Fabrication d'une cage pour Capitaine (Ara Chloroptère)

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Jérémie » Sam Aoû 02, 2008 5:02 am

Salut,

Voici donc la suite et fin de la fabrication de la nouvelle cage de Capitaine.
Il me manque pas mal de photos suite à un souci avec mon téléphone, je vais donc vous montrer se que j’ai pu récupérer…

Les bords du font de la cage ainsi que chaque cadre des panneaux de grillage ont été percé pour y faire passer des vis (la tête de chaque vis est soudé à la taule par en dessous afin qu’elle ne bouge pas) afin de les fixer l’une contre les autres.
Image
Image
Une fois touts les panneaux assemblés, je me suis attaqué aux finitions (réception des plateaux tournant, mais pas très satisfait par le matériel, mal ébavuré, tôle plutôt fine pour un perroquet … Donc encore quelques heures de perdu à ébavurer, et repasser un peux de galva à froid aux endroits ou j’ai enlevé du galva).
Image
Découpe du grillage pour l’insérer, et trois ou quatre points de soudure pour les faire tenir en place :

Image
Image
Une fois tout terminé, démontage pour tout préparer à la peinture (ébavurer tout se qui coupe, lisser les soudures, et dégraisser chaque panneau).
Image
Et peinture, panneau après panneau, coté après côté… Sa prend pas mal de temps aussi, mais on sait que la fin n’est plus bien loin, car la prochaine étape après avoir laissé séché, c’est le remontage :
Image

Image

Et re montage en environ deux heures sans l’aide de personne ( mis à part pour emmener la taule du fond qui ne doit pas peser loin des 60kg… :

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Petit coup d’œil de Capitaine sur le boulot effectué… Semble lui plaire, alors retour dans sa petite cage encore quelques heures, le temps de désinfecter tous sa et de lui fixer quelques branches.
Image

Et la voici une fois terminé, peinte, aménagé, et occupé…

Image

:wink:
Jérémie
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Sam Aoû 02, 2008 10:13 am

Elle est superbe cette cage!! :D

Mais t'as pas peur qu'il gruge la peinture?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jérémie » Dim Aoû 03, 2008 11:45 am

Anne-Lise a écrit:Elle est superbe cette cage!! :D

Mais t'as pas peur qu'il gruge la peinture?

Merci Anne-Lise! :wink:

Pour répondre à ta question, et bien non, je n'ai pas trop peur pour la peinture... Il ne s'y ai jamais attaqué dans son ancienne cage, et de l'intérieure il n'y à pas très accès. :wink:
Jérémie
Embryon
Embryon

Messagepar Pirro » Lun Aoû 04, 2008 10:45 am

Magnifique cage, il a de l'espace au moins !
Image
Jour J Léon arrive aujourd'hui !
Pirro
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Mar Aoû 05, 2008 9:58 am

il y a de la peinture sur cette cage? Quel type?
Êtes-vous sûrs que ça ne met pas l'oiseau en danger?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar burgond » Mer Aoû 06, 2008 4:47 am

Bravo Jeremie !!
Je vais devoir m'attaquer la semaine prochaine au même genre de projet pour mon Ararauna...
Je ne suis pas vraiment bricoleur et ta cage semble (?) à ma portée.
Les panneaux sont solidaires au moyens de paumelles, c'est ça? sont-elles soudées au cadre?
Et comment t'y es tu pris pour la porte?
Désolé de te harceler, mais ton système est ce que j'ai vu pour l'instant de plus modulable (transport éventuel) et également abordable.
Merci par avance de tes réponses.
bien amicalement./
burgond
Perruche
Perruche

Messagepar invité1 » Ven Aoû 08, 2008 9:27 am

Wow quel travail de moine. Elle tient debout et a l'air parfaite, haha. Moi elle serait toute croche, chambranlate et la porte s'ouvrirait pas..

Je me suis posée des question sur la peinture aussi.. Mais bon, s'il n'a pas trop accès de l'intérieur..! C'est pas de la peinture anti-rouille? Genre TremClad? Ça doit être pas mal toxique ça!

Entoucas, c'est grand en masse, il ne fait pas pitier :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar piout » Ven Aoû 08, 2008 12:44 pm

Waouuu, ça c'est du travail de pro, vraiment chapeau bas. Faut dire tu sembles être super équipé.

Pour moi ce genre de truc, ça n'est même pas pensable. J'arrive même pas à monter un meuble Ikéa.
piout
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jérémie » Sam Aoû 09, 2008 7:16 am

marie-maude a écrit:il y a de la peinture sur cette cage? Quel type?
Êtes-vous sûrs que ça ne met pas l'oiseau en danger?

Ingérer de la peinture est certes mauvais pour la santé, mais en petite quantité (si vraiment il venais à s'y attaquer) il ne la mangerais pas, mais ingérerais éventuelement quelques particules resté accroché à son bec. Le principales étant de vérifier que la peinture ne contiens pas de plomb (interdit en France depuis plusieurs année déjà, que se soit dans la peinture ou encore l'ancre des journaux).
Pour la Peinture j'ai prix de la TO**ENS (je ne sais pas si je peux donner le nom sur le forum) la seul peinture agréée pour l'instant par l'union européenne (petit logo vert).

Jérémie
Embryon
Embryon

Messagepar Jérémie » Sam Aoû 09, 2008 7:29 am

burgond a écrit:Bravo Jeremie !!
Je vais devoir m'attaquer la semaine prochaine au même genre de projet pour mon Ararauna...
Je ne suis pas vraiment bricoleur et ta cage semble (?) à ma portée.
Les panneaux sont solidaires au moyens de paumelles, c'est ça? sont-elles soudées au cadre?
Et comment t'y es tu pris pour la porte?
Désolé de te harceler, mais ton système est ce que j'ai vu pour l'instant de plus modulable (transport éventuel) et également abordable.
Merci par avance de tes réponses.
bien amicalement./

Merci Burgond, alors les panneaux sont solidaires les un au autre graces à de simples vis, et écrous soudé sur chaque panneaux.
Pour la porte, et biens je m'y suis prix comme pour tous les autres panneaux, mais y insérant une porte tout simplement... La moitié de chaques charnière est soudé sur le panneau latéral, le reste sur la porte. Chaque panneau est fait sur mesure, c'est à dire que je n'ai pas fait 8 panneaux de 200/100 et je les ai posé, j'ai commencé par un premier panneau, et ensuite pris les mesures nécessaire pour arriver à tous les placer sur la tôle de fond. Autrement rien n'aurais été droit. :wink:
Le plus compliqué étant de coupé les ferrailles avec un angle parfait (se que j'ai rarement réussi à faire, et c'est pour cette raison que sa m'as prix autant de temps, car comme les découpe n'était pas exacte, les angles ne l'étaient pas non plus...
Pour répondre à ton autre question, oui chaque panneau de grillage est soudé dans les cadre. Le cadre étant fait en premier, on soude le grillage dedans (après découpe) une fois le cadre terminé à la bonne mesure.

Jérémie
Embryon
Embryon

Messagepar Jérémie » Sam Aoû 09, 2008 7:35 am

piout a écrit:Waouuu, ça c'est du travail de pro, vraiment chapeau bas. Faut dire tu sembles être super équipé.

Pour moi ce genre de truc, ça n'est même pas pensable. J'arrive même pas à monter un meuble Ikéa.

Merci. Effectivement, pas mal de matériel étant donné que toute la famille est pas mal dans l'automobile (par loisir, avec un père ex carrossier tôlier, et les trois fils (dont moi) passant la plus part de leurs temps dans l'atelier après les auto). :wink:
Autrement je ne me serais pas lancé dans la fabrication d'une cage telle que celle ci...
Jérémie
Embryon
Embryon

autre solution

Messagepar sandcar » Mer Sep 10, 2008 2:01 am

bravo :D
si le travil de soudure et de montage vous semble insurmontable, il existe à prix très raisonnable des panneaux de chenil avec encadrement en même grille, qu'il ne reste qu'à monter avec des vis et écrous, de dimensions diverses (panneaux de 1 m X 1.802, 2 m X 1.80, avec ou sans porte, donc possiblité de moduler) chez Ribouchon ou Difac ou Vivog (ex: panneau 1.80 x 1.65 52 euros)
sandcar
Embryon
Embryon

Messagepar tagada26 » Mer Sep 10, 2008 3:36 am

:bravo2: pour ton travail de pro :wink: et Capitaine doit etre heureux dans cet espace :blob:
nos animaux nous rendent ce que nous leur donnons
Betty et Toona Yorkshire
Pampounet lapin extra nain
Tagada rosalbin
tagada26
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Twan » Mer Sep 10, 2008 4:29 am

C'est possible d'avoir des photos de lui et de sa cage maintenant ???
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar nuttyced » Ven Déc 18, 2009 12:24 pm

je voulai juste te felicite,franchement tres bon travail, moi j'ai pas de probleme de cage car le mien vie en libre dans l'hotel au bresil, et controle c besoin.Tchao
nuttyced
Coco
Coco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions