Les pairs: l'importance pour la santé psychologique

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar pépé » Lun Fév 08, 2010 6:07 pm

J'ai aussi différentes sortes d'oiseaux. J'en ai 4 qui vivent ensemble (conure, cokatiels et bourke). Ils ne sont pas assez proche pour se faire les plumes mais ça fait de la compagnie. :D J'ai même remarqué ma cokatiel qui joue plus depuis qu'elle a des amis (es).

Les autres sont dans des cages séparées mais collées, alors ils se voient et s'imitent même (autant au niveau des sons que de la nourriture ou des jouets ...) ! :D

Quand ils sortent, certains se tolèrent sur les mêmes jouets et puisqu'ils volent, ben ils peuvent s'en aller s'ils en ont le goût.

La seule qui est plus loin est la meyer car elle était trop nerveuse près des autres; elle grugeait la peinture sur les barreaux. Elle ne tolère pas les autres mais elle les entend, donc elle n'est pas seule dans la maison.

Je me suis demandée moi aussi à un moment donné si je devais avoir des pairs de la même espèce ou non ?? Je n'ai pas encore répondu à ma question ... J'ai peur aussi qu'ils se mettent à m'ignorer s'ils deviennent amoureux du sexe oppposé.

Ce que je sais pour le moment, c'est que je n'aurai jamais plus d'oiseau seule car j'ai remarqué qu'ils crient moins et ils se font des cries de ralliements et non du criage pour appeler l'humain qui est disparu de la pièce ... :roll: (sauf winnie qui a été élevé probablement comme un humain ???)

C'est vrai que cela demande plus de supervision car il y a des petits mais c'est vraiment beau à voir !!! :D Surtout quand je suis assise dans le salon et qu'ils sont 4 à venir se percher sur moi ... :wink:

Étant donné que Winnie est le seul (timneh) qui ne veut pas la compagnie des autres, je me demande encore si je devrais lui mettre une femelle près de lui et qui sais peut-être ça serait l'amour ??? Je ne sais pas car j'ai peur aussi de perdre mon bébé qui est si gentil avec moi ... :?
Meyer: Nika
Conure mutation canelle: Canelle
Conure front orange 8 mois: Éliot
Cockatiel:Charlo
Cockatiel: Charlotte
Pionus front blanc: Léo La Terreur
pépé
Lori
Lori

Messagepar Lise Durocher » Lun Fév 08, 2010 10:13 pm

J'ai trois gris, une femelle de 6 ans, deux mâles 10 et 12 ans, je crois que la présence d'un autre oiseaux de la même espèce a un effet bénéfique marqué sur l'équilibre psychologique d'un perroquet.
Même s'ils ne sont pas affectivement liés, le fait de voir un autre, de l'entendre, de vocaliser fait qu'il ne s'ennuie jamais,ça contribue également a renforcir leur identité en tant qu'oiseau dans une relation avec les humains et d'autres oiseaux.
Aller cherche un compagnon a son perroquet n'est pas chose facile,cependant après quelques mois, on voit l'importance de la présence de l'autre.
Je suis bien contente de savoir qu'ils ont de la compagnie quand je quitte pour le travail et ne reviens à la maison de 9 heures plus tard.
Mes trois perroquets, sont toujours aussi affectueux avec nous, le fait d'avoir des companons de leur espèce n'a rien changé dans leur relation avec nous, et nous n'avons pas perdu leur affection, ils vivient toujours au milieu de l'activité familiale, c'est juste qu'aux repas; on a trois grosses mouettes grises qui veulent partager nos assiettes!!!
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Dollxofmetal » Lun Fév 08, 2010 11:25 pm

Lise Durocher a écrit:c'est juste qu'aux repas; on a trois grosses mouettes grises qui veulent partager nos assiettes!!!

Hahahaha :lol: !!!
Midory - Conure Fiery Shouldered, 1 an et 6 mois (F)
Maddy - Conure Yellowside, 1 an et 2 mois (F)
Dollxofmetal
Conure
Conure

Messagepar Fred » Mar Fév 09, 2010 2:03 pm

Lise Durocher a écrit:J'ai trois gris, une femelle de 6 ans, deux mâles 10 et 12 ans, je crois que la présence d'un autre oiseaux de la même espèce a un effet bénéfique marqué sur l'équilibre psychologique d'un perroquet.
Même s'ils ne sont pas affectivement liés, le fait de voir un autre, de l'entendre, de vocaliser fait qu'il ne s'ennuie jamais,ça contribue également a renforcir leur identité en tant qu'oiseau dans une relation avec les humains et d'autres oiseaux.
Aller cherche un compagnon a son perroquet n'est pas chose facile,cependant après quelques mois, on voit l'importance de la présence de l'autre.
Je suis bien contente de savoir qu'ils ont de la compagnie quand je quitte pour le travail et ne reviens à la maison de 9 heures plus tard.
Mes trois perroquets, sont toujours aussi affectueux avec nous, le fait d'avoir des companons de leur espèce n'a rien changé dans leur relation avec nous, et nous n'avons pas perdu leur affection, ils vivient toujours au milieu de l'activité familiale, c'est juste qu'aux repas; on a trois grosses mouettes grises qui veulent partager nos assiettes!!!

Je partage aussi ton avis Lise, je crois que la présence d'autres oiseaux permet de diminuer l'ennui de la captivité et procure aux oiseaux un sentiment de sécurité lorsque nous quittons pour le travail, ils ne sont pas seuls. Personellement, je ne garderais plus d'oiseaux seuls.

Toutefois, je crois qu'il est possible que dans certains cas des couples se forment et que certains oiseaux deviennent plus difficile en présence d'un compagnon, même si ça ne se produit pas toujours (J'ai quelques exemples avec des amazones en tête!). Et il faut avoir cette possibilité en tête lorsqu'on ajoute un oiseau au groupe et être prêt à l'assumer si celà arrive.

En terminant, j'aimerais précisé que selon moi il n'est pas nécéssaire que les oiseaux cohabitent dans la même cage pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Le simple fait que les cages soient à proximité et permettent un contact visuel entre les oiseaux est d'après moi suffisant pour que les oiseaux interragissent en toute sérurité pendant notre absence.
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar celtine » Mar Fév 09, 2010 2:13 pm

En terminant, j'aimerais précisé que selon moi il n'est pas nécéssaire que les oiseaux cohabitent dans la même cage pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Le simple fait que les cages soient à proximité et permettent un contact visuel entre les oiseaux est d'après moi suffisant pour que les oiseaux interragissent en toute sérurité pendant notre absence.

Je suis du meme avis !
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jovan » Mar Fév 09, 2010 2:16 pm

j'aie toujours penser qu'il est crucial pour des oiseaux de vivre avec d'autres oiseaux,même si ce n'est pas l'entente.quand Jonathan est Igor(2 timney) ont former un couple leur comportement envers moi n'a pas changé,les deux venaient me voir et demandais leur temps de gratouille,et après la mort d'igor,Creton et Jonathan ne s'entendaient pas mais il étais important pour eux d'être toujours en conctact visuel ou sonore.
il est VRAIMENT important de ne pas avoir un oiseau seul pour le bien-être de l'oiseau.
jovan
Conure
Conure

Messagepar Couack » Mer Fév 10, 2010 10:07 am

Nicky... tous les perroquets sont grégaires pas seulement les Gris!! Et tous les perroquets ont "besoin" d'un compagnon, d'avoir du "vivant" dans leur vie.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar pépé » Mer Fév 10, 2010 2:06 pm

Pensez-vous que c'est beaucoup plus bénifique qu'ils soient de la même espèce ??? Ou juste d'avoir une présence d'une autre espèce serait suffisant ??? :?: Je me questionne à ce sujet ... :roll:
pépé
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Mer Fév 10, 2010 2:12 pm

Il n'est pas nécessaire d'avoir la même espèce :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar pépé » Mer Fév 10, 2010 2:28 pm

Ho je suis contente car j'étais vraiment en réflexion si je devais fournir des amis de la mêmes espèces à mes oiseaux car même si je vois bien qu'ils s'entretiennent entre cage, je ne savais pas si c'était assez ... :?

Ce qui me fait dire cela c'est que sur d'autres forum ils prônent vraiment la cohabitation de la même espèce ??? Et cette façon de voir m'intrigue ... :roll:
pépé
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Mer Fév 10, 2010 2:34 pm

Ils t'ont déjà expliqué pourquoi il faut nécessairement qu'ils soient en couple? Pour ma part je trouve que c'est loin d'être évident, je mets à leur place on choisit pour eux un oiseau qu'on leur impose... Je peux te dire que j'ai vu des situations où ça n'a que créé des problèmes de comportement, de picage et de cohabitation avec l'humain... Sans compter que chez plusieurs espèces ça finit par un bain de sang!
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Mer Fév 10, 2010 3:49 pm

Je suis d'accord avec Mijo!!!
Je trouve même que la cohabitation inter-espèces est plus intéressante - chacun fait partie du "flock" familial à sa façon, chacun donne l'exemple à l'autre différemment, je dirais que à voir mes oiseaux aller, je trouve ça quasiment plus enrichissant pour eux qu'ils soient tous différents.

En plus, sans créer de couple forcés de même espèce, on parvient à garder un certain contrôle en tant qu'humain - on fait partie du "flock" aussi, on n'est pas ignoré à cause d'une histoire d'amour, et en plus il n'y a pas de chicanes de couple violentes! :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar pépé » Mer Fév 10, 2010 4:06 pm

S'ils m'ont déjà expliqué ??? :roll: Je ne me souviens plus ...

Je me rappelle qu'il y a la question libido qu'ils doivent assouvir ... :?:
pépé
Lori
Lori

Messagepar Calypso » Jeu Fév 11, 2010 2:50 am

etk... plus besoin de me poser la question s'il serait plus favorable à Zack d'avoir un compagnon... il n'a plus le choix avec le retour de Cézar :wink: Dans mon cas, je sais déjà qu'ils s'entendent bien, un stress de moins qui est le bienvenu :)

Je suis vraiment heureuse des pensées, vécus et réflexions que le post apporte :pouce:
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar astrolus » Jeu Fév 11, 2010 7:54 am

A vous lire Pralina et Mijo, j'hésite à nouveau...

Je voulais une catherine pour aller avec Tjuk (bourke) mais j'en avais parlé sur ce forum il y a quelques mois et à l'époque, tout le monde m'a dit que c'était vraiment beaucoup beaucoup mieux de mettre une autre bourke, qu'il fallait mettre seulement deux oiseaux de la même espèce ensemble, que faire autrement est très risqué etc etc...

Bon du coup j'ai réservé une petite femelle Bourke mais j'ai quand même un peu peur qu'une fois ce petit couple formé, ils nous ignorent un peu (les humains). Tandis que j'avais moins peur de ce phénomème avec un oiseau d'une autre espèce.

Qu'en pensez-vous ?
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique