Un refuge c'est ...

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Un refuge c'est ...

Messagepar Mijo » Mer Mar 04, 2009 12:27 am

Qu'est-ce qu'un refuge??

Un refuge est un endroit où l’on offre un toit aux perroquets soit dans la maison même du ou des propriétaires ou bien par le biais de familles d’accueil. Par la suite si l’oiseau peut être adopté, le refuge se charge de lui trouver une bonne famille dans laquelle il sera bien pour éviter qu’il ne revienne à nouveau en refuge.

Afin de protéger les autres perroquets, l’oiseau doit d'abord faire une quarantaine. Durant cette période il devra rencontrer un vétérinaire aviaire pour une évaluation ainsi que des tests sanguins pour vérifier s'il est positif ou négatif pour le PBFD, le pachéco, la chlamydiofilose et le polyomavirus. Le nouveau venu ne sera en contact avec les autres seulement qu'après avoir reçu les résultats et qu’ils soient tous négatifs.

Lorsque vous donnez votre perroquet, vous devrez signer un contrat de donation ce qui donne l'autorisation au refuge de le faire adopter, le moment venu. Il est important de choisir un bon refuge car ce choix est sans retour possible.

Les refuges qui se trouvent dans les petites annonces sont rarement de "vrais" refuges, mais plutôt des gens qui, en voulant bien faire, se retrouvent souvent dépassés et vos protégés prennent le chemin  de la reproduction, des petites annonces ou vendus au plus offrant, car les gens en ont trop sur les bras. De plus aucun refuge ne devrait faire de reproduction et ce pour aucune raison!

Il faut aussi savoir que si les gens demandent des perroquets à donner ils n’auront probablement pas plus d’argent pour les faire traiter, ou encore ils veulent simplement faire des sous sur le dos des animaux abandonnés (en les revendant plus cher)... soyez vigilants!

Si c'est possible pour vous... Allez porter votre oiseau au refuge. Vous serez à même de constater la propreté des lieux et poser des questions sur leur mode de fonctionnement.

Chaque refuge décide ou non de prendre un perroquet selon la place et ses capacités. Dans le même ordre d'idée chaque refuge décide de la méthode d'adoption l'important c'est que l'oiseau soit bien.

Lors de l’adoption, le prix devrait être en fonction des frais vétérinaires et des dépenses encourues. Comme ce sont des entreprises à but non lucratif leur but n’est pas de faire de l’argent avec les perroquets, mais de leur permettre de subvenir aux besoins des oiseaux. Il faut savoir que les refuges reçoivent très peu de dons et doivent payer pour tous les frais soit les jouets, les cages, le vétérinaire, la nourriture, etc. Vous aurez à signer un contrat d’adoption qui dit que si jamais vous voulez vous défaire de votre oiseau vous devez le retourner au refuge, pourquoi, direz-vous? Eh bien qui est mieux placé que le refuge pour connaître votre oiseau et lui trouver une bonne famille...

Marie-Josée Ouellet
2 février 2008
Revue et corrigé par Renée Gagnon
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27892
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Mer Mar 04, 2009 12:29 am

Voilà mon message à tous les supposés refuges qui poussent sur les petites annonces... Les vrais refuge ne placent pas de petites annonces!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27892
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités