Liste d'aliments toxiques

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Jeu Mai 14, 2009 5:23 pm

Véronique et Charlie a écrit:Super la liste!

J'ai une autre liste devant moi et j'aurais d'autres aliments toxiques:

Miel (peut contenir bactérie botulium)
Ricin (mortel)
Fèves de lima crues
Feuilles de laurier
Coriande

La coriandre n'est pas toxique.Je viens de le mettre ailleurs, je le remets ici:
Non, ce n'est pas toxique du tout. Pendant un moment il y a eu des débats sur l'utilisation de l'huile essentielle de coriandre et un bon pensant a mis la coriandre sur la liste noire, sans bonne raison aucune. Même niaiserie qu'avec le persil, on le met sur une liste et tout le monde la copie partout sans rien se demander.

À part le fait de frotter de l'huile essentielle sur ton lapin, ce qui lui causerait une dermatite (pas sur toi par contre), il n'y a aucune raison de ne pas donner de coriandre, c'est très facile à faire pousser et ça pousse très vite et ça donne bonne haleine aux utilisateurs.

C'est une très bonne source de vitamine A. Si c'était toxique, mes perruches seraient malades depuis longtemps, en été je leur en donne tout le temps de mon potager.

C'est même très bon. Selon des études conjointes entre des chercheurs américains et mexicains, un composé trouvé dans les graines de coriandre, le dodecenal, serait deux fois plus efficace pour combattre la salmonelle que l'antibiotique gentamicine. C'est pas des Joe Blow ou des José Blow qui le disent non plus, c'est des chercheurs de l'Université de Californie (Berkeley)et c'est corroboré ailleurs. Par contre, pour que la coriandre puisse contrer un infection de ce genre, faudrait vraiment en manger beaucoup, bref, c'est plutôt bon.

En prime c'est sensé être un carminatif, alors si ton perroquet pète, ça l'aidera peut-être!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar michèle » Ven Mai 15, 2009 4:44 pm

Chez nous Gazou demande souvent " Qui pète ?JULES ( c'est mon chien) et il rigole et dit on rigole. alors oui un peu de coriande pour Jules mais jamais mes grisonets n'ont pétés... mais ils bombardent de fientes leur local... :lol:
Jules, Mortimer et Ti Gazou mes plumus poilus que j'aime plus qu'hier moins que demain
michèle
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Bisbouit » Dim Juil 19, 2009 10:21 am

Est-ce que je peux donner des fleurs et des feuilles de trèfle à mon gris? Il y en a des succulents sur le terrain de mon chalet.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Ven Sep 04, 2009 2:43 pm

Bisbouit a écrit:Est-ce que je peux donner des fleurs et des feuilles de trèfle à mon gris? Il y en a des succulents sur le terrain de mon chalet.

Certainement pas! C'est poison à différents degrés selon les variétés. Certains trèfles sont très poison et contiennent du cyanure, d'autres pas.

Par contre les pissenlits (sans pollution et sans pesticide) sont au top du palmarès pour la vitamine A.

.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cardozza » Ven Sep 04, 2009 4:46 pm

:? À la première pousse je donne de la jeune rhubarbe à mes perroquets et ils aiment bien ça.

C'est certain que j'enlève la pelure. Ce que j'ai lu par contre c'est la feuille qui est toxique moi je m'en sert pour tuer les limace. Genre feuille de rhubarbe qui cuit dans l'eau bouillante.
Lilou, Zadkiel conure crimson
Doowee, Pongo amazone front bleu
Pixie, Shiva jardine
Annabelle, Rainbow ara chloroptère

Image
cardozza
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Sam Sep 05, 2009 12:07 am

Je ne pense pas que ce soit grave, mais disons que je ne le ferait pas n'y voyant pas l'intérêt pour eux. Il y a tellement d'autres choses que tu peux leur donner.

Bien qu'il nous faudrait manger 2 kilos de feuille pour mourir et que les tiges n'en contiennent pas beaucoup (0.05), l'acide oxalique a quand même la capacité de lier les minéraux (i.e.:calcium) et tandis que le persil a 5055IU de vitamine A, la rhubarbe elle en a 124.
Alors pourquoi donner quelque chose qui a juste un défaut et aucune qualité? :?:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar torvapor » Jeu Sep 24, 2009 10:51 am

ma blonde a 2 plantes qu'elle veut rentrer à l'intérieur pour l'hiver et je voulais savoir si elles risquaient d'être toxiques pour notre quaker.
Selon nos recherches, la première (impatiente de nouvelle-guinée) serait sécuritaire pour lui, mais la 2ieme (geranium citron) est difficile à cerner. En fouillant j'ai trouvé des recettes utilisant cette plante aromatique, pour faire des tisanes ou autres. J'imagine alors que c'est OK mais je ne voudrais pas prendre de chance, puisque certaines choses sont bonne pour nous mais pas pour nos compagnons.
voici la fameuse plante: http://www.hiboox.fr/go/images-100/13-aout-009,gtpy4jgb.jpg.html

Merci de votre temps ;)
torvapor
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 24, 2009 11:13 am

Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar torvapor » Jeu Sep 24, 2009 11:46 am

non car c'est ma blonde qui fait les recherches vu que chui occupé, et mettons qu'elle n'a pas pensé à chercher dans "constructions" dans le topic "bois toxique".
je lui envoie le lien et je t'en reparle, merci beaucoup!
torvapor
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 24, 2009 10:46 pm

Attention, il y a deux sortes de géraniums citrons. Au fait ce sont plutôt des pélargoniums. On les a appeler géraniums à cause de la ressemblance.

Le géranium citron (pelargonium crispum, lemon geranium ou pelargonium "Fresnsham") est considéré comme légèrement toxique. L'huile des géraniums (geraniol*, citronellol) peut causer des irritations.

Légèrement toxique, mais:

Suite à des études reliées à la tolérance au stress chez un certains nombres de plantes à l'Université de Guelph, le professeur Praveen Saxena et son équipe en est venu à la conclusion que le pélargonium à senteur de citron, Pelargonium 'Frensham' est capable d'absorber et d'accumuler une grande quantité de métaux toxiques provenant de sols contaminés... ...Les boutures de pélargoniums ont été arrosé avec des solutions contenant diverses concentrations de métaux. En fait, ils ont absorbé en deux semaines jusqu'à 3 200 mg de cadmium, 18 700 mg de plomb, 6 400 mg de nickel et 650 mg de cuivre pour chaque kilo de plant.
Donc définitivement non pour celui là.

Pour le Pélargonium Citriodorum, je n'ai rien comme contre indication, mais il me semble que ce serait comme l'autre. Je l'aurais à l'oeil pour qu'il n'en manges pas. Quand des plantes sont riches en huiles essentielles, même si cela n'est pas nécessairement toxique, c'est mieux qu'il n'en mange pas. Si les bébittes ne mangent pas ces plantes là, il doit bien y avoir une raison.

*Le géraniol, aussi appelé rhodinol, est un alcool terpénique insaturé. C'est également un monoterpène. Il constitue une majeure partie de l'huile de rose et de palmarosa. Il est également présent dans les huiles essentielles de géranium, citron et citronnelle.wiki
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar torvapor » Ven Sep 25, 2009 8:12 am

De toute façon mon Yoshi n'a pas l'habitude de manger les plantes, c'est simplement pour pas prendre de chances...
avec les infos que tu as trouvé je crois que j'en sais assez pour me convaincre de laisser cette plante dans le salon plutôt que dans la chambre du perroquet. Au moins quand il est dans le salon c'est que j'y suis!
Merci beaucoup pour les détails! :)
torvapor
Perruche
Perruche

Messagepar sheedow » Sam Oct 10, 2009 3:05 pm

bonjour, le site de la liste d'Ananova n'est plus la :( et j'aimerais bien l.imprimer pour etre sur que mon caïque ne mange quelque chose de toxique.
Bref, si quelqu'un a cette fameuse liste j'aimerais bien la recevoir pour pouvoir l'afficher à côté de la cage a Jocko :D
merci
Jocko = caïque à tête noir 2ans et demi (M?)
Sheedow = alaskan 2 ans (F)
Malou = gros matou 2 ans (m)
Maya = chatte 1 an(F)
Tito = lapin mini-rex 3 ans(M)
Feu-de-neige = chaton 3 mois (F)
Max = petit hamster 7 mois (M)
sheedow
Coco
Coco

Messagepar Ashka » Jeu Nov 05, 2009 1:04 am

Bonsoir à tous,

J'aimerais bien savoir si vraiment le lichi est toxique ou non et pourquoi.

Certains disent non selon mes recherches et d'autres oui mais jamais sans me dire le pourquoi.

Pourtant dans la nature ils en mangent et je le sais par les reportages que j'écoutes.

À part le noyau bien sûr et bien j'aimerais savoir vraiment si c'est toxique et pourquoi

Merci à l'avance de m'éclairer là dessus
Image
L'amour et la patience voilà le secret de toutes bonnes relations.
L'amour sans conditions.
Ashka
Perruche
Perruche

Messagepar Ashka » Jeu Nov 05, 2009 2:11 am

Bon finalement je crois que j'ai p-e trouvé ma réponse moi-même et je vous cite:
Le bain d'acide et le SO2 qui serait la cause de la toxicité:

Voici le texte:

Le litchi est un fruit fragile dont la durée de conservation est brève. Conservé à température ambiante, il perd en quelques jours sa coloration rose-rouge et brunit très vite. Ce brunissement enzymatique classique se révèle par délocalisation cellulaire. Le froid ne fait qu'améliorer très modestement le temps de maintien de la couleur rouge et il est nécessaire d'utiliser des adjuvants au froid pour maintenir la coloration initiale. La méthode la plus largement utilisée pour éviter le brunissement est la fumigation des fruits au SO2 quelques heures après la récolte. Le traitement du litchi par SO2 est quelquefois suivi d'un trempage dans un bain acide qui permet de restaurer la coloration rouge du fruit après la décoloration liée au soufrage et amène à l'obtention de fruits attractifs commercialement. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'utilisation du SO2 peut représenter un risque nocif ou allergène pour les consommateurs sensibles au soufre. Actuellement, les traitements SO2 ont été totalement supprimés aux Etats-Unis, excepté dans le cas du traitement des raisins de table. En France, la législation autorise des doses de résidus de 10 ppm dans la pulpe et 250 ppm dans la coque des litchis. La tendance étant au principe de précaution, il est fort probable que ces taux soient abaissés, voire même que l'utilisation du SO2 ne soit plus autorisée dans l'UE. Dans ce contexte, il est particulièrement important de pouvoir proposer à la profession des alternatives de substitution à la fumigation, surtout lorsque l'on sait que la France est le principal pays réceptionnaire et consommateur de litchi, avec près de 80% du total européen. La substitution au soufrage a été étudiée par différentes équipes de recherche, notamment en Israël et en Afrique du Sud. Les traitements proposés reposent sur des techniques chimiques ou thermiques diverses. Pour l'instant, aucune de ces investigations n'a abouti à l'élaboration d'une méthode de traitement qui soit acceptable ou développée de façon commerciale. Compte tenu de ces observations, le Cirad-flhor exploite de nouvelles pistes de recherche sur des techniques de conservation qui supprimeraient totalement l'utilisation de SO2
Image
L'amour et la patience voilà le secret de toutes bonnes relations.
L'amour sans conditions.
Ashka
Perruche
Perruche

Messagepar Lo » Jeu Nov 05, 2009 2:43 am

intéressant ce texte. je ne le savais pas du tout. Par contre, je me demande si le traitement est le même pour les lichis en conserve. Car si les lichis en conserve ne sont pas traité, mais conditionné immédiatement après récolte, on pourrait en donner à nos oiseaux....
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation