Toui céleste

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Nouknitouk » Mar Avr 03, 2007 10:29 am

Bonjour

j'ai 3 questions :-)

Précisons d'abord que mon oiseau est un touis céleste mâle d'environ 1 an

1) est-il normal de ne pas pouvoir entrer notre main dans la cage du tout. Il panique.. il vire fou.. il marche à l'envers sur le plafond de la cage (plutôt drôle d'ailleurs). Il joue beaucoup avec nous lorsqu'il est dehors de la cage, mais dedans.. c'est impossible de rentrer notre main. Nous avons donc arrêté.

2) ya-t-il des trucs pour empêcher l'oiseau de faire des crottes sur les humains. Ce n'set pas extrême comme problème, mais s'il est sur nous 20 minutes, on est certain d'avoir une crotte ou deux lorsqu'il s'envole.

3) IL NE VEUT PAS PRENDRE SON BAIN. On dirait qu'il a peur. Il a une peur bleue de tous les objets. Chaque fois qu'on approche un nouvel objet (légume, fruit) c'est la panique générale... il se sauve comme si la fin du monde était arrivée. Imaginez le bain. Il ne veut pas y aller du tout..J'ai besoin de trucs !!!! Car mon oiseau ne se lave pas dans l'eau :(

merci!!!
Patrick
Nouknitouk
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Mar Avr 03, 2007 3:46 pm

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as tom oiseau, mais s'il fait uniquement cela quand tu entre ta main dans sa cage, c'est parce que c'est sa maison à lui, son espace, et peut-être n'aime-t-il pas t'y voir. Attend qu'ili sorte pour pouvoir le prendre.

Les crottes.......c'est inutile d'essayer. Ça fait partie de la vie et il fera toujours caca sur toi. Certaines personnes essaient de leur apprendre à faire seulement dans leur cage en le récompensant mais ça peut être dangereux car il se forcera à faire pour avoir la récompense, donc apprend à vivre avec.

Tu n'as pas mentionné comment tu faisais prendrer le bain à ton toui, alors je vais te dire ce que je pense :wink: Tu peux lui mettre une assiette peu profonde avec de l'eau et t'amuser avec pour qu'il soit intéressé. Tu peux aussi utiliserr le lavabo ou bien un poush poush. Et finalement, il y a la douche!

Est-il apprivoisé ton oiseau? PEux tu le prendre quand il est à l'extérieur de sa cage? Est-il EAM (élevé à la main) ou EPP (elevé par les parents) ?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Syl » Mar Avr 03, 2007 4:11 pm

je crois que le toui aime plus prendre une douche,
tu mets de l'eau un peut plus chaude dans un vaporisateur et tu l'asperges, il devrais finir par aimer, il va même en redemander en ouvrant les ailes ,la toui de ma copine adore la douche mais pas le bain.Sylvie,boogie le youyou,fidjy l'inséparable masqué.
Syl
Inséparable
Inséparable

Messagepar Cinnamon » Mar Avr 03, 2007 4:12 pm

Bonjour Nouknitouk

Premièrement, depuis combien de temps as-tu ton petit amour ??

Les touïs sont des oiseaux très territoriaux avec leur cage ( entk le mien l'est énormement.. )

Je l'ai depuis le mois de septembre et moi et mon conjoint on commence seulement à être capable d'aller le chercher dans la cage avec la technique du "up".. Avant il devait sortir par lui-même pour qu'on puisse le prendre...

Pour le problème des fientes... malheureusement.. il n'y a pas de truc !! Tu peux mettre une serviette sur toi.. ou trainer des mouchoirs !! :)

Pour ce qui est de l'eau... le mien non plus n'aime pas du tout prendre son bain... Pourtant, lorsqu'il entend l'eau il semble être très interessé à aller dans le bain !! J'ai commencer à essayer la technique de l'assiette comme Anne-Lise disait et de mon côté, tranquilement pas vite, il commence à s'en approcher !! Je n'ai pas essayer le vaporisateur ( chaque fois que je m'approche de lui avec la bouteille, il a peur... ) mais, je vais surement reessayer quand même !!

Il a peur des fruits et des légumes et il a eu peur très longtemps de ses jouets.. ( environ 2 mois.. ) mais avec la patience et en jouant avec lui, il a fini par devenir bien curieux !! Moi ce que je fais, je m'organise pour manger avec lui.. je prend une bouchée de pomme par exemple ( coupée en petit morceau ) et je lui en offre... il a tendance à s'envoler, mais à la longue, il fini par essayer d'y gouter.. mais pas à tous les coups hihihi

Je te souhaite bonne chance avec ton bébé

Donne nous des nouvelles !!
Image
Saphyr - Toui Celeste Bleu
Kawaii - Conure Joues Vertes
Cinnamon
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nouknitouk » Mer Avr 04, 2007 11:25 am

Bonjour

bon voici les infos manquantes !

j'ai mon touis depuis 4 mois environ. Il a été élevé à la main et nous l'Avons apprivoisé. Au début il ne montait pas du tout sur nos mains, mais on lui a appris avec des récompenses. Il reconnait certains mots comme par exemple

embarque = monte sur notre main
on rentre = rentrer dans la cage
sur l'épaule= monter sur l'épaule

et quelques autres.
pour le bain, nous avons essayé:
- un bol = panique générale
- un vrai petit bain pour oiseaux avec un miroir dans le fond = panique générale
- le lavabo = panique générale
- le poush poush = panique générale

Je suis désespéré pour le bain. C'est tellement plaisant voir un oiseau se laver dans un bain ou le lavabo, j'aurai bien aimé que mon toui se lave, mais bon, il semble qu'il n'aime pas l'eau.

Pour le dedans de la cage, impossible. Même lorsqu'il est sur le dessus de sa cage parfois il est réticent et a parfois des réflexes de défense, puis finalement il monte. Par contre lorsqu'il n'a aucun contact avec sa cage, il est super et joue avec nous.

alors voilà
merci tout le monde d'avoir répondu
Nouknitouk
Embryon
Embryon

Messagepar Jocelyne » Mer Avr 04, 2007 6:12 pm

:D Tu devrais lui installer le bain qui s'accroche à l'extérieur à tous les jours, et le laisser longtemps... il finira probablement par aller jeter un coup d'oeil. Ce sont des oiseaux qui se montrent bien brave à première vue, mais ils sont très peureux. Le mien met beaucoup de temps à s'approcher d'un nouveau jouet. Pour le bain, par contre, j'ai commencé à lui mettre il avait 2 mois... je n'ai pas eu de problème, il en rafole. Aussitôt que je l'installe, il saute dedans.

Avec un peu de patience tu y arriveras sûrement! Tous les oiseaux rafolent de l'eau, c'est seulement qu'il a peur de l'installation.

Bonne chance
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Retourner vers Un nouvel oiseau !