Maladies transmises de nos chats/chiens à nos oiseaux

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

Maladies transmises de nos chats/chiens à nos oiseaux

Messagepar Suzie in the sky » Dim Mai 24, 2009 9:33 am

Nous sommes en processus d'adoption pour des chats et je me demande si ceux-ci peuvent apporter une des 4 maladies graves à notre oiseau de compagnie. Aussi, quelles maladies peuvent être transmises de nos animaux de compagnies à nos oiseaux? Devrais-je faire tester ces nouveaux arrivants pour les 4 P et les mettre en quarantaine? Mieux vaut prévenir que guérir ;)
Suzie in the sky
Embryon
Embryon
 
Messages: 42
Inscription: Ven Mai 08, 2009 9:44 pm
Localisation: Québec/Canada/Sept-Îles
Ville:

Messagepar Marie-France » Dim Mai 24, 2009 1:43 pm

Trois de ces quatre maladies sont virales et sont spécifiques aux oiseaux. Donc aucune crainte de ce côté-là. La quatrième maladie est la Psittacose. L'humain peut l'attrapper, je ne sais pas si il peut alors le transmettre à l'oiseau. Ce n'est pas une maladie de chat, alors je serais extrêmement surprise d'apprendre qu'un chat ait pu contaminer un oiseau.

Par contre les chats ont des bactéries qu'ils peuvent transmettre aux oiseaux par une petite griffure ou morsure. Alors une petit coup de griffe anodin peut virer en septicémie mortelle.

Ne te prive pas de ton chat. Moi-même j'en ai trois, et je n'ai jamais eu de problème. Il s'agit d'être prudent, et de ne pas prendre de chance si il y a eu coup de griffe ou de dents et de consulter tout de suite un vétérinaire. :)
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1285
Inscription: Mer Sep 20, 2006 9:05 am
Localisation: Quebec, Quebec, Canada
Ville:


Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités