Harnais aviator bien pensé mais très fragile attention!

Perroquets perdus, trouvés, volés.
Afin de faciliter la recherche, inscrivez dans le titre la date, l'heure, l'espèce, la ville et le pays.

Modérateurs: annecomeau123, madugre, CathB, Mamour, BoboPaco, CharlineD, mpelletier1994, jojo, Équipe administratrice

Harnais aviator bien pensé mais très fragile attention!

Messagepar Mijo » Mar Aoû 18, 2009 1:17 pm

j'avais envie d'en parler avec toutes les fuges de perroquets ça fait peur! Ils sont vraiment bien pensé mais pour les gros perroquets ils sont loin d'être sécuritaires car beaucoup trop fragiles... En une heure environ Coco la moluques a détruit le sien. J'ai vu cet été chez pépé le petit ara de Véronique et charlie passer à travers du sien en un après-midi. Ça fait cher la sortie en plus de mettre la sécurité de votre perroquet en péril.

Lorsque vous le recevez allez voir un cordonnier et faites le renforcer. Remplacer les attaches de plastiques par du nickel. Faites renforcer la couture qui rejoint le tout en avant et ajoutez de cuir. La laisse est très dangereuse aussi c'est bien beau une laisse élastiques mais beaucoup trop fragile.

J'aimerais apporter un autre point qui risque de provoquer des remous mais enfin j'aime trop les perroquets pour me taire :wink: La taille des plumes de vols devrait être pratiqué même si l'oiseau a un harnais(devrait n'est pas un obligation c'est à chacun de faire ses choix et là je ne parle pas de nos oiseaux dans nos maisons mais bien de ceux qui sortent dehors en harnais et où il y aurait des risques plus accrues de fuites). Il est illusoire de croire que parce qu'on leur laisse leurs ailes ils sont plus heureux, ils étaient plus heureux dans la forêt ils vivent avec les conséquences de nos choix! Maintenant qu'ils sont dans nos maisons il faut penser à leur sécurité car notre maison n'ai pas la forêt... Je ne parle pas d'une coupe de fou là on s'entend mais assez pour limiter la hauteur et la vitesse éviterait des vols sur des longues distances et faciliterait les recherches lors des fuites. Je ne crois pas que ce soit la solution miracles mais si on veut sortir nos oiseaux et profiter de nos étés ils serait temps de faire face à la musique.
Dernière édition par Mijo le Mar Aoû 18, 2009 7:32 pm, édité 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Harnais aviator bien pensé mais très fragile attention!

Messagepar f0rever-ns » Mar Aoû 18, 2009 3:28 pm

Mijo a écrit:La taille des plumes de vols devrait être pratiqué même si l'oiseau a un harnais. Il est illusoire de croire que parce qu'on leur laisse leurs ailes ils sont plus heureux, ils étaient plus heureux dans la forêt ils vivent avec les conséquences de nos choix! Maintenant qu'ils sont dans nos maisons il faut penser à leur sécurité car notre maison n'ai pas la forêt... Je ne parle pas d'une coupe de fou là on s'entend mais assez pour limiter la hauteur et la vitesse éviterait des vols sur des longues distances et faciliterait les recherches lors des fuites. Je ne crois pas que ce soit la solution miracles mais si on veut sortir nos oiseaux et profiter de nos étés ils serait temps de faire face à la musique.


Ce petit passage fait réfléchir... j'y songe parfois mais je ne sais pas ce qui est mieux pour mon petit perroquet, je ne veux que son bonheur et sa sécurité. Si vous dites qu'une taille des plumes de vols serait plus sécuritaire, combien faut-il couper et sur combien de plumes ? (pour avoir une petite idée). Merci d'avance :)
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Avatar de l’utilisateur
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2151
Inscription: Sam Mai 02, 2009 10:57 am
Localisation: Rhône-Alpes, France
Ville:

Messagepar marie-maude » Mar Aoû 18, 2009 3:34 pm

J'ai un quaker a qui il ne manque pas une seule plume depuis 4 ans. Sa sécurité n'a jamais été compromise pour autant. Il n'y a pas, à ma connaissance, de règle qui veulent que tous les perroquets en maison doivent subir une coupe, si minime soit-elle.
Réfléchissez, oui, et faites vos propres choix ensuite, car il n'y a pas de loi...
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 18, 2009 5:29 pm

Here we go again!

J'ai eu au dessus de 20 perruches, la seule qui a eu un problème (avec le vol) est celle avec la ailes taillées. Elle a même finit par en mourir. Cela dit, je crois que c'est une décision toute personnelle et qu'il faut respecter celle des autres. Il y a des oiseau qui ont les ailes pleines et qui sont misérablement traités.Je suis certaine que ceux qui ont des oiseaux au ailes taillés les aiment autant que moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Mushee » Mar Aoû 18, 2009 5:47 pm

Ici je préfere leur laisser leur plumes et les amener dehors dans une petite cage de transport en faisant attention.

Malicia aussi a réussi a briser son harnais a la 3e sortie, Maya ne l'a jamais accepté.. alors j'ai plus ou moins laissé tomber. A vrai dire c'est rare qu'ils m'accompagne dehors
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Mushee
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5259
Inscription: Mer Aoû 17, 2005 12:06 am
Localisation: Lévis
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Aoû 18, 2009 6:58 pm

Quand je parle de taille de plumes de vol je ne parle pas de 7 plumes coupées et un oiseau qui s'écrase sur le sol faut pas interpréter de travers mes propos. Cette coupe peut être effectuée seulement en été (commencer par une plume et ajouter selon le cas) car entre 4 à 6 mois toutes les plumes sont repoussées. On peut facilement faire une taille de plumes et permettre à l'oiseau de voler ça ne fait que limiter la hauteur et la vitesse. Après avoir vécu une fugue peut-être que vos avis changeront mais comme vous le dites si bien faites vos expériences et vous pourrez en tirer vos propres conclusions. À vous de juger :wink: Je ne suis pas une adepte de la coupe systématique mais certains ici (4) ont les plumes tailler pour diverses raisons et ce n'est en rien afin de me simplifier la vie soyez en certain.

Ensuite le but était plus de sensibiliser les gens sur les harnais aviator qui demande une surveillance constante car il est plus fragile que les anciens de nylon... Pour ma part j'ai opté pour la volière :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Mar Aoû 18, 2009 7:05 pm

La seule chose qui me dérange c'est qu'on dise "l'oiseau DOIT avoir les ailes taillées" et non pas "l'oiseau PEUT avoir les ailes taillées". Je trouve que c'est plus respectueux de l'opinion de chacun en ne donnant pas directive.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Aoû 18, 2009 7:21 pm

La taille des plumes de vols devrait être pratiqué même si l'oiseau a un harnais


Devrait n'est pas un obligation c'est à chacun de faire ses choix et là je ne parle pas de nos oiseaux dans nos maisons mais bien de ceux qui sortent dehors en harnais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Mar Aoû 18, 2009 7:23 pm

Ça non plus ce n'était pas clair dans ton post.

Peut-être que ce serait bon de l'éditer pour qu'il plaise plus à tout le monde et qu'il soit en post-it.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Aoû 18, 2009 7:33 pm

Voilà :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar celtine » Mar Aoû 18, 2009 9:07 pm

En tout cas Mijo moi je suis parfaitement d'accord !!!
C,est vrai que les harnais ne sont pas tres solide pour certains oiseaux...donc une taille d,ailles legere est probablement préférable et plus sécuritaire!

pour la taille d'ailles...moi ici mes 2 kk2 ont les ailes taillés....question de sécuriter ...les autres ont tous leurs ailles...
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar Numerinos » Mar Aoû 18, 2009 10:59 pm

C'est bien qu'on en parle...

Si vous voulez bien, je vous parle de mon expérience très récente des harnais.

Lolita a déjà eu les ailes taillées. Elle m'en a voulu longtemps pour ça. Et ça ne m'a pas empêché de la perdre pendant 45 minutes il y a quelques années quand il y a eu un coup de vent. On s'est bien rendu compte que c'était dangereux, une coupe d'aile. On avait eu très peur de la perdre.

Suite à ça, on lui a laissé les ailes pleine. Elle m'a pardonné et j'ai depuis une bien meilleure relation avec elle. On lui a mis le harnais quelques fois, mais on n'avait jamais insisté parce qu'elle en avait peur. Cette année, nous avons décidé de s'y mettre et de lui mettre régulièrement pour qu'elle s'habitude. Elle s'envolait souvent dehors, mais bon, le harnais était là pour l'arrêter, non ? Elle haïsait ça encore quand on lui a mis vendredi dernier.

Lors de cette soirée, à 17h45, elle avait encore beaucoup d'énergie. Elle s'est envolée dès notre sortie et le harnais a cassé à la jointure de la corde et du harnais. On a manqué de la rattraper 3 fois sans succès. On l'a retrouvé seulement ce matin.

Oui, je crois que le harnais Aviator a une faiblesse au niveau de la corde qui est trop fragile pour la force d'un Ara. Mais est-ce qu'il est assez solide pour une plus petite espèce ? Peut-être bien. Probablement qu'ils ont conçu le harnais en pensant à une espèce de perroquet et en ont fait simplement une version X-Large sans penser aux particularité des plus grandes espèces...

Au niveau du corps du harnais maintenant. Lolita n'avait plus son harnais quand on l'a retrouvé ce matin. Mais elle l'avait encore dimanche soir. Il a donc résisté à au moins 2 jours complets où je n'étais pas là pour l'empêcher de le mordre. Autrement, quand il était bien installé, Lolita ne pouvait pas l'enlever d'elle-même. Il faut préciser que le bec des Aras pousse toujours contrairement à d'autres espèce et que c'est préférable de le limer (comme les griffes, d'ailleurs)... Premièrement, ça fait moins mal quand le perroquet est frustré, deuxièmement, on a remarqué que Lolita était plus douce avec nous quand son bec était limé et en plus, ça limite certains dégâts comme le bris de harnais... :wink: Quand c'est bien fait, ça ne l'empêche aucunement de poursuivre toute activité normale comme briser ses jouets, manger... etc

Ensuite, si j'étais l'inventeur du Aviator, je ferais des tests de résistance. Un élastique, ça peut-être résistant (parlez-en à ceux qui ont déjà fait du «bungee»), mais dans le Aviator, ça ne tient qu'à trois fils élastiques dans la corde. Ça peut peut-être retenir une conure, mais pour un Ara, on repassera. Il faudrait donc non seulement adapter la grosseur du harnais à l'espèce, mais aussi sa conception première. Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi il n'y a qu'une seule corde... Une corde de secours ça pourrait être pratique... :roll:

Mais bon, malgré tout ce que j'ai vécu (et c'est encore frais !), je crois que c'est un peu exagéré de parler de harnais ET de coupe d'aile. À quand le retour de la chaîne de patte ??? Ce n'était pas nécessairement plus dangereux quand on y pense. Toutes les méthodes ont des lacunes... Malgré toutes les bonnes assurances, nous ne serons jamais à l'abri à 100%. Même s'ils restaient dans leur cage 24h sur 24, ça ne règlerait pas tout. On a eu chaud avec Lolita et nous avons appris une chose; les harnais ont des défauts de conception et ne conviennent pas aux Aras à mon avis. Bon. Tant pis, on a appris et on aurait pu souffrir plus que ça. On rachètera pas d'Aviator et on ne coupera pas non plus les ailes de Lolita. Elle restera dans la maison et sortira dehors dans une cage jusqu'à ce qu'on ait une meilleure méthode... Une volière par exemple, ou autre.

Mais même avec toutes les méthodes du monde, personne n'est à l'abri...

Les amis, c'est quand est-ce qu'on pousse l'industrie pour qu'ils créent des puces GPS à implanter aux oiseaux ? Il n'y en aurait plus de problème (ou presque, reste à courir après l'oiseau, quand même !) ! :wink:
---
Numérinos
Avatar de l’utilisateur
Numerinos
Conure
Conure
 
Messages: 653
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 2:55 pm
Localisation: Sainte-Eulalie, Québec
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Aoû 18, 2009 11:16 pm

Tu parles de ton expérience et tout c'est bien terminé mais je peux te dire que depuis le début je savais que tu retrouverais ton ara. Je ne suis pas devin mais avec sa couleur c'est bien difficile de la manquer... Si ça avait été un ara sévère par exemple penses tu vraiment qu'elle aura été aussi facile à localiser... Ton oiseau t'en a voulu pour la taille d'ailes mais c'est son cas chaque oiseau est différent... pour quelle raison elle t'en a voulu? ils s'est passé quelque chose et je doute fortement que ce soit que la taille des plumes de vol une coupe bien faite ne l'empêchera pas de voler mais limitera ses déplacements tout simplement. S'il y avait fuite elle pourra se percher dans un arbre mais se déplacera moins rapidement donc plus de temps pour le retrouver. Le harnais aviator est tout aussi fragile pour les petites espèces j'espère que Véronique viendra en parler. Dans le cas de ces petits espèces lorsqu'ils sont en fuite la chance de les retrouver est très faible puisqu'ils sont souvent vert et très agile... la coupe dont je parle permettrait de les ralentir et ainsi aider à les retrouver... Chacun fait ses choix mais il faut savoir garder notre esprit ouvert à d'autres écoles de pensées car pour chaque perroquet et chaque famille la situation et différente :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar astrolus » Mar Aoû 18, 2009 11:37 pm

Cela dépend aussi de l'oiseau, certains oiseaux, avec des ailes taillées, sont assez facile à rattraper, ils n'essayent pas de voler. D'autre vont voler peu importe la taille d'aile, quitte à s'essoufler et s'écraser par terre.
Et cela dépend si l'oiseau va dehors.

Dans mon cas, j'ai une perruche de Bourke, c'est un oiseau qui vole beaucoup et très vite. Même quand il avait les ailes taillées il faisait le tour de l'appartement, il était juste plus essouflé.
Je sais que s'il se sauve, je n'ai aucune chance de le retrouver, et même avec un taille d'aile, cela n'y changerait rien. Il faudrait vraiment faire une horrible mutilation pour empêcher un tel oiseau de voler. Donc, je le laisse avec les ailes pleines, et il n'ira jamais dehors.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar Numerinos » Mer Aoû 19, 2009 7:25 am

Mijo a écrit:Tu parles de ton expérience et tout c'est bien terminé mais je peux te dire que depuis le début je savais que tu retrouverais ton ara. Je ne suis pas devin mais avec sa couleur c'est bien difficile de la manquer... Si ça avait été un ara sévère par exemple penses tu vraiment qu'elle aura été aussi facile à localiser... Ton oiseau t'en a voulu pour la taille d'ailes mais c'est son cas chaque oiseau est différent... pour quelle raison elle t'en a voulu? ils s'est passé quelque chose et je doute fortement que ce soit que la taille des plumes de vol une coupe bien faite ne l'empêchera pas de voler mais limitera ses déplacements tout simplement. S'il y avait fuite elle pourra se percher dans un arbre mais se déplacera moins rapidement donc plus de temps pour le retrouver. Le harnais aviator est tout aussi fragile pour les petites espèces j'espère que Véronique viendra en parler. Dans le cas de ces petits espèces lorsqu'ils sont en fuite la chance de les retrouver est très faible puisqu'ils sont souvent vert et très agile... la coupe dont je parle permettrait de les ralentir et ainsi aider à les retrouver... Chacun fait ses choix mais il faut savoir garder notre esprit ouvert à d'autres écoles de pensées car pour chaque perroquet et chaque famille la situation et différente :wink:


C'est juste, Mijo, que je me sens très concernée.
Avant qu'il arrive ce qui est arrivé à Lolita, je n'ai vu PERSONNE dire que les harnais Aviator était trop fragile. Parce qu'au début, quand j'ai vu la corde, j'ai douté, mais j'ai fait confiance parce que personne ne leur faisait de reproche nulle part.
Ce que je dis, c'est que je ne veux pas personnellement faire la guerre aux harnais, paniquer et dire: bon, tous le monde, on coupe ET on met des harnais et on n'aura plus de problème. C'est faux. Il y en aura autant. Lolita s'est échappée les ailes taillées et c'était aussi dangereux parce qu'elle aurait pu tomber n'importe où et elle aurait été sans défense.

Pour ce qui est de la retrouver, elle avait autant de chance qu'un autre. Je vous rappelle qu'un gros oiseau coloré a justement la faiblesse de se faire voir. Autant dans la jungle que dans la ville. Dans la ville aussi, il a des «prédateurs». J'en ai pas parlé encore parce que ça me bouleverse, mais des voisins ont vu un gars se promener en décapotable avec une grosse cage en arrière et scruter les arbres. Je doute fort que c'était pour nous la rapporter, voyez vous. Autant d'effort je faisais pour la retrouver, autant on donnais des indices aux voleurs qui voulaient s'en emparer. Plusieurs ont essayé de l'attraper et n'ont pas réussi parce qu'elle avait les ailes pleine. C'était l'avantage de l'inconvénient. Pour ce qui est de sa santé physique, Manu croit qu'à la faiblesse qu'elle avait, elle n'aurait probablement pas survécu très longtemps.

Oui, chaque oiseau est différent. Mais voila, une qualité peut se transformer en défaut. Aile pleine, ailes coupées, harnais ou pas. Ne nous faisons pas de cachettes, il y a des risques et des défauts avec tout. Nous avons tous parlé des défauts et des avantages des ailes pleines et coupées, on ne reviendra pas sur le sujet. Mais nous en avons TOUJOURS conclu qu'il y avait des désavantage émotionnels pour certains oiseaux...
---
Numérinos
Avatar de l’utilisateur
Numerinos
Conure
Conure
 
Messages: 653
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 2:55 pm
Localisation: Sainte-Eulalie, Québec
Ville:

Suivante

Retourner vers Avis de recherche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité