Pistes pour arrêter les problèmes de picage

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Pistes pour arrêter les problèmes de picage

Messagepar marie-maude » Jeu Fév 22, 2007 2:14 am

1- L'éclairage. Il faudrait essayer de recréer, à l'intérieur les variations de la lumière du soleil. On utilise l'éclairage naturel, l'éclairage au néon et on se procure une lampe full-spectrum.

2- On s'assure que notre perroquet fait suffisamment d'exercice. Il grimpe, il joue, il vole. Sachez aussi que les bains/douches sont une forme d'exercice pour les perroquets (en plus d'être essentiels à leur hygiène) En effet, se sécher est une bonne dépense d'énergie pour eux.

3-On apprend à notre perroquet à socialiser, mais aussi à s'occuper seul. La dépendance à l'humain est un problème significatif chez plusieurs perroquets.

4- Ce point arrive en quatrième, mais aurait dû être énoncé en premier lieu. Une visite chez le vétérinaire s'impose annuellement, et on n'hésite pas y retourné si l'on décèle un problème de picage. Régler un trouble de santé, même tout à fait mineur, peut avoir un impact très positif sur la mauvaise manie du perroquet.

5- Il faut revoir le menu du perroquet qui s'arrache les plumes. On s'assure qu'il mange une variété d'aliments frais, nutritif, stimulants même. S'alimenter peut devenir un jeu en cachant des friandises, en donnant des noix entières, des fruits avec la pelure (bien rincée!). L'huile de poisson est conseillée ainsi que l'os de seiche. Les extrudés (granules) sont un bon choix tandis que les suppléments vitaminés sont à éviter s'ils n'ont pas été conseillés par un vétérinaire aviaire.

6-L'eau filtrée et l'eau embouteillée sont préférables à l'eau du robinet.

7- On laisse à l'oiseau ses plumes de vol.

8-On fournit plusieurs perchoirs, de bonnes dimensions, stables et sécuritaires. Tomber régulièrement mine la confiance du perroquet. Également des griffes trop longues l'empêchent de bien se déplacer/grimper et nuisent à son estime de soi.

9- Les jouets sont fournis en abondance. On utilise aussi ce qu'on a sous la main comme objets de destruction pour le perroquet : papier, carton, vieux tissus.

10- Dans les cas plus difficiles, on peut discuter avec notre vétérinaire de la possibilité d'employer un collier élisabéthain pour empêcher un picage plus sévère ou une automutilation. Le suivi du vétérinaire est très important dans ce cas.


D'après: The Second-Hand Parrot par Mattie Sue Athan
adapté et traduit par Marie-Maude B.
Dernière édition par marie-maude le Dim Fév 25, 2007 1:51 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar delph » Ven Déc 26, 2008 7:47 pm

si je peux me permettre, je vais ajouter autre chose pour essayer de guérir le picage. Chose que j'ai déjà expérimenté, je l'ai déjà mis dans les bla bla bla mais je pense que cette astuce a plus sa place ici.
Quand l'oiseau est prisonnier d'une colerette et que dès qu'on lui retire il recommence à se mutiler, il faut essayer de le mettre à la douche une fois la colerette enlevée, cela permet d'allonger le temps de liberté à chaque fois.

Une fois que le plumage commence à sécher il faut bien sûr rester aux côtés de l'oiseau et l'occuper, puis le laisser un peu tranquil. Il faut le laisser se gratter (le pauvre ça faisait longtemps qu'il attendait), et se "laver" (lisser les plumes même si cela parait etre fait brutalement) et quand c'est trop on remet la colerette et on essaye à nouveau le lendemain.
delph
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Lun Déc 08, 2008 7:50 am
Localisation: FRANCE
Ville:

Messagepar Itarïlde » Ven Fév 27, 2009 9:23 pm

waw, merci marie-maude, et merci delph!!!
decidement, on trouve toutes les solutions a tous les problemes, sur ce super-site!

"Tout probleme a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme."

encore merci
Itarïlde
Conure
Conure
 
Messages: 823
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 10:32 am
Localisation: Lille (Nord-Pas-De-Calais) FRANCE
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité