Mon perroquet, mon pot de colle?

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon perroquet, mon pot de colle?

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 30, 2008 9:12 am

Commençons par parler un peu des instincts des perroquets. Ils sont partie intégrante de nos oiseaux de compagnie et, par là, ils sont inévitables.

Les perroquets sont des animaux grégaires. Ils sont faits pour vivre en groupe, en communauté. Ils jouent, mangent, volent, dorment toutes la bande ensemble. Vivre au sein d'un groupe est, pour eux, une question de survie. C'est le seul mode de vie pour lequel ils sont instinctivement programmés.

Les perroquets forment des couples fusionnels. Des couples collés, soudés, profondément liés...inséparables..


Le perroquet, en nature, n'est jamais seul. Il est auprès des siens, son grand groupe, sa "flock". De plus, il est toujours lové contre son partenaire de vie. Le perroquet n'est naturellement pas fait pour jouer avec son ombre....


Le caractère "pot de colle" de notre perroquet familier devra donc être considéré comme étant tout à fait normal. Le perroquet veut être accompagné, veut avoir de l'attention, veut se sentir entouré. Jusque là tout va bien. La famille du perroquet, habituellement, aime bien cette "attitude velcro", "chien de poche". Elle encourage même ce trait comportemental.

Cependant, quand la famille a d'autres occupations. Elle veut que le perroquet soit, tout à coup, un animal indépendant. N'est-ce pas lui envoyer un message contradictoire? Comment le perroquet peut-il comprendre qu'il doit rechercher notre présence à tout prix le week-end, et être tout à fait indépendant du lundi au vendredi? Cette manière de penser paraît incompréhensible pour un perroquet.


Je vous inviterais à réfléchir aux exigences que vous demandez à votre perroquet. Lui imposer vous votre rythme de vie ou prenez vous réellement en considération ses besoins à lui, ses instincts naturels. Auriez-vous parfois une attitude égocentrique vis-à-vis lui?

Il ne faudrait pas demander au perroquet d'être parfois indépendant et solitaire, parfois sangsue, quand ça nous arrange. Il faudrait qu'on essaie tous d'être conséquents.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Pancho » Jeu Oct 30, 2008 9:30 am

et si je peux me permettre, un point important a ajouter !
Quand notre perroquet n'a pas le gout de se coller et se met subitement a avoir un petit coté agressif, mord un peu ou n'écoute pas...c'est peut-etre parce qu'il n'a pas le gout tout simplement !
Il faut savoir respecter ses humeurs !
Ce n'est pas un toutou qu'on colle quand sa NOUS tente, sa doit etre reciproque !

Sa me fait toujours un peu rire lorsque je vois des gens dire " ha y'é pas fin il veut pas de calin "
alors nous comme humain ont doit pas etre fin non plus quand on veux pas que notre conjoint(e) nous colle ! :roll:

Respecter l'humeur de nos perroks est essentiel pour une bonne relation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pancho
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1891
Inscription: Mer Juil 11, 2007 11:15 am
Localisation: chateauguay
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités