatiel:Charlo
Cockatiel: Charlotte
Pionus front blanc: Léo La Terreur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise Durocher
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trois gris, une femelle de 6 ans, deux mâles 10 et 12 ans, je crois que la présence d'un autre oiseaux de la même espèce a un effet bénéfique marqué sur l'équilibre psychologique d'un perroquet.
Même s'ils ne sont pas affectivement liés, le fait de voir un autre, de l'entendre, de vocaliser fait qu'il ne s'ennuie jamais,ça contribue également a renforcir leur identité en tant qu'oiseau dans une relation avec les humains et d'autres oiseaux.
Aller cherche un compagnon a son perroquet n'est pas chose facile,cependant après quelques mois, on voit l'importance de la présence de l'autre.
Je suis bien contente de savoir qu'ils ont de la compagnie quand je quitte pour le travail et ne reviens à la maison de 9 heures plus tard.
Mes trois perroquets, sont toujours aussi affectueux avec nous, le fait d'avoir des companons de leur espèce n'a rien changé dans leur relation avec nous, et nous n'avons pas perdu leur affection, ils vivient toujours au milieu de l'activité familiale, c'est juste qu'aux repas; on a trois grosses mouettes grises qui veulent partager nos assiettes!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dollxofmetal
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lise Durocher a écrit:
c'est juste qu'aux repas; on a trois grosses mouettes grises qui veulent partager nos assiettes!!!

Hahahaha Laughing !!!
Fred
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lise Durocher a écrit:
J'ai trois gris, une femelle de 6 ans, deux mâles 10 et 12 ans, je crois que la présence d'un autre oiseaux de la même espèce a un effet bénéfique marqué sur l'équilibre psychologique d'un perroquet.
Même s'ils ne sont pas affectivement liés, le fait de voir un autre, de l'entendre, de vocaliser fait qu'il ne s'ennuie jamais,ça contribue également a renforcir leur identité en tant qu'oiseau dans une relation avec les humains et d'autres oiseaux.
Aller cherche un compagnon a son perroquet n'est pas chose facile,cependant après quelques mois, on voit l'importance de la présence de l'autre.
Je suis bien contente de savoir qu'ils ont de la compagnie quand je quitte pour le travail et ne reviens à la maison de 9 heures plus tard.
Mes trois perroquets, sont toujours aussi affectueux avec nous, le fait d'avoir des companons de leur espèce n'a rien changé dans leur relation avec nous, et nous n'avons pas perdu leur affection, ils vivient toujours au milieu de l'activité familiale, c'est juste qu'aux repas; on a trois grosses mouettes grises qui veulent partager nos assiettes!!!

Je partage aussi ton avis Lise, je crois que la présence d'autres oiseaux permet de diminuer l'ennui de la captivité et procure aux oiseaux un sentiment de sécurité lorsque nous quittons pour le travail, ils ne sont pas seuls. Personellement, je ne garderais plus d'oiseaux seuls.

Toutefois, je crois qu'il est possible que dans certains cas des couples se forment et que certains oiseaux deviennent plus difficile en présence d'un compagnon, même si ça ne se produit pas toujours (J'ai quelques exemples avec des amazones en tête!). Et il faut avoir cette possibilité en tête lorsqu'on ajoute un oiseau au groupe et être prêt à l'assumer si celà arrive.

En terminant, j'aimerais précisé que selon moi il n'est pas nécéssaire que les oiseaux cohabitent dans la même cage pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Le simple fait que les cages soient à proximité et permettent un contact visuel entre les oiseaux est d'après moi suffisant pour que les oiseaux interragissent en toute sérurité pendant notre absence.
celtine
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En terminant, j'aimerais précisé que selon moi il n'est pas nécéssaire que les oiseaux cohabitent dans la même cage pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Le simple fait que les cages soient à proximité et permettent un contact visuel entre les oiseaux est d'après moi suffisant pour que les oiseaux interragissent en toute sérurité pendant notre absence.

Je suis du meme avis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jovan
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aie toujours penser qu'il est crucial pour des oiseaux de vivre avec d'autres oiseaux,même si ce n'est pas l'entente.quand Jonathan est Igor(2 timney) ont former un couple leur comportement envers moi n'a pas changé,les deux venaient me voir et demandais leur temps de gratouille,et après la mort d'igor,Creton et Jonathan ne s'entendaient pas mais il étais important pour eux d'être toujours en conctact visuel ou sonore.
il est VRAIMENT important de ne pas avoir un oiseau seul pour le bien-être de l'oiseau.
Couack
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nicky... tous les perroquets sont grégaires pas seulement les Gris!! Et tous les perroquets ont "besoin" d'un compagnon, d'avoir du "vivant" dans leur vie.

Renée
pépé
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous que c'est beaucoup plus bénifique qu'ils soient de la même espèce ??? Ou juste d'avoir une présence d'une autre espèce serait suffisant ??? Question Je me questionne à ce sujet ... Rolling Eyes
Mijo
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas nécessaire d'avoir la même espèce Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pépé
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ho je suis contente car j'étais vraiment en réflexion si je devais fournir des amis de la mêmes espèces à mes oiseaux car même si je vois bien qu'ils s'entretiennent entre cage, je ne savais pas si c'était assez ... Confused

Ce qui me fait dire cela c'est que sur d'autres forum ils prônent vraiment la cohabitation de la même espèce ??? Et cette façon de voir m'intrigue ... Rolling Eyes
Mijo
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils t'ont déjà expliqué pourquoi il faut nécessairement qu'ils soient en couple? Pour ma part je trouve que c'est loin d'être évident, je mets à leur place on choisit pour eux un oiseau qu'on leur impose... Je peux te dire que j'ai vu des situations où ça n'a que créé des problèmes de comportement, de picage et de cohabitation avec l'humain... Sans compter que chez plusieurs espèces ça finit par un bain de sang!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pralina
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Mijo!!!
Je trouve même que la cohabitation inter-espèces est plus intéressante - chacun fait partie du "flock" familial à sa façon, chacun donne l'exemple à l'autre différemment, je dirais que à voir mes oiseaux aller, je trouve ça quasiment plus enrichissant pour eux qu'ils soient tous différents.

En plus, sans créer de couple forcés de même espèce, on parvient à garder un certain contrôle en tant qu'humain - on fait partie du "flock" aussi, on n'est pas ignoré à cause d'une histoire d'amour, et en plus il n'y a pas de chicanes de couple violentes! Wink

Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face)
pépé
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils m'ont déjà expliqué ??? Rolling Eyes Je ne me souviens plus ...

Je me rappelle qu'il y a la question libido qu'ils doivent assouvir ... Question
Calypso
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

etk... plus besoin de me poser la question s'il serait plus favorable à Zack d'avoir un compagnon... il n'a plus le choix avec le retour de Cézar Wink Dans mon cas, je sais déjà qu'ils s'entendent bien, un stress de moins qui est le bienvenu Smile

Je suis vraiment heureuse des pensées, vécus et réflexions que le post apporte
astrolus
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

A vous lire Pralina et Mijo, j'hésite à nouveau...

Je voulais une catherine pour aller avec Tjuk (bourke) mais j'en avais parlé sur ce forum il y a quelques mois et à l'époque, tout le monde m'a dit que c'était vraiment beaucoup beaucoup mieux de mettre une autre bourke, qu'il fallait mettre seulement deux oiseaux de la même espèce ensemble, que faire autrement est très risqué etc etc...

Bon du coup j'ai réservé une petite femelle Bourke mais j'ai quand même un peu peur qu'une fois ce petit couple formé, ils nous ignorent un peu (les humains). Tandis que j'avais moins peur de ce phénomème avec un oiseau d'une autre espèce.

Qu'en pensez-vous ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Santé physique et psychologique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: