Parler, est-ce nécessaire?

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Parler, est-ce nécessaire?

Messagepar Dominic » Ven Oct 03, 2008 8:09 pm

Voilà un petit texte trouver sur le site de l'ASAP.

Les perroquets sont notamment connus pour leur capacité de parler. Un perroquet pourra ou non parler selon le temps et l'éducation soutenue que vous pourrez lui donner et selon ses aptitudes individuelles. Le perroquet est capable d'associer des mots ou des phrases courtes à une situation précise.
L'expression commune "Répéter comme un perroquet" est donc inexacte. Un perroquet répète, certes, mais en situation adaptée et ne dira pas bonjour quand vous allez vous coucher.

Ceci étant, il ne parlera que, si et seulement si,

- il a envie de parler car parler est un moment de communication et de plaisir avec l'interlocuteur. Il choisira donc son moment.

- vous lui consacrez du temps. Pour ceux qui envisagent d'acquérir un perroquet et qui ne pouvez pas lui consacrer des moments privilégiés et réguliers, il vaut mieux renoncer à ce projet et éviter de rendre un animal - intelligent et hypersensible - malheureux (et vous avec). Votre perroquet ne peut pas vous rendre ce que vous ne pouvez pas lui donner !

L'erreur est de raisonner "être humain" lorsque l'on parle des animaux (vision anthropomorphique de notre relation ? la nature). Par exemple, pendant des années, les chercheurs ont voulu faire parler les singes...sans résultats probants. Ils ont finalement compris que les primates pouvaient communiquer et construire des phrases en utilisant le langage des signes/symboles.

Ceci veut dire que si votre perroquet acquiert un vocabulaire important, tant mieux, mais il est indispensable que vous établissiez votre relation au-delà des mots et que vous jouiez avec votre perroquet avec par exemple des jouets connus pour les enfants de 3-5 ans (reconnaissance des couleurs et des formes). Vous serez étonné des facultés d'apprentissage de cet animal.

Par ailleurs, est ce vraiment ce que l'on attend d'eux ? Les dauphins sont aimés depuis des millénaires et ne nous parlent pourtant pas avec des mots ! De plus, la parole n'est-elle pas ce qui différencie justement l'espèce humaine des animaux ?

Enfin, à la différence des chiens, proches de l'homme depuis des milliers d'années et domestiqués selon nos besoins (garder un troupeau, chasser le gibier, tirer des traîneaux, secourir dans les avalanches, guider les aveugles,...), les perroquets, même nés en captivité, ne SONT PAS des ANIMAUX DOMESTIQUES.
Ce sont des animaux imprégnés et apprivoisés mais conservant une partie de leur "comportement sauvage".

Pour comprendre votre perroquet, il faut le regarder vivre, l'intégrer dans votre vie de famille, comprendre ses besoins psychologiques et y répondre.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar JobineB » Sam Oct 04, 2008 7:43 am

Très bon texte!!! Dieu sait que j'ai mis du temps avec Gwick à lui parler!!! et aucun mot... Donc, pour moi, aucune importance! En plus, je n'ai pas de très gros parleurs en soi avec pionus et inséparables!!! Mon Gwick chante et ça me convient!!! Ils ne doivent pas parler ici étant donné que je parle tout le temps... :lol: Sinon, ce n'est vraiment pas mon choix qu'il parle... Si je veux parler et bien j'ai juste à mettre des annonces et me trouver des amis!!! :wink:
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
Avatar de l’utilisateur
JobineB
Amazone
Amazone
 
Messages: 3244
Inscription: Dim Jan 13, 2008 9:45 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Dominic » Sam Oct 04, 2008 9:09 am

Gwick est super quand il chante! :P
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar Persil » Sam Oct 04, 2008 11:11 am

Pablo a un charme fou quand il chante lui aussi mais le plus drôle c'est quand il se conte des histoire et qu'il les trouve drôle en plus car il se met à rire en suite en cascades. Puis il fait du charme au chum il s'approche de lui en se tortillant la t^te bien penchée et il fait des kouik kouik très drôle. Le chum qui est loin d'être " oiseaux" ne peut lui résister :lol:

Lola
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1315
Inscription: Dim Déc 09, 2007 8:56 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 09, 2008 8:51 am

Allo, par contre il est écrit que les perroquets parlent juste en contexte (par exemple, pas de bonjour pour dire bonne nuit).

Ce n'est pas l'expérience que j'ai personnellement. C'est vrai qu'il y a des perroquets qui placent des bons mots dans les bons contextes...mais parfois ils disent juste les mots qui leur viennent au bec! Même quand ça n'a pas du tout rapport :)
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Marie-France » Jeu Oct 09, 2008 9:57 am

marie-maude a écrit:Allo, par contre il est écrit que les perroquets parlent juste en contexte (par exemple, pas de bonjour pour dire bonne nuit).

Ce n'est pas l'expérience que j'ai personnellement. C'est vrai qu'il y a des perroquets qui placent des bons mots dans les bons contextes...mais parfois ils disent juste les mots qui leur viennent au bec! Même quand ça n'a pas du tout rapport :)


J'ai remarqué avec Tom, qui est très bavard, que très souvent il prononce des mots ou des phrases simplement parce qu'il en aime la sonorité, un peu comme on chante une chanson parce qu'on l'aime, pas parce que ses paroles fittent avec ce qu'on ressent à ce moment-là.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est sa manie qu'il a à modifier des mots pour y intégrer un son qu'il aime prononcer. Par exemple il aime "-our". Zazou deviens souvent Zazour, Allo devient Allour, etc

Ceci dit il dit quelques mots en contexte, notamment "Bye-Bye" et "Méchant!!" 8)
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1285
Inscription: Mer Sep 20, 2006 9:05 am
Localisation: Quebec, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar yesai et charly » Jeu Oct 09, 2008 9:57 am

Je crois que chaque perroquet est vraiment unique. Soupik va avoir 1 an dans une semaine et depuis 3 semaines il n'arrete plus de parler, il fait des phrases bref il a l'air bien parti pour etre un sacré bon parleur! :wink:

A coté de ça il y a Charly, 13 ans, qui dit quelques petits mots et c'est tout. Plutot que de répéter ce qu'on dit Charly fait des sons comportant le meme nombre de syllabes que nos phrases. Exemple : quand mon père l'engueule il lui dit "ça suffit!" et Charly lui répond par 3 hi hi hi avec la meme intonation que mon père :? On sait qu'il veut dire ça suffit, mais c'est sa facon à lui de le dire. Je m'en moque qu'il ne parle pas, on se comprend très bien malgré tout et il dit le plus important à mes yeux, il m'appelle "mon coeur" et tous les soirs me dit un superbe "à taleur!" :wink:

Je l'aime mon Charly!!! :D :D :D
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
Avatar de l’utilisateur
yesai et charly
Lori
Lori
 
Messages: 1070
Inscription: Lun Mar 26, 2007 4:04 am
Localisation: Quimper/Bretagne/France
Ville:

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 09, 2008 10:06 am

Tout à fait d'accord Marie-France.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar tagada26 » Jeu Oct 09, 2008 10:19 am

Ma Tagada est plutot delirante à dire ses "au revoir" à tout va et ses "bisous- bisous" et c'est vraiment un clown. Alors si elle ne parle pas beaucoup ça n'est pas grave car ses clowneries m'amuse et c'est qui fait son charme :lol: :lol:
nos animaux nous rendent ce que nous leur donnons
Betty et Toona Yorkshire
Pampounet lapin extra nain
Tagada rosalbin
Avatar de l’utilisateur
tagada26
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1268
Inscription: Mer Fév 13, 2008 8:02 am
Localisation: chalons en champagne 51
Ville:

Messagepar Dominic » Jeu Oct 09, 2008 12:59 pm

marie-maude a écrit:Allo, par contre il est écrit que les perroquets parlent juste en contexte (par exemple, pas de bonjour pour dire bonne nuit).

Ce n'est pas l'expérience que j'ai personnellement. C'est vrai qu'il y a des perroquets qui placent des bons mots dans les bons contextes...mais parfois ils disent juste les mots qui leur viennent au bec! Même quand ça n'a pas du tout rapport :)


Ce texte ne vient pas de moi, je l'ai juste rapporter ici parce que je le trouvais intéressant globalement. :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar corinnevc » Jeu Oct 09, 2008 1:16 pm

C'est vraiment intéressant comme texte, merci Dominic!
Image
Grizou - Lapin bélier
Avatar de l’utilisateur
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1989
Inscription: Mar Mai 16, 2006 9:36 am
Localisation: Brossard
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités